Opéras à Paris : tous les spectacles :
38 spectacles
Opéras à Paris : tous les spectacles :
38 spectacles
Dans le Palais de Mantoue, le bouffon Rigoletto se rend complice des mœurs libertines du duc, son maître. Le père d'une des jeunes femmes séduites se venge en lui lançant une malédiction...
Trois opéras en un acte. Il Tabarro, drame passionnel sur fond de quais de Seine, Gianni Schicchi, farce burlesque dans la Florence médiévale, et Suor Angelica, tragédie mystique dans un couvent du XVIIe siècle.
Alors que la Maréchale est avec son amant, le jeune Octavian, elle reçoit la visite du baron Ochs, son cousin. Ce dernier vient lui parler de son proche mariage avec la fille d'un riche commerçant.
Destinée au couvent, Manon tombe amoureuse du chevalier des Grieux et s'enfuit avec lui. Pour sortir du dénuement, elle devient la maîtresse d'un homme fortuné...
Le compositeur Carl Orff nous emmène sur les traces de chants médiévaux où textes sacrés, hymnes aux plaisirs du vin et de l'amour et satires se mêlent habilement.
Le compositeur Carl Orff nous emmène sur les traces de chants médiévaux où textes sacrés, hymnes aux plaisirs du vin et de l'amour et satires se mêlent habilement.
Don Juan défie les normes sociales et les lois divines. Sémiramis se choisit un époux en ignorant qu’il s’agit de son fils. À chacun, un spectre apparaît pour annoncer le châtiment suprême.
Éperdument amoureux de Rosine, future femme du vieux docteur Bartholo, le comte Almaviva suit les futurs époux jusqu'à Séville, où il retrouve son ancien valet Figaro...
Alors que Figaro doit épouser Suzanne, le Comte Almaviva entend exercer sur elle son droit de cuissage – projet contrarié grâce à l’ingéniosité des futurs mariés.
Des brigands en quête d’un nouveau coup, une délégation espagnole, un gros magot, un caissier pas très honnête, des carabiniers qui arrivent toujours trop tard…
Le vieux docteur Faust regrette de n’avoir vécu que de science et de métaphysique. Le diable l’entend et son émissaire Méphistophélès se présente avec une proposition séduisante.
C’est l’histoire d’une femme qui choisit de transformer la violence qu’elle subit en feu et de réécrire son propre destin : Ophélie, personnage-clé d'Hamlet.
Dans cet opéra de poche, Ramuz et Stravinsky revisitent à la fois Faust et Lohengrin, en s’intéressant à l’âme d’un pauvre médecin-soldat qui obtient un livre qui prédit le futur.
Tandis que sa maîtresse Stella triomphe dans le Don Giovanni de Mozart, le poète Hoffmann s’enivre dans la taverne attenante au théâtre. Il régale l’assemblée du récit débridé de ses déboires amoureux.
La princesse d’Écosse, Ginevra, aime Ariodante à qui elle est promise, mais un complot mené par le traître Polinesso la fait accuser d’infidélité.
Parmi les formes d'art lyrique du théâtre musical occidental, l'opéra occupe une place de choix. La collaboration entre compositeur et librettiste donne vie à une œuvre qui met en scène des personnages dont les rôles sont entièrement chantés. Italien, allemand, russe, français, polonais... L'opéra fut particulièrement populaire auprès du grand public du XVIIIe au XXe siècle, avec des compositeurs universellement reconnus : Verdi, Mozart, Wagner, Monteverdi, Rossini, Donizetti, Bizet, Massenet, Delibes, Moussorgski... L'Orfeo de Monteverdi (créé en 1607) est considéré comme l'un des premiers opéras. Le genre comprend des œuvres qui sont toujours jouées aujourd'hui : La Traviata de Verdi, Norma de Bellini, Armide de Lully, La Flûte enchantée de Mozart, Tristan et Isolde de Wagner...
L'opéra est une œuvre qui mêle musique, chant et théâtre, avec une narration. Un orchestre accompagne le plus souvent les chanteurs. L'histoire est bâtie sur un livret qui met en scène des personnages et leur histoire, où les rôles sont chantés. À Paris, des spectacles d'opéra sont régulièrement joués à l'Opéra Bastille, l'Opéra Comique ou encore au Théâtre des Champs-Élysées.