Opéras à Paris : tous les spectacles :
51 spectacles
Cinq chanteurs d’opéra se réunissent pour un récital unique et nous promettent une nuit glorieuse. Ou du moins, c’est l’idée ! La scène devient trop petite pour accueillir de si grands egos.
Réfugiée en Tauride, la prêtresse Iphigénie doit se soumettre au roi Thoas qui, terrifié par un songe, la force à sacrifier tout étranger qui débarquera sur le rivage.
Offenbach aimait s’amuser. Olivier Desbordes perpétue la tradition dans sa mise en scène follement drôle et actuelle.
Deux vilaines sœurs et leur père s'acharnent sur la Cenerentola, la traitant comme une servante. À l'issue d'un subterfuge, le prince, qui cherche à prendre femme, tombe amoureux d'elle...
Goethe et Berlioz pour l’un des chefs-d’œuvre du romantisme français.
Le comte Riccardo s'est épris d'Amelia, l'épouse de son conseiller et ami, le ministre Renato. Amelia, tourmentée par la passion coupable qu'elle sent grandir, s'en va consulter une voyante.
Joris Mathieu et Nicolas Boudier et la compagnie taïwanaise GuoGuang proposent une forme renouvelée et inédite de l’opéra chinois ou opéra Xiqu.
La truculente poésie d'Offenbach servie par le tandem Marc Minkowski et Laurent Pelly.
Siegfried, le fils de Sieglinde et Siegmund, est devenu un jeune homme intrépide. Muni de son épée Notung, il part à l’aventure et récupère l’anneau sans avoir conscience de son pouvoir.
Dans une Écosse déchirée par les ans rivalités claniques, Lucie doit épouser un lord qui sauverait le nom de sa famille du déshonneur. Mais un amour secret l’unit au dernier survivant d’une lignée rivale…
Oscillant entre tragédie et polar, une adaptation du roman de Leonardo Padura. On y suit la piste de Trotski et de son assassin, de la Révolution russe à la guerre d’Espagne.
Werther est un jeune artiste idéaliste, sensible et exalté. Dès son arrivée à Wetzlar, il tombe amoureux de Charlotte. Mais celle dernière a fait à sa mère mourante la promesse d’épouser Albert…
L'humoriste allie l'opéra et le stand-up dans ce one-man-show survolté ! Il donne vie à des personnages hauts en couleur, de Monique, sa prof de chant, à un chanteur d'opéra italien.
Si elle questionne à la fois les contradictions intimes de l’auteur, des personnages et des spectateurs, L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel, interroge aussi l’amoralité.
La metteuse en scène s’empare de cette œuvre baroque pour mieux en révéler la modernité : celle d’un homme puissant mais vieillissant, qui n’arrive pas à entendre le refus d’une femme.
Parmi les formes d'art lyrique du théâtre musical occidental, l'opéra occupe une place de choix. La collaboration entre compositeur et librettiste donne vie à une œuvre qui met en scène des personnages dont les rôles sont entièrement chantés. Italien, allemand, russe, français, polonais... L'opéra fut particulièrement populaire auprès du grand public du XVIIIe au XXe siècle, avec des compositeurs universellement reconnus : Verdi, Mozart, Wagner, Monteverdi, Rossini, Donizetti, Bizet, Massenet, Delibes, Moussorgski... L'Orfeo de Monteverdi (créé en 1607) est considéré comme l'un des premiers opéras. Le genre comprend des œuvres qui sont toujours jouées aujourd'hui : La Traviata de Verdi, Norma de Bellini, Armide de Lully, La Flûte enchantée de Mozart, Tristan et Isolde de Wagner...
L'opéra est une œuvre qui mêle musique, chant et théâtre, avec une narration. Un orchestre accompagne le plus souvent les chanteurs. L'histoire est bâtie sur un livret qui met en scène des personnages et leur histoire, où les rôles sont chantés. À Paris, des spectacles d'opéra sont régulièrement joués à l'Opéra Bastille, l'Opéra Comique ou encore au Théâtre des Champs-Élysées.