Requiem de Mozart à la salle Gaveau : Le chant du chœur

© Franck Putigny

Le 27 novembre à la salle Gaveau, le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra royal, sous la direction de Gaétan Jarry, interpréteront le Requiem de Mozart, une œuvre toujours nimbée d’une fascinante aura.

Lorsque Wolfgang Amadeus Mozart meurt mystérieusement en 1791, à seulement 35 ans, il laisse une partition inachevée qui ne cessera d’alimenter sa légende : le Requiem. Au centre du concert que donneront le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra royal du château de Versailles à la salle Gaveau, cet incontournable du répertoire dialoguera avec une autre œuvre sacrée du compositeur viennois, celle-ci écrite à l’âge de 17 ans, le motet Exsultate, jubilate.

Œuvre testamentaire

Fruit d’une commande reçue de la part du comte de Walsegg, le Requiem constitue l’une des plus brillantes créations de Mozart dans le domaine de la musique sacrée. Acquérant une dimension de véritable testament lorsque le compositeur décède en pleine écriture, cette œuvre n’en est pas moins la démonstration de son génie, quand bien même elle fut achevée par deux de ses élèves, Joseph Eybler et Franz Xaver Süssmayr. Du sublime Introitus au terrible Kyrie et, bien évidemment, le grandiose Dies Irae, le Requiem a toujours transcendé les chanteurs qui ont eu le désir de s’y confronter.

De brillants chanteurs pour un chœur expérimenté

Ce sera le cas des deux jeunes membres de l’Académie de l’Opéra royal : la soprano Fanny Valentin et le baryton franco-libanais Alexandre Adra, qui connaissent tous deux bien Mozart pour s’être notamment fait remarquer dans des productions de La Flûte enchantée, la première dans le rôle de la Reine de la Nuit, le second dans celui de Sarastro. Plus chevronnés, la mezzo-soprano Ambroisine Bré et le ténor Kaëlig Boché compléteront ce quatuor exceptionnel d’interprètes.

Ceux-ci mêleront ainsi leur voix à celles du Chœur de l’Opéra royal. Fondée en 2022 en complément de l’Orchestre, la formation s’est rapidement illustrée dans un répertoire varié, allant de l’oratorio du Messie de Haendel aux opéras Carmen de Bizet, Roméo et Juliette de Zingarelli ou encore Didon et Enée de Purcell. Ne se limitant pas au seul Opéra royal de Versailles, le Chœur se produit avec l’Orchestre dans divers lieux en France et dans le monde. Ce concert s’inscrit d’ailleurs dans le cadre d’une résidence de ces deux ensembles musicaux au sein de la salle Gaveau, où ils exploreront aussi cette saison les œuvres de Vivaldi ou de Bach. Un programme qui s’annonce décidément royal !

Réservez vos places pour le Requiem de Mozart salle Gaveau

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 26 décembre 2025 [Concerts]

La chanteuse espagnole Luz Casal, très attachée à la France et rendue célèbre internationalement par le film Talons aiguilles, se produira au Grand Rex le 10 janvier.

Mis à jour le 18 décembre 2025 [Concerts]

De The Cure à Theodora, de Tyler, The Creator à Vanessa Paradis, de Volbeat à Aya Nakamura : cette année encore, l'été s'annonce particulièrement alléchant pour les mélomanes qui écumeront les festivals français !

L’Orchestre de l’Opéra royal du château de Versailles retrouvera le compositeur Johann Strauss pour clore les célébrations du bicentenaire de sa naissance lors d’un concert majestueux le 29 décembre, marquant aussi le passage à la nouvelle année.

Mis à jour le 10 décembre 2025 [Concerts]

Le merveilleux film de Jacques Demy avec sa bande originale signée Michel Legrand se déploieront ces samedi 20 et dimanche 21 décembre dans la grande salle de la Philharmonie lors d’un ciné-concert exceptionnel accompagné par le Yellow Socks Orchestra.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !