Requiem de Mozart à la salle Gaveau : Le chant du chœur

© Franck Putigny

Le 27 novembre à la salle Gaveau, le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra royal, sous la direction de Gaétan Jarry, interpréteront le Requiem de Mozart, une œuvre toujours nimbée d’une fascinante aura.

Lorsque Wolfgang Amadeus Mozart meurt mystérieusement en 1791, à seulement 35 ans, il laisse une partition inachevée qui ne cessera d’alimenter sa légende : le Requiem. Au centre du concert que donneront le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra royal du château de Versailles à la salle Gaveau, cet incontournable du répertoire dialoguera avec une autre œuvre sacrée du compositeur viennois, celle-ci écrite à l’âge de 17 ans, le motet Exsultate, jubilate.

Œuvre testamentaire

Fruit d’une commande reçue de la part du comte de Walsegg, le Requiem constitue l’une des plus brillantes créations de Mozart dans le domaine de la musique sacrée. Acquérant une dimension de véritable testament lorsque le compositeur décède en pleine écriture, cette œuvre n’en est pas moins la démonstration de son génie, quand bien même elle fut achevée par deux de ses élèves, Joseph Eybler et Franz Xaver Süssmayr. Du sublime Introitus au terrible Kyrie et, bien évidemment, le grandiose Dies Irae, le Requiem a toujours transcendé les chanteurs qui ont eu le désir de s’y confronter.

De brillants chanteurs pour un chœur expérimenté

Ce sera le cas des deux jeunes membres de l’Académie de l’Opéra royal : la soprano Fanny Valentin et le baryton franco-libanais Alexandre Adra, qui connaissent tous deux bien Mozart pour s’être notamment fait remarquer dans des productions de La Flûte enchantée, la première dans le rôle de la Reine de la Nuit, le second dans celui de Sarastro. Plus chevronnés, la mezzo-soprano Ambroisine Bré et le ténor Kaëlig Boché compléteront ce quatuor exceptionnel d’interprètes.

Ceux-ci mêleront ainsi leur voix à celles du Chœur de l’Opéra royal. Fondée en 2022 en complément de l’Orchestre, la formation s’est rapidement illustrée dans un répertoire varié, allant de l’oratorio du Messie de Haendel aux opéras Carmen de Bizet, Roméo et Juliette de Zingarelli ou encore Didon et Enée de Purcell. Ne se limitant pas au seul Opéra royal de Versailles, le Chœur se produit avec l’Orchestre dans divers lieux en France et dans le monde. Ce concert s’inscrit d’ailleurs dans le cadre d’une résidence de ces deux ensembles musicaux au sein de la salle Gaveau, où ils exploreront aussi cette saison les œuvres de Vivaldi ou de Bach. Un programme qui s’annonce décidément royal !

Réservez vos places pour le Requiem de Mozart salle Gaveau

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

L’ensemble de la Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion revisite l’œuvre du compositeur flamand Orlando di Lasso dans un concert en forme de double portrait musical le 16 février au Théâtre des Bouffes du Nord.

Figure aussi atypique que majeure du jazz contemporain, la batteuse Anne Paceo plongera la Gaîté lyrique dans l’ambiance aquatique de son dernier album lors d’un concert le 13 février.

Publié le 23 janvier 2026 [Concerts]

La chanteuse britannique Ala.ni sera sur la scène du Théâtre de l’Athénée le 9 février pour un concert gorgé de soleil, à l’image de son dernier album.

L’acteur Pierre Richard s’associe au jazz band Swingin’ Affair pour un concert à la Seine musicale le 28 janvier. Avec humour et swing, il ravivera de façon unique plusieurs classiques mythiques du 7ᵉ art.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !