Opéras à Paris : tous les spectacles :
46 spectacles
Des brigands en quête d’un nouveau coup, une délégation espagnole, un gros magot, un caissier pas très honnête, des carabiniers qui arrivent toujours trop tard…
Nagasaki, 1904. Un jeune officier américain de passage épouse une geisha de 15 ans. Il repart en l'abandonnant enceinte. Elle ne cesse de l'espérer mais il revient marié à une autre.
Le Théâtre du Petit Monde vous invite à un voyage musical drôle et pétillant sur les plus grands airs d'Offenbach.
Déçu par sa vie, le docteur Faust signe un pacte avec Méphistophélès, qui lui promet de connaître enfin le bonheur. En échange de quoi, Faust s'engage à lui livrer son âme.
Le dernier opéra de Mozart peut être entendu comme un merveilleux conte pour enfants ou comme la plus ardente méditation sur l’existence humaine.
Marie, recueillie par un régiment de grenadiers, tombe amoureuse de Tonio, un soldat tyrolien. Or, elle se révèle être la fille d'une marquise qui n'accepte pas cette union.
Dans le Palais de Mantoue, le bouffon Rigoletto se rend complice des mœurs libertines du duc, son maître. Le père d'une des jeunes femmes séduites se venge en lui lançant une malédiction...
Cinq chanteurs d’opéra se réunissent pour un récital unique et nous promettent une nuit glorieuse. Ou du moins, c’est l’idée ! La scène devient trop petite pour accueillir de si grands egos.
Le Festival de l’Opéra Kunqu s’arrête à Paris pour présenter Le Pavillon des Pivoines, ou Mudan Ting en chinois.
Éperdument amoureux de Rosine, future femme du vieux docteur Bartholo, le comte Almaviva suit les futurs époux jusqu'à Séville, où il retrouve son ancien valet Figaro...
Tom Rakewell aurait pu vivre heureux s’il s’était satisfait de son amour partagé pour Ann Trulove. Mais sa pauvreté et son ambition le conduisent sur de mauvais chemins.
Dante voyage à travers différents âges de sa vie pour retrouver Beatrice, morte prématurément. De l’enfer jusqu’au paradis, le poète qui chemine à l’intérieur de lui-même n’est-il pas une parabole de notre humanité ?
Une journée ordinaire. Un terrible événement. La mort de son nourrisson met une femme en quête d’un miracle.
Premier volet de L'Anneau du Nibelung, l'œuvre montre l’impitoyable combat des dieux et des nains pour la maîtrise de l’or et du monde.
Dix femmes en tablier bleu, assises face au public, scannent des articles sous la lumière crue des néons. 10 caissières chantent des phrases répétées mille fois par jour : « Bonjour, merci, bonne journée ! ».
Parmi les formes d'art lyrique du théâtre musical occidental, l'opéra occupe une place de choix. La collaboration entre compositeur et librettiste donne vie à une œuvre qui met en scène des personnages dont les rôles sont entièrement chantés. Italien, allemand, russe, français, polonais... L'opéra fut particulièrement populaire auprès du grand public du XVIIIe au XXe siècle, avec des compositeurs universellement reconnus : Verdi, Mozart, Wagner, Monteverdi, Rossini, Donizetti, Bizet, Massenet, Delibes, Moussorgski... L'Orfeo de Monteverdi (créé en 1607) est considéré comme l'un des premiers opéras. Le genre comprend des œuvres qui sont toujours jouées aujourd'hui : La Traviata de Verdi, Norma de Bellini, Armide de Lully, La Flûte enchantée de Mozart, Tristan et Isolde de Wagner...
L'opéra est une œuvre qui mêle musique, chant et théâtre, avec une narration. Un orchestre accompagne le plus souvent les chanteurs. L'histoire est bâtie sur un livret qui met en scène des personnages et leur histoire, où les rôles sont chantés. À Paris, des spectacles d'opéra sont régulièrement joués à l'Opéra Bastille, l'Opéra Comique ou encore au Théâtre des Champs-Élysées.