Opéras à Paris : tous les spectacles :
44 spectacles
Goethe et Berlioz pour l’un des chefs-d’œuvre du romantisme français.
Le comte Riccardo s'est épris d'Amelia, l'épouse de son conseiller et ami, le ministre Renato. Amelia, tourmentée par la passion coupable qu'elle sent grandir, s'en va consulter une voyante.
Si elle questionne à la fois les contradictions intimes de l’auteur, des personnages et des spectateurs, L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel, interroge aussi l’amoralité.
Cette création franco-péruvienne de Justine Berthillot et Mosi Espinoza propose un voyage onirique et extraordinaire dans une Amazonie impressionniste.
Un opéra de science-fiction explorant la dialectique profonde du rapport humain-machine à travers la fable d’une androïde serviteur intégrée au sein d’une institution.
Oscillant entre tragédie et polar, une adaptation du roman de Leonardo Padura. On y suit la piste de Trotski et de son assassin, de la Révolution russe à la guerre d’Espagne.
L’Enlèvement où règnent faux exotisme et esprit juvénile caractéristique du jeune Mozart.
Siegfried, le fils de Sieglinde et Siegmund, est devenu un jeune homme intrépide. Muni de son épée Notung, il part à l’aventure et récupère l’anneau sans avoir conscience de son pouvoir.
Effet miroir aux résonances contemporaines où Poulenc « dialogue » avec le compositeur Thierry Escaich.
Il était une fois un jeune homme, Peter, rongé d’un tourment indicible. Peut-être les esprits de la forêt et de la nuit le soulageront-ils…
L'histoire d'une pérégrination poétique dans Berlin à travers le regard et l’écoute de deux anges qui veillent sur les humains.
Dans cette adaptation de L'Avare, bien que certaines répliques soient traduites au mot près, l’intrigue est cependant resserrée, les personnages réduits de quinze à quatre et le récit proposé du point de vue d’un personnage féminin.
Werther est un jeune artiste idéaliste, sensible et exalté. Dès son arrivée à Wetzlar, il tombe amoureux de Charlotte. Mais celle dernière a fait à sa mère mourante la promesse d’épouser Albert…
Sol Espeche retrouve le plaisir de la parodie, l’essence du Petit Faust à sa création, où le poids du destin originel ressemble bien plutôt à une prosaïque Roue de la fortune télévisée…
Parmi les formes d'art lyrique du théâtre musical occidental, l'opéra occupe une place de choix. La collaboration entre compositeur et librettiste donne vie à une œuvre qui met en scène des personnages dont les rôles sont entièrement chantés. Italien, allemand, russe, français, polonais... L'opéra fut particulièrement populaire auprès du grand public du XVIIIe au XXe siècle, avec des compositeurs universellement reconnus : Verdi, Mozart, Wagner, Monteverdi, Rossini, Donizetti, Bizet, Massenet, Delibes, Moussorgski... L'Orfeo de Monteverdi (créé en 1607) est considéré comme l'un des premiers opéras. Le genre comprend des œuvres qui sont toujours jouées aujourd'hui : La Traviata de Verdi, Norma de Bellini, Armide de Lully, La Flûte enchantée de Mozart, Tristan et Isolde de Wagner...
L'opéra est une œuvre qui mêle musique, chant et théâtre, avec une narration. Un orchestre accompagne le plus souvent les chanteurs. L'histoire est bâtie sur un livret qui met en scène des personnages et leur histoire, où les rôles sont chantés. À Paris, des spectacles d'opéra sont régulièrement joués à l'Opéra Bastille, l'Opéra Comique ou encore au Théâtre des Champs-Élysées.