Opéras à Paris : tous les spectacles :
52 spectacles
Réfugiée en Tauride, la prêtresse Iphigénie doit se soumettre au roi Thoas qui, terrifié par un songe, la force à sacrifier tout étranger qui débarquera sur le rivage.
La truculente poésie d'Offenbach servie par le tandem Marc Minkowski et Laurent Pelly.
Mais que se cache-t-il derrière ces airs de bravoure, derrière ces fameuses soprani colorature qui atteignent de leur voix aérienne et virtuose des notes impossibles ?
Si elle questionne à la fois les contradictions intimes de l’auteur, des personnages et des spectateurs, L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel, interroge aussi l’amoralité.
Sol Espeche retrouve le plaisir de la parodie, l’essence du Petit Faust à sa création, où le poids du destin originel ressemble bien plutôt à une prosaïque Roue de la fortune télévisée…
Quelle est l’influence de Gandhi sur le monde politique contemporain ? C’est cette question qu'explore Satyagraha.
Deux vilaines sœurs et leur père s'acharnent sur la Cenerentola, la traitant comme une servante. À l'issue d'un subterfuge, le prince, qui cherche à prendre femme, tombe amoureux d'elle...
Offenbach aimait s’amuser. Olivier Desbordes perpétue la tradition dans sa mise en scène follement drôle et actuelle.
Drame politique et humain, Nixon in China aborde le dégel politique favorisé par la « diplomatie du ping‑pong », née de l’invitation des joueurs de table américains par leurs homologues chinois.
Werther est un jeune artiste idéaliste, sensible et exalté. Dès son arrivée à Wetzlar, il tombe amoureux de Charlotte. Mais celle dernière a fait à sa mère mourante la promesse d’épouser Albert…
Dans une Écosse déchirée par les ans rivalités claniques, Lucie doit épouser un lord qui sauverait le nom de sa famille du déshonneur. Mais un amour secret l’unit au dernier survivant d’une lignée rivale…
Il était une fois un jeune homme, Peter, rongé d’un tourment indicible. Peut-être les esprits de la forêt et de la nuit le soulageront-ils…
Le comte Riccardo s'est épris d'Amelia, l'épouse de son conseiller et ami, le ministre Renato. Amelia, tourmentée par la passion coupable qu'elle sent grandir, s'en va consulter une voyante.
Aninka et Pepiček sont résolus à soigner leur maman malade. Comme ils n’ont pas d’argent, ils décident de braver le redoutable Brundibár, fameux artiste de rue, en chantant mieux et plus fort que lui.
Parce qu’elle a renoncé par amour pour un prince à sa voix, une sirène finira seule au monde, trahie et damnée, abandonnée par le monde marin comme par celui des humains.
Parmi les formes d'art lyrique du théâtre musical occidental, l'opéra occupe une place de choix. La collaboration entre compositeur et librettiste donne vie à une œuvre qui met en scène des personnages dont les rôles sont entièrement chantés. Italien, allemand, russe, français, polonais... L'opéra fut particulièrement populaire auprès du grand public du XVIIIe au XXe siècle, avec des compositeurs universellement reconnus : Verdi, Mozart, Wagner, Monteverdi, Rossini, Donizetti, Bizet, Massenet, Delibes, Moussorgski... L'Orfeo de Monteverdi (créé en 1607) est considéré comme l'un des premiers opéras. Le genre comprend des œuvres qui sont toujours jouées aujourd'hui : La Traviata de Verdi, Norma de Bellini, Armide de Lully, La Flûte enchantée de Mozart, Tristan et Isolde de Wagner...
L'opéra est une œuvre qui mêle musique, chant et théâtre, avec une narration. Un orchestre accompagne le plus souvent les chanteurs. L'histoire est bâtie sur un livret qui met en scène des personnages et leur histoire, où les rôles sont chantés. À Paris, des spectacles d'opéra sont régulièrement joués à l'Opéra Bastille, l'Opéra Comique ou encore au Théâtre des Champs-Élysées.