Pretty Yende au Théâtre des Champs-Élysées : Noël enchanté
Entourée de deux chœurs et de l’Orchestre Lamoureux, la soprano Pretty Yende revisitera, le mardi 16 décembre au Théâtre des Champs-Élysées, les classiques musicaux de Noël dans un merveilleux concert.
À la fin de l’année 1971, alors que vient de sortir Imagine, John Lennon et Yoko Ono enregistrent à New York, en compagnie d’un chœur d’enfants, un chant de Noël à la visée pacificatrice et protestant contre la guerre du Vietnam. Aujourd’hui considéré comme l’un de ces classiques pop célébrant l’esprit des fêtes de fin d’année, « Happy Xmas (War Is Over) » continue de résonner plus que jamais dans un monde où la guerre ne cesse ses ravages. Ainsi ce morceau sera-t-il à l’honneur lors du concert de Noël donné par la chanteuse sud-africaine Pretty Yende au Théâtre des Champs-Élysées. Tandis que la soirée s’ouvrira avec la création mondiale de « Christmas Rhapsody », composé par le chef d’orchestre Andrea Battistoni, elle mêlera ensuite chansons traditionnelles – tels les incontournables « Vive le vent », « Mon beau sapin » ou « Douce Nuit » –, cantiques et morceaux culte de la pop, comme l’inusable « All I Want For Christmas Is You » de Mariah Carey ou « Last Christmas » de Wham!.
Une grande cantatrice à la fête
Ce concert magique verra le retour en majesté de la soprano Pretty Yende sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées après y avoir interprété la Semele de l’opéra de Haendel en février dernier, puis des titres emblématiques de la comédie musicale américaine en juin, avant de rendre hommage à Joséphine Baker en octobre. Décidément très éclectique, celle qui est aussi ambassadrice de la maison Dior avait, il y a un an, illuminé la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame en chantant « Amazing Grace ». La cantatrice sud-africaine, qui vient de fêter ses 40 ans, présente un incroyable parcours, depuis le township de Thandukukhanya de son enfance en plein apartheid jusqu’à l’immense interprète demandée sur les scènes du monde entier qu’elle est devenue. Elle s’est ainsi illustrée dans les plus grands rôles lyriques, comme celui de Violetta Valéry dans La Traviata qu’elle retrouvera à nouveau dans quelques mois à l’Opéra Bastille.
En attendant, pour ce concert de Noël, elle sera accompagnée par l’Orchestre Lamoureux dirigé par l’Italien Lorenzo Passerini, ainsi que par le Chœur d’enfants d’Île-de-France et le Chœur Sorbonne-Université. Un plateau d’exception qui fera plonger dans la ferveur festive, à quelques jours du réveillon.
→ Réservez vos places pour Pretty Yende au Théâtre des Champs-Élysées le 16 décembre 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Un an après la sortie de son dernier album, Il n’est jamais trop tard, Thomas Dutronc sera sur la scène des Folies Bergère du 11 au 13 décembre pour trois concerts à la liberté assumée.
Duo mythique de la French touch, Air revisitera son album Moon Safari avec un orchestre symphonique lors d’un concert exceptionnel qui se déploiera le 5 décembre dans la nef du Grand Palais.
Le 27 novembre à la salle Gaveau, le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra royal, sous la direction de Gaétan Jarry, interpréteront le Requiem de Mozart, une œuvre toujours nimbée d’une fascinante aura.
Le jeune pianiste américain Paul Cornish démontrera l’étendue de son talent lors de son passage au Duc des Lombards le 26 novembre pour deux concerts intenses en trio autour de son premier album récemment sorti.





