Opéras à Paris : tous les spectacles :
45 spectacles
Traviata, Bohème ou lorsque l’opéra italien, au sommet de sa gloire, choisit Paris pour donner voix au jeu cruel de l’amour et de la mort…
Si elle questionne à la fois les contradictions intimes de l’auteur, des personnages et des spectateurs, L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel, interroge aussi l’amoralité.
Dans cette adaptation de L'Avare, bien que certaines répliques soient traduites au mot près, l’intrigue est cependant resserrée, les personnages réduits de quinze à quatre et le récit proposé du point de vue d’un personnage féminin.
Aninka et Pepiček sont résolus à soigner leur maman malade. Comme ils n’ont pas d’argent, ils décident de braver le redoutable Brundibár, fameux artiste de rue, en chantant mieux et plus fort que lui.
La metteuse en scène s’empare de cette œuvre baroque pour mieux en révéler la modernité : celle d’un homme puissant mais vieillissant, qui n’arrive pas à entendre le refus d’une femme.
En 2022, leur collaboration pour Fidelio de Beethoven avait marqué les esprits. Le metteur en scène David Bobée retrouve Laurence Equilbey et Insula orchestra pour Un Requiem allemand.
Effet miroir aux résonances contemporaines où Poulenc « dialogue » avec le compositeur Thierry Escaich.
L'histoire d'une pérégrination poétique dans Berlin à travers le regard et l’écoute de deux anges qui veillent sur les humains.
Cette création franco-péruvienne de Justine Berthillot et Mosi Espinoza propose un voyage onirique et extraordinaire dans une Amazonie impressionniste.
À Paris, quatre amis artistes affrontent le froid et la faim tant bien que mal avec gaieté. Un jour, la jeune et frêle Mimi frappe à leur porte et retourne le cœur de Rodolfo.
« La route fleurie », comme dit la chanson, c’est « celle qui conduit vers le bonheur ». C’est celle qui mène, de Montmartre à la Côte d’Azur, les jeunes artistes bohèmes de la célèbre opérette.
Sandrina, marquise déguisée en jardinière, tente d’échapper à son passé tumultueux : elle a été poignardée par son amant, le comte Belfiore, et laissée pour morte.
Alors que la Révolution française fait rage, Maddalena envoie des lettres d’appel à l’aide au poète Andrea Chénier.
Lord Walton, partisan de Cromwell, accorde la main de sa fille Elvira à Arturo Talbot, partisan des Stuart, au grand dam de Sir Riccardo Forth qui lui était initialement destiné.
Dix jeunes dans un théâtre abandonné. Dehors, le chaos, mais dedans, un pacte : raconter des histoires, pour se souvenir que la vie continue ; comme autrefois Giovanni Boccaccio qui écrivit Le Décaméron pour conjurer la peste et la peur.
Parmi les formes d'art lyrique du théâtre musical occidental, l'opéra occupe une place de choix. La collaboration entre compositeur et librettiste donne vie à une œuvre qui met en scène des personnages dont les rôles sont entièrement chantés. Italien, allemand, russe, français, polonais... L'opéra fut particulièrement populaire auprès du grand public du XVIIIe au XXe siècle, avec des compositeurs universellement reconnus : Verdi, Mozart, Wagner, Monteverdi, Rossini, Donizetti, Bizet, Massenet, Delibes, Moussorgski... L'Orfeo de Monteverdi (créé en 1607) est considéré comme l'un des premiers opéras. Le genre comprend des œuvres qui sont toujours jouées aujourd'hui : La Traviata de Verdi, Norma de Bellini, Armide de Lully, La Flûte enchantée de Mozart, Tristan et Isolde de Wagner...
L'opéra est une œuvre qui mêle musique, chant et théâtre, avec une narration. Un orchestre accompagne le plus souvent les chanteurs. L'histoire est bâtie sur un livret qui met en scène des personnages et leur histoire, où les rôles sont chantés. À Paris, des spectacles d'opéra sont régulièrement joués à l'Opéra Bastille, l'Opéra Comique ou encore au Théâtre des Champs-Élysées.





