Amor Azul de Gilberto Gil : la paix des mondes

Aldo Brizzi et Gilberto Gil © Hirosuke Kitamura

Le musicien Gilberto Gil s’associe à nouveau au chef d’orchestre Aldo Brizzi pour présenter Amor Azul, un opéra en deux actes, inspiré des mythes hindouistes et du tropicalisme, à la Maison de la Radio et de la Musique les 2, 3 et 4 décembre prochains.

L’hymne à l’amour (bleu)

L’opéra-chanson en deux actes pourrait se résumer en un mot : tourbillonnant. Tout s’y rencontre : la musique populaire brésilienne et le chant lyrique, la transe afro-brésilienne et la mythologie hindouiste, l’orchestration classique et le tropicalisme cher à Gilberto Gil, le Cantique des cantiques et l’avatar de Krishna, divinité hindou.

En duo avec son acolyte Aldo Brizzi, compositeur italien formé à la direction d’orchestre – entre autres – par Leonard Bernstein, Gilberto Gil, super star au Brésil, ancien Ministre de la Culture sous la présidence de Lula, propose un opéra mutant, volontairement ambivalent, intentionnellement riche, fou, bouillonnant.

Une mixité qui ne surprend pas, quand l’on se souvient que Gilberto Gil travaille depuis plus de cinquante ans à insuffler des touches de reggae, de samba ou même de rock à sa bossa nova native. En mixant thèmes sacrés et rythmes trépidants, musique classique européenne et chaloupé brésilien, le duo d’artistes rappelle qu’entre musique savante et musique populaire, la distinction n’a pas toujours lieu d’être.

Pour l’amour des dieux

L’histoire d’Amor Azul déploie les avatars de Krishna et Radha, couple de dieux passionnés l’un par l’autre. La première partie place ses personnages dans une dimension mystique, hors de l’espace et du temps, où les corps dansent et vivent furieusement. Dans un second acte, les avatars vivent leur histoire d’amour fou dans un Brésil contemporain, entre jalousie et allégresse.

Du côté du texte, on retrouve donc le Cantique des cantiques, mais aussi des extraits du poème hindou de la Gitagovinda de Jayaveda et du Nuage Messager de Kalisada, poème indien exaltant la nature tropicale. Des récits perçus par les compositeurs d'Amor Azul comme des chefs-d’œuvre universels de la littérature, entre érotisme assumé, fureur amoureuse et désir insatiable ; sur scène, les textes sacrés transcendent les influences musicales pour donner naissance à un opéra du troisième type.

Concert Amor Azul de Gilberto Gil à la Maison de la Radio, du 2 au 4 décembre 2022

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 16 avril 2024 [Concerts]

Nouvelle sensation du jazz, la jeune chanteuse new-yorkaise Samara Joy, récemment lauréate d’un troisième Grammy Award, se produira sur la scène de l’Olympia le 30 avril prochain.

Le chanteur, compositeur et arrangeur français, qui sublime le paysage musical depuis le début des années 2000, termine sa tournée française au Trianon le 23 avril prochain. L’occasion d’offrir à nouveau un écrin à son dernier album en date, Les Cent Prochaines Années, produit avec le réalisateur Sage.

Le temps de trois soirées exceptionnelles, les 10, 11 et 12 avril, dans l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, l’Orchestre philharmonique de Radio France interprétera l’intégrale des sept symphonies de Jean Sibelius, accompagnée de son Concerto pour violon joué par Hilary Hahn. Un événement qui révélera toute l’ampleur du répertoire du compositeur finlandais.

Publié le 21 mars 2024 [Concerts]

Clinton Fearon, ex-membre des légendaires Gladiators, revient à Paris pour un concert au New Morning le 4 avril prochain. Au programme : tubes reggae et présentation de son dernier album acoustique en date, Survival Vibration, accompagné du guitariste Kubix.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.