Composé par Georg Friedrich Haendel, mise en scène Robert Carsen, dirigé par Raphaël Pichon. Avec Cecilia Molinari, Luca Tittoto, Jacquelyn Stucker, Sabine Devieilhe, Rupert Charlesworth, Christophe Dumaux, Enrico Casari.
Genre :
Opéra
Lieu : Opéra Garnier, Paris 9e
Date de début : 16 septembre 2025
Date de fin : 12 octobre 2025
Durée : 3h55 avec entractes
Commentaire : (en italien surtitré)
Présentation
Alors qu’en 1734‑1735, le public s’éloigne de lui et que son contrat avec le King’s Theatre touche à sa fin, Haendel se met à écrire Ariodante, un opera seria destiné à ouvrir le Théâtre royal de Covent Garden. Il livre une œuvre rayonnante, aussi virtuose que le livret – tiré d’un épisode d’Orlando furioso de l’Arioste – est simple : la princesse d’Écosse, Ginevra, aime Ariodante à qui elle est promise, mais un complot mené par le traître Polinesso la fait accuser d’infidélité.
Si on trouve dans cette partition inspirée le plus beau lamento de Haendel, « Scherza infida », toute l’œuvre regorge d’arias virtuoses et respire l’intelligence théâtrale. De quoi stimuler l’inspiration de Robert Carsen, qui signe après son Alcina d’anthologie à l’Opéra national de Paris, la nouvelle mise en scène d’Ariodante, composé la même année. Pour cette reprise, le chef Raphaël Pichon fait ses débuts à l'Opéra, avec notamment Sabien Devieilhe dans le rôle de Dalinda.
Le spectacle Ariodante est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.
Réservez
à partir de221,5 €
Prix tous frais inclus
Derniers avis sur le spectacle : Ariodante
Avis publié par Gwendal le 10 mai 2023, réservé via L'Officiel des spectacles (Opéra Garnier)
Malgré le nivellement des valeurs de la société, toujours très poussé à l'ère numérique, en passant par la réduction du système des beaux-arts traditionnel dans une série d'équivalences, il semblerait que l'opéra actualise ici, de manière toute à fait inactuelle, le problème très critique de la distinction entre art dramatique et la poésie équipe ou romanesque. C'est évident par exemple dans les choix et les questions de mise en scène à l'Opéra : Ariodante (Haendel), de Robert Carsten vs. Hamlet (Ambroise Thomas), de Ludovic Tézier : L'intrigue est-elle microscopique ou macroscopique ? Est-ce qu'à l'opéra les musiciens dans la fosse, constituent une scène alternative à celle qui se déroule sur le plateau ? Au fond si ces question sont déjà posées dans la correspondance de Goethe et Schiller à l'aube de la révolution industrielle, et elles sont toujours des points d'entrée dans le monde parallèle de la musique qui n'a pas d'identité numérique et qui joue toujours pour sur des différences, plutôt que sur une différence ;-) ;-) ;-) Je me suis bien amusé.
Principaux artistes liés à l'événement
Robert Carsen est à l'affiche de Rusalka (mise en scène - Opéra Bastille) en 2026, La Flûte enchantée (mise en scène - Opéra Bastille) en 2024 ou encore Les Fêtes d'Hébé (mise en scène - Opéra-Comique) en 2024.
Au cinéma, Robert Carsen a réalisé Le Chevalier à la rose (Metropolitan Opera) en 2023, Les Capulet et les Montaigu (Opéra de Paris) en 2022 ou encore Royal Opera House: Aida en 2022.
Sabine Devieilhe est à l'affiche de Lucie de Lammermoor (interprétation - Opéra-Comique) en 2026, Pelléas et Mélisande (interprétation - Opéra Bastille) en 2025, Le Rossignol / Les Mamelles de Tirésias (interprétation - Théâtre des Champs-Élysées) en 2023 ou encore Lakmé (interprétation - Opéra-Comique) en 2022.
Christophe Dumaux est à l'affiche de Mithridate (Théâtre des Champs-Élysées) en 2016, Giulio Cesare (Opéra Garnier) en 2013 ou encore Akhmatova (Opéra Bastille) en 2011.
Au cinéma, Christophe Dumaux a interprété Giulio Cesare dans Giulio Cesare (Opéra national des Pays-Bas) en 2023 ou encore Jules César (MET) en 2013.
Raphaël Pichon est à l'affiche de Samson (direction d'orchestre - Opéra-Comique) en 2025, L'Autre voyage (direction d'orchestre - Opéra-Comique) en 2024, Lakmé (direction d'orchestre - Opéra-Comique) en 2022 ou encore Fidelio (direction d'orchestre - Opéra-Comique) en 2021.
Rupert Charlesworth est à l'affiche de The Rake's Progress (interprétation - Opéra Garnier) en 2024, Alcina (interprétation - Opéra Garnier) en 2021 ou encore Trauernacht (Salle des concerts) en 2015.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 221 € / jusqu'à 241 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
Opéra Garnier
Adresse : Pl. de l'Opéra 75009 Paris 9eTransports
RER : Auber (A)
Bus : Chaussée d'Antin (32 / 45 / 68), Opéra - 4 Septembre (20 / 21 / 27 / 29 / 68 / 95 / N15 / N16), Petits Champs - Danielle Casanova (21 / 27 / 29 / 68 / 95), Opéra (20 / 21 / 27 / 29 / 32 / 45 / 52 / 66 / 68 / 95 / N15 / N16 / ROISSYBUS), Havre - Haussmann (20 / 21 / 27 / 29 / 32 / 42 / 66 / 94 / 95 / N15 / N16), Capucines - Caumartin (45 / 52), Opéra - Rue Halevy (52), Opéra - Scribe (45 / 68), Gluck - Haussmann (66), Haussmann - Mogador (21 / 68)
Plan d'accès
Pl. de l'Opéra
1 avis sur Ariodante
Avis publié par Gwendal le 10 mai 2023, réservé via L'Officiel des spectacles (Opéra Garnier)
Malgré le nivellement des valeurs de la société, toujours très poussé à l'ère numérique, en passant par la réduction du système des beaux-arts traditionnel dans une série d'équivalences, il semblerait que l'opéra actualise ici, de manière toute à fait inactuelle, le problème très critique de la distinction entre art dramatique et la poésie équipe ou romanesque. C'est évident par exemple dans les choix et les questions de mise en scène à l'Opéra : Ariodante (Haendel), de Robert Carsten vs. Hamlet (Ambroise Thomas), de Ludovic Tézier : L'intrigue est-elle microscopique ou macroscopique ? Est-ce qu'à l'opéra les musiciens dans la fosse, constituent une scène alternative à celle qui se déroule sur le plateau ? Au fond si ces question sont déjà posées dans la correspondance de Goethe et Schiller à l'aube de la révolution industrielle, et elles sont toujours des points d'entrée dans le monde parallèle de la musique qui n'a pas d'identité numérique et qui joue toujours pour sur des différences, plutôt que sur une différence ;-) ;-) ;-) Je me suis bien amusé.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.