Aznavour symphonique à la Philharmonie de Paris : L’hommage à Charles

Charles Aznavour en concert à l'Olympia de Paris le 20 janvier 1965 © Jean-Pierre Leloir-Gamma-Rapho

Ces samedi 28 et dimanche 29 septembre, la Philharmonie mettra à l’honneur Charles Aznavour dans un format symphonique en compagnie de l’Orchestre Lamoureux et de nombreux invités exceptionnels.

« Ils sont venus, ils sont tous là », comme le chantait Charles Aznavour dans « La Mamma ». Pour rendre hommage aux cent ans de la naissance du célèbre chanteur disparu en 2018, de nombreux artistes ainsi que les musiciens de l’Orchestre Lamoureux se réuniront dans la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris. Un concert qui se tient aussi à l’occasion d’un grand week-end consacré à l’Arménie, patrie d’origine de celui né Charles Aznavourian, à laquelle il fut resté attaché toute sa vie.

Des morceaux mémorables

Celui qui se « voyait déjà en haut de l’affiche » a démarré sa carrière au plus jeune âge, partant dès la fin des années 1940 à la conquête du monde. Il lui faudra toutefois quelques années avant de connaître le succès, et d’enchaîner les tubes, devenus des décennies plus tard de véritables classiques intemporels qui lui valent d’être reconnu bien au-delà de la France. Des morceaux fameux qui seront au cœur du concert que lui dédie la Philharmonie de Paris. Il fallait bien pour ce faire un orchestre à la longévité et à la renommée exceptionnelles. Fondé en 1881, l’Orchestre Lamoureux a accompagné les plus grands musiciens et compositeurs classiques mais a aussi l’habitude de collaborer avec les grands noms de la chanson. Ainsi revisitera-t-il le répertoire de Charles Aznavour pour le faire (re)découvrir sous de majestueux atours symphoniques.

Une influence qui ne se dément pas

Erik Berchot, le pianiste attitré de ses dernières tournées, et sa belle-fille, Kristina Aznavour, seront également de la partie, tandis que de nombreux invités, venus de divers horizons, témoigneront de la large influence du chanteur dans différents styles musicaux. Se produiront le rappeur amoureux des mots Oxmo Puccino, la chanteuse Zaz (qui avait interprété avec Aznavour son morceau « J’aime Paris au mois de mai » en 2014), la musicienne franco-israélienne Yael Naim, et même le Britannique Charlie Winston. Un casting qui promet un concert vraiment « for me formidable » !

Aznavour symphonique à la Philharmonie les 28 et 29 septembre 2024

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

À l’Opéra-Comique, la jeune soprano Julie Roset interprétera le 5 mai un fabuleux récital, accompagné de la pianiste Susan Manoff et nourri de mélodies françaises.

Le Chœur de Radio France dirigé par Lionel Sow fera la lumière sur l’œuvre de la compositrice française Clémence de Grandval et en particulier son Stabat Mater dans un concert le 24 avril au sein de l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.

La cathédrale Saint-Louis-des-Invalides retentira des plus grands airs du cinéma italien le 16 avril à l’occasion d’un concert exceptionnel de l’Odyssey Symphony Orchestra dirigé par Yvan Cassar.

Le comédien François Morel et le musicien Antoine Sahler convient, le 12 avril à la salle Gaveau, plusieurs invités de choix autour d’eux pour un joyeux hommage aux chansons de la rue.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !