Opéras à Paris : tous les spectacles :
27 spectacles
Trois opéras en un acte. Il Tabarro, drame passionnel sur fond de quais de Seine, Gianni Schicchi, farce burlesque dans la Florence médiévale, et Suor Angelica, tragédie mystique dans un couvent du XVIIe siècle.
Dans le Palais de Mantoue, le bouffon Rigoletto se rend complice des mœurs libertines du duc, son maître. Le père d'une des jeunes femmes séduites se venge en lui lançant une malédiction...
Deux chanteuses en mal de contrats, une accordéoniste, des airs écrits sur les tubes de la musique classique instrumentale : Vivaldi, Grieg, Strauss, Tchaïkovski, Debussy, Beethoven, Verdi.
Le compositeur Carl Orff nous emmène sur les traces de chants médiévaux où textes sacrés, hymnes aux plaisirs du vin et de l'amour et satires se mêlent habilement.
Le compositeur Carl Orff nous emmène sur les traces de chants médiévaux où textes sacrés, hymnes aux plaisirs du vin et de l'amour et satires se mêlent habilement.
Éperdument amoureux de Rosine, future femme du vieux docteur Bartholo, le comte Almaviva suit les futurs époux jusqu'à Séville, où il retrouve son ancien valet Figaro...
C’est une légende urbaine du XXIe siècle. On dit qu’une nuit, des enfants sont partis de chez eux, sans prévenir leurs parents, dans une quête connue d’elles et d’eux seuls.
Destinée au couvent, Manon tombe amoureuse du chevalier des Grieux et s'enfuit avec lui. Pour sortir du dénuement, elle devient la maîtresse d'un homme fortuné...
Des brigands en quête d’un nouveau coup, une délégation espagnole, un gros magot, un caissier pas très honnête, des carabiniers qui arrivent toujours trop tard…
C’est l’histoire d’une femme qui choisit de transformer la violence qu’elle subit en feu et de réécrire son propre destin : Ophélie, personnage-clé d'Hamlet.
La vision de Krzystof Warlikowski pour Le Chevalier à la rose, œuvre phare de Richard Strauss et du répertoire lyrique du début du XXe siècle.
Le vieux docteur Faust regrette de n’avoir vécu que de science et de métaphysique. Le diable l’entend et son émissaire Méphistophélès se présente avec une proposition séduisante.
Réfugiée en Tauride, la prêtresse Iphigénie doit se soumettre au roi Thoas qui, terrifié par un songe, la force à sacrifier tout étranger qui débarquera sur le rivage.
Dans une Écosse déchirée par les ans rivalités claniques, Lucie doit épouser un lord qui sauverait le nom de sa famille du déshonneur. Mais un amour secret l’unit au dernier survivant d’une lignée rivale…
Figaro a plus d’un tour dans son sac pour remettre de l’ordre dans le charivari qui règne dans la demeure du comte !
Parmi les formes d'art lyrique du théâtre musical occidental, l'opéra occupe une place de choix. La collaboration entre compositeur et librettiste donne vie à une œuvre qui met en scène des personnages dont les rôles sont entièrement chantés. Italien, allemand, russe, français, polonais... L'opéra fut particulièrement populaire auprès du grand public du XVIIIe au XXe siècle, avec des compositeurs universellement reconnus : Verdi, Mozart, Wagner, Monteverdi, Rossini, Donizetti, Bizet, Massenet, Delibes, Moussorgski... L'Orfeo de Monteverdi (créé en 1607) est considéré comme l'un des premiers opéras. Le genre comprend des œuvres qui sont toujours jouées aujourd'hui : La Traviata de Verdi, Norma de Bellini, Armide de Lully, La Flûte enchantée de Mozart, Tristan et Isolde de Wagner...
L'opéra est une œuvre qui mêle musique, chant et théâtre, avec une narration. Un orchestre accompagne le plus souvent les chanteurs. L'histoire est bâtie sur un livret qui met en scène des personnages et leur histoire, où les rôles sont chantés. À Paris, des spectacles d'opéra sont régulièrement joués à l'Opéra Bastille, l'Opéra Comique ou encore au Théâtre des Champs-Élysées.