Opéras à Paris : tous les spectacles :
45 spectacles
Cinq chanteurs d’opéra se réunissent pour un récital unique et nous promettent une nuit glorieuse. Ou du moins, c’est l’idée ! La scène devient trop petite pour accueillir de si grands egos.
Trois histoires de femmes manipulées (Olympia, Antonia, Giulietta), dont Hoffmann, devenu personnage central, est à la fois le narrateur et le héros malheureux.
Alfredo s'éprend follement de la courtisane Violetta. Leur amour est contrarié par le père du jeune homme, qui persuade Violetta de rompre, au nom de la morale bourgeoise.
Les quatre divas sont de retour pour faire découvrir cinq opéras : Les Noces de Figaro de Mozart, Faust de Gounod, Rigoletto de Verdi, Lucia di Lammermoor de Donizetti et La Vie parisienne d'Offenbach.
Orphée, possessif et méfiant, doute d’Eurydice qui lutte pour garder son amour et sa vie. C’est elle-même qui revient en fantôme pour demander à Orphée de la délivrer des Enfers.
Emmanuel Marfoglia signe une nouvelle mise en scène de La Belle Hélène d'Offenbach. Un spectacle aussi bien théâtral que musical dans l'esprit de l'opéra bouffe des débuts du compositeur.
Emmanuel Marfoglia signe une nouvelle mise en scène de La Belle Hélène d'Offenbach. Un spectacle aussi bien théâtral que musical dans l'esprit de l'opéra bouffe des débuts du compositeur.
Deux œuvres de Ravel placées sous le signe de l’enfance. Les élèves de l'École de Danse interprètent Ma mère l'Oye tandis que les artistes de l'Académie présentent L'Enfant et les sortilèges.
Fantasio est cynique, blasé, révolté. Ce qu'il recherche Fantasio c'est une grande action à accomplir ; celle-ci va se présenter à lui le jour où l'on prépare le mariage de la princesse.
Médée, la magicienne, trahie par son époux Jason, se venge en offrant à l’amante de celui-ci une robe empoisonnée puis en tuant ses propres enfants.
Cet opera seria relate l'histoire d'amour entre deux illustres figures de l'antiquité - Jules César et Cléopâtre - sur fond de lutte de pouvoir en Égypte.
Au XVIIIe siècle, la langue française n’eut pas de plus grande ambassadrice qu’Adrienne Lecouvreur, souveraine des tragédiennes aux yeux d'un Voltaire éperdument amoureux.
Deux frères, sûrs de l'attachement de leurs fiancées, font un pari avec un vieil ami qui doute de la fidélité féminine. Déguisé, chacun courtise l'amie de l'autre.
Dans la Venise baroque, le carnaval durait dix jours, pendant lesquels les habitants épuisaient leur appétit de fête et de débauche avant l’entrée en Carême.
Dans la Venise baroque, le carnaval durait dix jours, pendant lesquels les habitants épuisaient leur appétit de fête et de débauche avant l’entrée en Carême.
Parmi les formes d'art lyrique du théâtre musical occidental, l'opéra occupe une place de choix. La collaboration entre compositeur et librettiste donne vie à une œuvre qui met en scène des personnages dont les rôles sont entièrement chantés. Italien, allemand, russe, français, polonais... L'opéra fut particulièrement populaire auprès du grand public du XVIIIe au XXe siècle, avec des compositeurs universellement reconnus : Verdi, Mozart, Wagner, Monteverdi, Rossini, Donizetti, Bizet, Massenet, Delibes, Moussorgski... L'Orfeo de Monteverdi (créé en 1607) est considéré comme l'un des premiers opéras. Le genre comprend des œuvres qui sont toujours jouées aujourd'hui : La Traviata de Verdi, Norma de Bellini, Armide de Lully, La Flûte enchantée de Mozart, Tristan et Isolde de Wagner...
L'opéra est une œuvre qui mêle musique, chant et théâtre, avec une narration. Un orchestre accompagne le plus souvent les chanteurs. L'histoire est bâtie sur un livret qui met en scène des personnages et leur histoire, où les rôles sont chantés. À Paris, des spectacles d'opéra sont régulièrement joués à l'Opéra Bastille, l'Opéra Comique ou encore au Théâtre des Champs-Élysées.