Opéras à Paris : tous les spectacles :
39 spectacles
Paris, 1830. Rodolfo, jeune poète, vit dans une mansarde insalubre. Un soir, l'arrivée de Mimi, sa jeune voisine, change le cours de sa vie. C'est le début d'une histoire passionnelle...
Vérone, XVIe siècle. Deux familles sont en guerre. Au centre de ce conflit, deux adolescents, descendants de chacun des clans rivaux. Ils vont s'aimer en dépit de tout ce qui les sépare.
Dans une stricte communauté calviniste du nord de l’Écosse, Jan réchappe à un accident. Désormais paralysé, il pousse son épouse Bess à chercher le plaisir auprès d’autres hommes…
Deux œuvres de Ravel placées sous le signe de l’enfance. Les élèves de l'École de Danse interprètent Ma Mère l'Oye tandis que les artistes de l'Académie présentent L'Enfant et les Sortilèges.
Médée, la magicienne, trahie par son époux Jason, se venge en offrant à l’amante de celui-ci une robe empoisonnée puis en tuant ses propres enfants.
Alfredo s'éprend follement de la courtisane Violetta. Leur amour est contrarié par le père du jeune homme, qui persuade Violetta de rompre, au nom de la morale bourgeoise.
On connaît Carmen pour ses tubes qui semblent célébrer l’amour. Pourtant, dans cet opéra, l’amour joue au coude à coude avec la mort.
On connaît Carmen pour ses tubes qui semblent célébrer l’amour. Pourtant, dans cet opéra, l’amour joue au coude à coude avec la mort.
Paris, 1830. Rodolfo, jeune poète, vit dans une mansarde insalubre. Un soir, l'arrivée de Mimi, sa jeune voisine, change le cours de sa vie.
Conte de fées en quatre actes de Jules Massenet met en avant métamorphoses, scènes de bal et personnages hauts en couleur à ce maître du genre.
Emmanuel Marfoglia signe une nouvelle mise en scène de La Belle Hélène d'Offenbach. Un spectacle aussi bien théâtral que musical dans l'esprit de l'opéra bouffe des débuts du compositeur.
Cet opera seria relate l'histoire d'amour entre deux illustres figures de l'antiquité - Jules César et Cléopâtre - sur fond de lutte de pouvoir en Égypte.
Don Juan, ce séducteur qui défie Dieu et la société, assouvit ses instincts de prédateur dans une forêt de sapins nocturne en compagnie de son fidèle valet Leporello.
Robert Wilson aborde à nouveau le compositeur italien avec son ultime chef‑d’œuvre. Un spectacle construit comme des tableaux, burlesques ou empruntés au théâtre nô.
Accusée d’avoir tué son frère, Elsa demande à être défendue par celui qu’elle a vu en rêve. Quand celui-ci apparaît, il accepte à condition que jamais elle ne lui demande son nom.
Parmi les formes d'art lyrique du théâtre musical occidental, l'opéra occupe une place de choix. La collaboration entre compositeur et librettiste donne vie à une œuvre qui met en scène des personnages dont les rôles sont entièrement chantés. Italien, allemand, russe, français, polonais... L'opéra fut particulièrement populaire auprès du grand public du XVIIIe au XXe siècle, avec des compositeurs universellement reconnus : Verdi, Mozart, Wagner, Monteverdi, Rossini, Donizetti, Bizet, Massenet, Delibes, Moussorgski... L'Orfeo de Monteverdi (créé en 1607) est considéré comme l'un des premiers opéras. Le genre comprend des œuvres qui sont toujours jouées aujourd'hui : La Traviata de Verdi, Norma de Bellini, Armide de Lully, La Flûte enchantée de Mozart, Tristan et Isolde de Wagner...
L'opéra est une œuvre qui mêle musique, chant et théâtre, avec une narration. Un orchestre accompagne le plus souvent les chanteurs. L'histoire est bâtie sur un livret qui met en scène des personnages et leur histoire, où les rôles sont chantés. À Paris, des spectacles d'opéra sont régulièrement joués à l'Opéra Bastille, l'Opéra Comique ou encore au Théâtre des Champs-Élysées.