Thomas Dutronc aux Folies Bergère : En liberté
Un an après la sortie de son dernier album, Il n’est jamais trop tard, Thomas Dutronc sera sur la scène des Folies Bergère du 11 au 13 décembre pour trois concerts à la liberté assumée.
« Je vais me faire la belle / Et déployer mes ailes / Et manquer à l’appel », chante Thomas Dutronc sur « Katmandou », morceau dominé par son inimitable sens de l’humour et de la formule. Ce désir d’évasion, que l’on retrouve aussi notamment sur le single « Larguer les amours », parcourt plus que jamais le dernier album du chanteur aujourd’hui âgé de 52 ans et qui revendique de ne jamais être tout à fait là où on l’attend, poursuivant sa route comme il l’entend. Ainsi a-t-il laissé passer pas moins de neuf ans avant de faire paraître de nouveaux titres avec l’album Il n’est jamais trop tard, sorti en 2024. Après avoir rempli la Cigale et l’Olympia où a été acclamé ce grand retour, c’est cette fois la splendide salle des Folies Bergère qu’il investira pour trois dates exceptionnelles et intimistes.
Entre chanson et jazz
Marqué très jeune par la découverte de Django Reinhardt et du jazz manouche, musique qui n’a cessé de le passionner, Thomas Dutronc est rapidement parti sur les routes avec sa guitare. C’est avec la sortie de son premier album Comme un manouche sans guitare en 2007, et l’immense succès l’ayant accueilli, qu’il finit par s’avancer sur le devant de la scène. Dans ses chansons à l’ambiance rétro, infusent néanmoins ces sonorités du jazz qu’il affectionne tant. Aussi ironique que charmeur, Thomas Dutronc séduit en exprimant ses sentiments et son regard à la fois piquant et poétique sur le monde contemporain.
Des expériences diverses
Après Silence on tourne, on tourne en rond en 2011, puis Éternels, jusqu’à demain en 2015, le chanteur s’est offert un pas de côté en 2020 avec Frenchy, constitué d’une sélection très éclectique de reprises jazz, dans un dialogue entre anglais et français, allant de « La Vie en rose » à « Get Lucky » de Daft Punk. Il entame ensuite une tournée en compagnie de son père Jacques Dutronc, avec lequel il revisite sur un album ses morceaux les plus emblématiques – de « L’Opportuniste » aux « Cactus ». Fort de ses expériences récentes, Thomas Dutronc retrouve le public avec son propre répertoire, entre tubes, comme « J’aime plus Paris » ou « Demain », et nouveaux titres sur lesquels plane toujours l’influence du jazz manouche ou des rythmes sud-américains, comme des envies d’ailleurs. Pas de doute, Thomas Dutronc sait encore nous étonner !
→ Thomas Dutronc aux Folies Bergère du 11 au 13 décembre 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
L’accordéoniste français Vincent Peirani se produit à la Cigale le 21 janvier. Figures de la musique jazz, le musicien et son quintet livrent avec leur dernier opus une réflexion sur la complexité du monde via un savant mélange d’influences.
Avec une soirée dédiée aux œuvres de Rameau et de Debussy, synthèse de ses différentes passions, le chef d’orchestre britannique John Eliot Gardiner retrouve le vendredi 16 janvier l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un concert exceptionnel.
La chanteuse espagnole Luz Casal, très attachée à la France et rendue célèbre internationalement par le film Talons aiguilles, se produira au Grand Rex le 10 janvier.
De The Cure à Theodora, de Tyler, The Creator à Vanessa Paradis, de Volbeat à Aya Nakamura : cette année encore, l'été s'annonce particulièrement alléchant pour les mélomanes qui écumeront les festivals français !





