Voyou aux Folies Bergère : Un concert en grand
Sur la scène des Folies Bergère le 7 octobre, le chanteur français Voyou offrira un concert exceptionnel, où il interprétera quelques-uns de ses titres les plus emblématiques entouré d’un big band.
Entre chanson, jazz, bossa nova et pop, Voyou a imposé un style bien à lui depuis plusieurs années sur la jeune scène française. Aux Folies Bergère, le chanteur franchira une nouvelle étape en s’accompagnant d’un big band pour donner une ampleur inédite à ses morceaux qui ont conquis le public.
Des morceaux entre joie et mélancolie
Natif de Lille à la fin des années 1980, Thibaud Vanhooland – de son vrai nom – a d’abord débuté comme bassiste pour plusieurs groupes nantais (Rhum for Pauline, Pegase) avant de se lancer en solo sous le pseudonyme de Voyou. Nourri de nombreuses influences, le jeune homme a rapidement séduit avec sa musique aux élans joyeux teintés d’une langoureuse mélancolie et ses textes poétiques où, là aussi, l’apparente naïveté le dispute à une plus grande gravité.
Après les singles « Seul sur ton tandem » et « Papillon » qui l’ont révélé, est sorti en 2019 un premier album acclamé, Les Bruits de la ville. Quatre ans plus tard, Les Royaumes minuscules a confirmé tout son talent. Amateur d’expérimentation, Voyou a aussi publié en 2021 l’EP Chroniques terrestres, qui lui a permis comme un pas de côté afin d’explorer davantage les sonorités jazz et tropicales au cœur de son inspiration. Au croisement de plusieurs tendances de la scène musicale francophone, le chanteur a également pu collaborer autant avec Dionysos que November Ultra, mais aussi Yelle, Vanessa Paradis ou encore Albin de la Simone.
Jazz et Henri Salvador
On a aussi retrouvé récemment cet amateur de bossa nova au théâtre du Châtelet où il a participé à un concert dédié à la musique brésilienne, tandis qu’il a rendu hommage à l’un des plus brésiliens des chanteurs français en sortant début 2025 l’album Henri Salvador est un voyou, dans lequel le musicien s’est emparé d’une dizaine de titres de l’interprète de « Dans mon île » avec une évidente filiation. Dans le prolongement de ce projet est ainsi née l’envie d’une nouvelle expérience : celle de jouer en concert avec un big band, dont la chaleur des cuivres offrira à Voyou de revisiter ses morceaux tout comme ses reprises d’Henri Salvador pour leur donner une nouvelle dimension. Un concert qui permettra de revenir aux plus grandes heures du jazz, tout en retrouvant l’empreinte unique de ce chanteur inclassable.
Voyou en concert aux Folies Bergère le 7 octobre 2025 à 20h
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Les Anglais de Mumford & Sons investissent l’Adidas Arena le 14 novembre prochain. Ils y défendront leur dernier album, Rushmere, sorti en mars. Une œuvre à la fois moderne et profondément ancrée dans la tradition folk du groupe.
Au musée de l'Armée, la musique prend un accent résolument féminin avec le cycle « À armes égales ? ». Le 6 novembre, c’est au tour de la pianiste Célia Oneto Bensaid de célébrer quatre compositrices du XIXᵉ siècle, trop longtemps invisibilisées, aux côtés de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine.
L’Australien Chet Faker sera de passage au Bataclan le 22 octobre pour un concert qui dévoilera les nouveaux morceaux d’un futur album à venir, mais aussi quelques-uns de ses titres emblématiques.
Vincent Delerm retrouve une nouvelle fois la Cigale pour deux séries de concerts, du 21 au 25 octobre puis du 18 au 22 novembre, faisant suite à la sortie de son huitième album, La Fresque, sur lequel le chanteur continue de creuser son sillon délicat.





