Opéras à Paris : tous les spectacles :
51 spectacles
En 2022, leur collaboration pour Fidelio de Beethoven avait marqué les esprits. Le metteur en scène David Bobée retrouve Laurence Equilbey et Insula orchestra pour Un Requiem allemand.
Traviata, Bohème ou lorsque l’opéra italien, au sommet de sa gloire, choisit Paris pour donner voix au jeu cruel de l’amour et de la mort…
L'humoriste allie l'opéra et le stand-up dans ce one-man-show survolté ! Il donne vie à des personnages hauts en couleur, de Monique, sa prof de chant, à un chanteur d'opéra italien.
Il était une fois un jeune homme, Peter, rongé d’un tourment indicible. Peut-être les esprits de la forêt et de la nuit le soulageront-ils…
Traviata, Bohème ou lorsque l’opéra italien, au sommet de sa gloire, choisit Paris pour donner voix au jeu cruel de l’amour et de la mort…
Effet miroir aux résonances contemporaines où Poulenc « dialogue » avec le compositeur Thierry Escaich.
Amina et Elvino viennent de se marier. Tout le village est en liesse. Le comte Rodolfo flirte avec la jeune mariée. Au moment où Amina est retrouvée dans le lit du comte, Elvino la croit coupable de tromperie.
À Paris, quatre amis artistes affrontent le froid et la faim tant bien que mal avec gaieté. Un jour, la jeune et frêle Mimi frappe à leur porte et retourne le cœur de Rodolfo.
Sol Espeche retrouve le plaisir de la parodie, l’essence du Petit Faust à sa création, où le poids du destin originel ressemble bien plutôt à une prosaïque Roue de la fortune télévisée…
L'histoire d'une pérégrination poétique dans Berlin à travers le regard et l’écoute de deux anges qui veillent sur les humains.
Cette création franco-péruvienne de Justine Berthillot et Mosi Espinoza propose un voyage onirique et extraordinaire dans une Amazonie impressionniste.
L’Enlèvement où règnent faux exotisme et esprit juvénile caractéristique du jeune Mozart.
Un opéra de science-fiction explorant la dialectique profonde du rapport humain-machine à travers la fable d’une androïde serviteur intégrée au sein d’une institution.
Radamès, général égyptien, dédaigne l’amour d’Amneris, la fille du roi d'Égypte, en faveur d'Aïda, une jeune esclave, fille du roi d’Éthiopie, ennemi mortel du roi d'Égypte.
Le dernier opéra de Pauline Viardot sous la direction de Bianca Chillemi, dans un arrangement pour ensemble de chambre signé Jérémie Arcache.
Parmi les formes d'art lyrique du théâtre musical occidental, l'opéra occupe une place de choix. La collaboration entre compositeur et librettiste donne vie à une œuvre qui met en scène des personnages dont les rôles sont entièrement chantés. Italien, allemand, russe, français, polonais... L'opéra fut particulièrement populaire auprès du grand public du XVIIIe au XXe siècle, avec des compositeurs universellement reconnus : Verdi, Mozart, Wagner, Monteverdi, Rossini, Donizetti, Bizet, Massenet, Delibes, Moussorgski... L'Orfeo de Monteverdi (créé en 1607) est considéré comme l'un des premiers opéras. Le genre comprend des œuvres qui sont toujours jouées aujourd'hui : La Traviata de Verdi, Norma de Bellini, Armide de Lully, La Flûte enchantée de Mozart, Tristan et Isolde de Wagner...
L'opéra est une œuvre qui mêle musique, chant et théâtre, avec une narration. Un orchestre accompagne le plus souvent les chanteurs. L'histoire est bâtie sur un livret qui met en scène des personnages et leur histoire, où les rôles sont chantés. À Paris, des spectacles d'opéra sont régulièrement joués à l'Opéra Bastille, l'Opéra Comique ou encore au Théâtre des Champs-Élysées.