Amor Azul de Gilberto Gil : la paix des mondes
Le musicien Gilberto Gil s’associe à nouveau au chef d’orchestre Aldo Brizzi pour présenter Amor Azul, un opéra en deux actes, inspiré des mythes hindouistes et du tropicalisme, à la Maison de la Radio et de la Musique les 2, 3 et 4 décembre prochains.
L’hymne à l’amour (bleu)
L’opéra-chanson en deux actes pourrait se résumer en un mot : tourbillonnant. Tout s’y rencontre : la musique populaire brésilienne et le chant lyrique, la transe afro-brésilienne et la mythologie hindouiste, l’orchestration classique et le tropicalisme cher à Gilberto Gil, le Cantique des cantiques et l’avatar de Krishna, divinité hindou.
En duo avec son acolyte Aldo Brizzi, compositeur italien formé à la direction d’orchestre – entre autres – par Leonard Bernstein, Gilberto Gil, super star au Brésil, ancien Ministre de la Culture sous la présidence de Lula, propose un opéra mutant, volontairement ambivalent, intentionnellement riche, fou, bouillonnant.
Une mixité qui ne surprend pas, quand l’on se souvient que Gilberto Gil travaille depuis plus de cinquante ans à insuffler des touches de reggae, de samba ou même de rock à sa bossa nova native. En mixant thèmes sacrés et rythmes trépidants, musique classique européenne et chaloupé brésilien, le duo d’artistes rappelle qu’entre musique savante et musique populaire, la distinction n’a pas toujours lieu d’être.
Pour l’amour des dieux
L’histoire d’Amor Azul déploie les avatars de Krishna et Radha, couple de dieux passionnés l’un par l’autre. La première partie place ses personnages dans une dimension mystique, hors de l’espace et du temps, où les corps dansent et vivent furieusement. Dans un second acte, les avatars vivent leur histoire d’amour fou dans un Brésil contemporain, entre jalousie et allégresse.
Du côté du texte, on retrouve donc le Cantique des cantiques, mais aussi des extraits du poème hindou de la Gitagovinda de Jayaveda et du Nuage Messager de Kalisada, poème indien exaltant la nature tropicale. Des récits perçus par les compositeurs d'Amor Azul comme des chefs-d’œuvre universels de la littérature, entre érotisme assumé, fureur amoureuse et désir insatiable ; sur scène, les textes sacrés transcendent les influences musicales pour donner naissance à un opéra du troisième type.
→ Concert Amor Azul de Gilberto Gil à la Maison de la Radio, du 2 au 4 décembre 2022
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le merveilleux film de Jacques Demy avec sa bande originale signée Michel Legrand se déploieront ces samedi 20 et dimanche 21 décembre dans la grande salle de la Philharmonie lors d’un ciné-concert exceptionnel accompagné par le Yellow Socks Orchestra.
Entourée de deux chœurs et de l’Orchestre Lamoureux, la soprano Pretty Yende revisitera, le mardi 16 décembre au Théâtre des Champs-Élysées, les classiques musicaux de Noël dans un merveilleux concert.
Un an après la sortie de son dernier album, Il n’est jamais trop tard, Thomas Dutronc sera sur la scène des Folies Bergère du 11 au 13 décembre pour trois concerts à la liberté assumée.
Duo mythique de la French touch, Air revisitera son album Moon Safari avec un orchestre symphonique lors d’un concert exceptionnel qui se déploiera le 5 décembre dans la nef du Grand Palais.





