Air au Grand Palais : Symphonie dans l’espace
Duo mythique de la French touch, Air revisitera son album Moon Safari avec un orchestre symphonique lors d’un concert exceptionnel qui se déploiera le 5 décembre dans la nef du Grand Palais.
En ravivant sur scène leur célèbre album Moon Safari, plus de 25 ans après sa sortie, Air s’est lancé dans une folle tournée de concerts à travers le monde, confirmant son statut d’icône de la French touch. Sous la sublime verrière du Grand Palais et accompagné pour l’occasion d’un orchestre symphonique, le duo versaillais en offrira, tel un bouquet final, une nouvelle variation.
Un album culte
Quelques années après s’être rencontrés au lycée, Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin forment le duo Air. Nourris d’influences variées, ils envisagent une musique au croisement de la pop, du rock et de l’électronique, teintée d’échos psychédéliques et expérimentaux. Avec notamment les morceaux « La Femme d’argent », « Sexy Boy » ou « Kelly Watch the Stars », leur premier album Moon Safari, paru en 1998, embarque dans un voyage musical et spatial au son rétrofuturiste aussi sensuel qu’onirique. Air connaît alors rapidement un grand succès en Europe comme aux États-Unis, qui se poursuit lorsque le duo signe la bande originale du film Virgin Suicides de Sofia Coppola en 2000, ou avec son deuxième opus, 10 000 Hz Legend, l’année suivante. Si depuis la sortie de Love 2 en 2009, la formation s’est faite plus rare, au profit des carrières en solo de ses deux membres, Air avait toutefois déjà renoué avec la Lune en composant en 2012 une bande originale pour la ressortie du Voyage dans la Lune de Méliès.
Magie intacte
Marquée entre autres par des prestations à l’Olympia, à la Philharmonie, à la salle Pleyel ou encore au festival We Love Green, la tournée entamée début 2024 et consacrée à Moon Safari voit Air rejouer sur scène intégralement, et dans l’ordre, cet album inaugural. Avec leurs guitares, claviers, synthétiseurs, vocodeurs, et complétés par un batteur, les deux musiciens tout de blanc vêtus, comme descendus d’un vaisseau spatial, font revivre la magie intacte de leurs morceaux. Celle-ci prendra une ampleur inédite avec l’orchestre symphonique qui apportera la chaleur de ses instruments aux sonorités électroniques du duo. Proposé au Grand Palais dans le cadre de la première édition de la nouvelle programmation « Collector », ce concert sera une occasion unique d’entendre autrement des morceaux que l’on ne cesse de redécouvrir avec bonheur.
→ Air au Grand Palais le 5 décembre 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le 27 novembre à la salle Gaveau, le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra royal, sous la direction de Gaétan Jarry, interpréteront le Requiem de Mozart, une œuvre toujours nimbée d’une fascinante aura.
Le jeune pianiste américain Paul Cornish démontrera l’étendue de son talent lors de son passage au Duc des Lombards le 26 novembre pour deux concerts intenses en trio autour de son premier album récemment sorti.
Les Anglais de Mumford & Sons investissent l’Adidas Arena le 14 novembre prochain. Ils y défendront leur dernier album, Rushmere, sorti en mars. Une œuvre à la fois moderne et profondément ancrée dans la tradition folk du groupe.
Au musée de l'Armée, la musique prend un accent résolument féminin avec le cycle « À armes égales ? ». Le 6 novembre, c’est au tour de la pianiste Célia Oneto Bensaid de célébrer quatre compositrices du XIXᵉ siècle, trop longtemps invisibilisées, aux côtés de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine.





