Voyou aux Folies Bergère : Un concert en grand

© Jade de Brito Lopes

Sur la scène des Folies Bergère le 7 octobre, le chanteur français Voyou offrira un concert exceptionnel, où il interprétera quelques-uns de ses titres les plus emblématiques entouré d’un big band.

Entre chanson, jazz, bossa nova et pop, Voyou a imposé un style bien à lui depuis plusieurs années sur la jeune scène française. Aux Folies Bergère, le chanteur franchira une nouvelle étape en s’accompagnant d’un big band pour donner une ampleur inédite à ses morceaux qui ont conquis le public.

Des morceaux entre joie et mélancolie

Natif de Lille à la fin des années 1980, Thibaud Vanhooland – de son vrai nom – a d’abord débuté comme bassiste pour plusieurs groupes nantais (Rhum for Pauline, Pegase) avant de se lancer en solo sous le pseudonyme de Voyou. Nourri de nombreuses influences, le jeune homme a rapidement séduit avec sa musique aux élans joyeux teintés d’une langoureuse mélancolie et ses textes poétiques où, là aussi, l’apparente naïveté le dispute à une plus grande gravité.

Après les singles « Seul sur ton tandem » et « Papillon » qui l’ont révélé, est sorti en 2019 un premier album acclamé, Les Bruits de la ville. Quatre ans plus tard, Les Royaumes minuscules a confirmé tout son talent. Amateur d’expérimentation, Voyou a aussi publié en 2021 l’EP Chroniques terrestres, qui lui a permis comme un pas de côté afin d’explorer davantage les sonorités jazz et tropicales au cœur de son inspiration. Au croisement de plusieurs tendances de la scène musicale francophone, le chanteur a également pu collaborer autant avec Dionysos que November Ultra, mais aussi Yelle, Vanessa Paradis ou encore Albin de la Simone.

Jazz et Henri Salvador

On a aussi retrouvé récemment cet amateur de bossa nova au théâtre du Châtelet où il a participé à un concert dédié à la musique brésilienne, tandis qu’il a rendu hommage à l’un des plus brésiliens des chanteurs français en sortant début 2025 l’album Henri Salvador est un voyou, dans lequel le musicien s’est emparé d’une dizaine de titres de l’interprète de « Dans mon île » avec une évidente filiation. Dans le prolongement de ce projet est ainsi née l’envie d’une nouvelle expérience : celle de jouer en concert avec un big band, dont la chaleur des cuivres offrira à Voyou de revisiter ses morceaux tout comme ses reprises d’Henri Salvador pour leur donner une nouvelle dimension. Un concert qui permettra de revenir aux plus grandes heures du jazz, tout en retrouvant l’empreinte unique de ce chanteur inclassable.

Voyou en concert aux Folies Bergère le 7 octobre 2025 à 20h

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Mis à jour le 18 décembre 2025 [Concerts]

De The Cure à Theodora, de Tyler, The Creator à Vanessa Paradis, de Volbeat à Aya Nakamura : cette année encore, l'été s'annonce particulièrement alléchant pour les mélomanes qui écumeront les festivals français !

L’Orchestre de l’Opéra royal du château de Versailles retrouvera le compositeur Johann Strauss pour clore les célébrations du bicentenaire de sa naissance lors d’un concert majestueux le 29 décembre, marquant aussi le passage à la nouvelle année.

Mis à jour le 10 décembre 2025 [Concerts]

Le merveilleux film de Jacques Demy avec sa bande originale signée Michel Legrand se déploieront ces samedi 20 et dimanche 21 décembre dans la grande salle de la Philharmonie lors d’un ciné-concert exceptionnel accompagné par le Yellow Socks Orchestra.

Entourée de deux chœurs et de l’Orchestre Lamoureux, la soprano Pretty Yende revisitera, le mardi 16 décembre au Théâtre des Champs-Élysées, les classiques musicaux de Noël dans un merveilleux concert.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !