De Francesco Maria Piave, composé par Giuseppe Verdi, mise en scène Simon Stone, dirigé par Marta Gardolinska. Avec Aida Garifullina ou Pretty Yende (du 10 au 28 juin), Xabier Anduaga ou René Barbera (du 10 au 28 juin), Roman Burdenko ou Ludovic Tézier (du 10 au 28 juin), Cassandre Berthon, Florent Mbia, Seray Pinar, Nicholas Jones, Luis-Felipe Sousa, Amin Ahangaran, John Bernard, Hyunsik Zee, Young-Woo Kim.
Genre :
Opéra
Lieu : Opéra Bastille, Paris 12e
Date de début : 4 juin 2026
Date de fin : 13 juillet 2026
Durée : 2h45 avec entractes
Présentation
Alfredo s’éprend follement de la courtisane Violetta. Leur amour se voit contrarié par le père du jeune homme, qui persuade Violetta de rompre, au nom de la morale bourgeoise. Celle-ci accepte à contre-cœur et demeure seule, rongée par la phtisie, attendant la mort. Alfredo finit par apprendre la vérité et, fou de douleur, court la rejoindre pour la voir mourir dans ses bras...
Le metteur en scène Simon Stone est connu pour ses relectures et réécritures des grands textes classiques ainsi que pour ses scénographies hyperréalistes. Il s'empare cette fois du chef-d'œuvre de Verdi, qu'il replace dans le Paris d’aujourd’hui. Violetta y prend les attraits d'un personnage public, qui évolue dans un milieu excessif, obsédé par le paraître, en quête d’une reconnaissance que les réseaux sociaux semblent promettre.
Le spectacle La Traviata est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.
Derniers avis sur le spectacle : La Traviata
Avis publié par Nadine le 26 février 2024 (Opéra Bastille)
Une merveille. Je ne suis pas musicologue mais j'ai encore des frissons quand je repense à cette sublime interprétation. Quant à la mise en scène, c'est plein de poésie et d'originalité. Le tracteur sur scène, une idée belle et humoristique. Un beau souvenir musical.
Avis publié par Vincent le 18 février 2024 (Opéra Bastille)
Vocalement c'est excellent, Nadine Sierra est extraordinaire, Ludovic Tezier et les autres chanteurs sont à la hauteur et valent 5*, ainsi que l'orchestre.
La mise en scène se veut avant-gardiste. A la rigueur, faire de Violetta un influenceuse souffrant d'un cancer pourquoi pas ? Mais au-delà du premier acte ça ne tient pas et ça devient pesant. Les fleurs projetées sont des roses, à croire que les décorateurs ont oublié qu'il avait été question de camélias. Les costumes au 2° acte sont grotesques et même pas beaux, les images pornos en simili-néon n'ajoutent rien et pourtant je ne suis pas pudibond, le 3° acte est ridicule et sans émotion, la fin est ratée.
Et enfin, un 14 février, on eut espéré que l'Opéra de Paris offre une coupe à tous les couples mais c'est sans doute trop demander.
En conclusion, un excellent spectacle radiophonique.
Avis publié par Flore le 17 février 2024, réservé via L'Officiel des spectacles (Opéra Bastille)
Très bons chanteurs, j'ai aimé mais regrette la mise en scène un peu caricaturale.
Avis publié par Francois le 17 février 2024 (Opéra Bastille)
Une distribution magnifique desservie par une direction musicale chaotique voire catastrophique. Quant à la mise en scène sans grand intérêt elle touche ses limites quand elle se heurte au livret comme sur l'air des gitans dont visiblement le metteur en scène ne savait que faire.
Avis publié par Brigittr le 6 février 2024 (Opéra Bastille)
Sublime !!
Principaux artistes liés à l'événement
Ludovic Tézier est à l'affiche de Simon Boccanegra (interprétation - Opéra Bastille) en 2024, Hamlet (Opéra Bastille) en 2023 ou encore La Force du destin (interprétation - Opéra Bastille) en 2022.
Au cinéma, Ludovic Tézier a interprété Le comte de Luna dans Royal Opera House: Il Trovatore en 2023, Hamlet (Opéra de Paris) en 2023 ou encore Aida (Opéra de Paris-FRA Cinéma) en 2022.
Pretty Yende est à l'affiche de Semele (interprétation - Théâtre des Champs-Élysées) en 2025, Les Contes d'Hoffmann (interprétation - Opéra Bastille) en 2023 ou encore Roméo et Juliette (Opéra Bastille) en 2023.
Au cinéma, Pretty Yende a interprété Antonia/Stella dans The Metropolitan Opera : Les Contes d'Hoffmann en 2024 ou encore La Traviata (Royal Opera House) en 2022.
Florent Mbia est à l'affiche de Rigoletto (interprétation - Opéra Bastille) en 2025, L'Or du Rhin (interprétation - Opéra Bastille) en 2025, Don Carlos (interprétation - Opéra Bastille) en 2025 ou encore La Fille du régiment (interprétation - Opéra Bastille) en 2024.
Nicholas Jones est à l'affiche de Manon (interprétation - Opéra Bastille) en 2025, La Flûte enchantée (interprétation - Opéra Bastille) en 2024, Falstaff (Opéra Bastille) en 2024 ou encore Salomé (interprétation - Opéra Bastille) en 2024.
René Barbera est à l'affiche de Don Pasquale (interprétation - Opéra Garnier) en 2023, Le Barbier de Séville (interprétation - Opéra Bastille) en 2022 ou encore La Fille de neige (Opéra Bastille) en 2020.
Au cinéma, René Barbera a joué dans Le Chevalier à la rose (Metropolitan Opera) en 2023 ou encore Le Barbier de Séville en 2014.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 164 € / jusqu'à 241 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
Opéra Bastille
Adresse : 120 rue de Lyon 75012 Paris 12eTransports
Bus : Bastille - Beaumarchais (29 / 91 / N01 / N02), Bastille - Rue Saint-Antoine (69 / 76 / N11 / N16), Bastille (29 / 87 / 91 / N01 / N02 / N11 / N16), Ledru Rollin - Faubourg Saint-Antoine (61 / 76 / 86 / N16 / N34), Bastille - Faubourg Saint-Antoine (76 / 86), Bastille - Henri IV (86 / 87), Bastille - Roquette (69)
Plan d'accès
120 rue de Lyon
8 avis sur La Traviata
Avis publié par Nadine le 26 février 2024 (Opéra Bastille)
Une merveille. Je ne suis pas musicologue mais j'ai encore des frissons quand je repense à cette sublime interprétation. Quant à la mise en scène, c'est plein de poésie et d'originalité. Le tracteur sur scène, une idée belle et humoristique. Un beau souvenir musical.
Avis publié par Vincent le 18 février 2024 (Opéra Bastille)
Vocalement c'est excellent, Nadine Sierra est extraordinaire, Ludovic Tezier et les autres chanteurs sont à la hauteur et valent 5*, ainsi que l'orchestre.
La mise en scène se veut avant-gardiste. A la rigueur, faire de Violetta un influenceuse souffrant d'un cancer pourquoi pas ? Mais au-delà du premier acte ça ne tient pas et ça devient pesant. Les fleurs projetées sont des roses, à croire que les décorateurs ont oublié qu'il avait été question de camélias. Les costumes au 2° acte sont grotesques et même pas beaux, les images pornos en simili-néon n'ajoutent rien et pourtant je ne suis pas pudibond, le 3° acte est ridicule et sans émotion, la fin est ratée.
Et enfin, un 14 février, on eut espéré que l'Opéra de Paris offre une coupe à tous les couples mais c'est sans doute trop demander.
En conclusion, un excellent spectacle radiophonique.
Avis publié par Flore le 17 février 2024, réservé via L'Officiel des spectacles (Opéra Bastille)
Très bons chanteurs, j'ai aimé mais regrette la mise en scène un peu caricaturale.
Avis publié par Francois le 17 février 2024 (Opéra Bastille)
Une distribution magnifique desservie par une direction musicale chaotique voire catastrophique. Quant à la mise en scène sans grand intérêt elle touche ses limites quand elle se heurte au livret comme sur l'air des gitans dont visiblement le metteur en scène ne savait que faire.
Avis publié par Brigittr le 6 février 2024 (Opéra Bastille)
Sublime !!
Avis publié par Danielle le 28 janvier 2024, réservé via L'Officiel des spectacles (Opéra Bastille)
Magnifique Traviata, mise en scène moderne, Violetta est sur les réseaux sociaux, ce qui peut décider un public plus jeune à venir à l’Opéra. Tous les acteurs sont excellents et Nadine Sierra est sublime.
Avis publié par Gaëlle le 23 janvier 2024, réservé via L'Officiel des spectacles (Opéra Bastille)
Représentation absolument magnifique, tout est parfaitement accompli ! Félicitations ! Beaucoup d'émotions en regardant cet opéra, modernisant et très juste.
Avis publié par Mounir le 21 janvier 2024 (Opéra Bastille)
Décevant, la Traviata se passe au 19e siècle dans un paris euphorique.
Or la mise en scène, des décors nus modernes, déstabilisent.
Si le modernisme apporte un plus à l'œuvre, c'est bien là présentement qu'on se demande si l'œuvre ne va pas être chantée en RAP, la cabane kebab faisant partie du décor.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.