Théâtres Opéra Opéras / Ballets-Danse

Mise en scène Robert Carsen, chorégraphie Otto Pichler, composé par Georg Friedrich Haendel, dirigé par Harry Bicket. Avec Matthew Brook, Olga Kulchynska, Emily D'Angelo, Eric Ferring, Christophe Dumaux, Tamara Banjesevic, Enrico Casari.

Genre : Opéra
Lieu : Opéra Garnier, Paris 9e
Date de début : 17 avril 2023
Date de fin : 20 mai 2023
Durée : 3h55 avec entractes

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Alors qu’en 1734‑1735, le public s’éloigne de lui et que son contrat avec le King’s Theatre touche à sa fin, Haendel se met à écrire Ariodante, un opera seria destiné à ouvrir le Théâtre royal de Covent Garden. Il livre une œuvre rayonnante, aussi virtuose que le livret – tiré d’un épisode d’Orlando furioso de l’Arioste – est simple : la princesse d’Écosse, Ginevra, aime Ariodante à qui elle est promise, mais un complot mené par le traître Polinesso la fait accuser d’infidélité.

Si on trouve dans cette partition inspirée le plus beau lamento de Haendel, « Scherza infida », toute l’œuvre regorge d’arias virtuoses et respire l’intelligence théâtrale. De quoi stimuler l’inspiration de Robert Carsen, qui signe après son Alcina d’anthologie à l’Opéra national de Paris, la nouvelle mise en scène d’Ariodante, composé la même année.

Le spectacle Ariodante est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.

Derniers avis sur le spectacle : Ariodante

Avis publié par Gwendal le 10 mai 2023

Malgré le nivellement des valeurs de la société, toujours très poussé à l'ère numérique, en passant par la réduction du système des beaux-arts traditionnel dans une série d'équivalences, il semblerait que l'opéra actualise ici, de manière toute à fait inactuelle, le problème très critique de la distinction entre art dramatique et la poésie équipe ou romanesque. C'est évident par exemple dans les choix et les questions de mise en scène à l'Opéra : Ariodante (Haendel), de Robert Carsten vs. Hamlet (Ambroise Thomas), de Ludovic Tézier : L'intrigue est-elle microscopique ou macroscopique ? Est-ce qu'à l'opéra les musiciens dans la fosse, constituent une scène alternative à celle qui se déroule sur le plateau ? Au fond si ces question sont déjà posées dans la correspondance de Goethe et Schiller à l'aube de la révolution industrielle, et elles sont toujours des points d'entrée dans le monde parallèle de la musique qui n'a pas d'identité numérique et qui joue toujours pour sur des différences, plutôt que sur une différence ;-) ;-) ;-) Je me suis bien amusé.

Principaux artistes liés à l'événement

Robert Carsen : au théâtre, Robert Carsen est à l'affiche de La Flûte enchantée (mise en scène - Opéra Bastille) en 2024, Les Fêtes d'Hébé (mise en scène - Opéra-Comique) en 2024 ou encore Les Contes d'Hoffmann (mise en scène - Opéra Bastille) en 2023.

Christophe Dumaux : au théâtre, Christophe Dumaux est à l'affiche de Mithridate (Théâtre des Champs-Élysées) en 2016, Giulio Cesare (Opéra Garnier) en 2013 ou encore Akhmatova (Opéra Bastille) en 2011.

Tamara Banjesevic : au théâtre, Tamara Banjesevic est à l'affiche de Parsifal (interprétation - Opéra Bastille) en 2022, La Flûte enchantée (Opéra Bastille) en 2021, L'Or du Rhin (Opéra Bastille) en 2020 ou encore Le Crépuscule des dieux (interprétation - Opéra Bastille) en 2020.

Olga Kulchynska : au théâtre, Olga Kulchynska est à l'affiche de Le Barbier de Séville (Opéra Bastille) en 2018.
Au cinéma, Olga Kulchynska a interprété Micaëla dans Le Royal Opera : Carmen en 2024.

Emily D'Angelo : au théâtre, Emily D'Angelo est à l'affiche de Giulio Cesare (interprétation - Opéra Garnier) en 2024 ou encore Faust (interprétation - Opéra Bastille) en 2022.

À voir également...

Partenaire

Coordonnées du lieu

Opéra Garnier

Adresse : place de l'Opéra 75009 Paris 9e
Réservation : 08.92.89.90.90 (0,35€/min)
Site web : www.operadeparis.fr

Transports

Métro : Chaussée d'Antin - La Fayette (7 / 9), Opéra (3 / 7 / 8), Quatre Septembre (3)
RER : Auber (A)
Bus : Chaussée d'Antin (32 / 45 / 68), Opéra - 4 Septembre (20 / 21 / 27 / 29 / 68 / 95 / N15 / N16), Petits Champs - Danielle Casanova (21 / 27 / 29 / 68 / 95), Opéra (20 / 21 / 27 / 29 / 32 / 45 / 66 / 68 / 95 / N15 / N16 / ROISSYB), Havre - Haussmann (20 / 21 / 27 / 29 / 32 / 42 / 66 / 94 / 95 / N15 / N16), Capucines - Caumartin (45 / 52), Opéra - Rue Halevy (52), Opéra - Scribe (45 / 68), Gluck - Haussmann (66), Haussmann - Mogador (21 / 68)

Plan d'accès

Opéra Garnier - Paris 9e
place de l'Opéra

1 avis sur Ariodante

Avis publié par Gwendal le 10 mai 2023

Malgré le nivellement des valeurs de la société, toujours très poussé à l'ère numérique, en passant par la réduction du système des beaux-arts traditionnel dans une série d'équivalences, il semblerait que l'opéra actualise ici, de manière toute à fait inactuelle, le problème très critique de la distinction entre art dramatique et la poésie équipe ou romanesque. C'est évident par exemple dans les choix et les questions de mise en scène à l'Opéra : Ariodante (Haendel), de Robert Carsten vs. Hamlet (Ambroise Thomas), de Ludovic Tézier : L'intrigue est-elle microscopique ou macroscopique ? Est-ce qu'à l'opéra les musiciens dans la fosse, constituent une scène alternative à celle qui se déroule sur le plateau ? Au fond si ces question sont déjà posées dans la correspondance de Goethe et Schiller à l'aube de la révolution industrielle, et elles sont toujours des points d'entrée dans le monde parallèle de la musique qui n'a pas d'identité numérique et qui joue toujours pour sur des différences, plutôt que sur une différence ;-) ;-) ;-) Je me suis bien amusé.

Donner mon avis sur Ariodante

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.