Farnace de Vivaldi au théâtre des Champs-Élysées : Drame baroque

Emiliano Gonzalez Toro © Michel Novak

Le ténor Emiliano Gonzalez Toro et l’ensemble I Gemelli interpréteront, le mercredi 8 octobre sur la scène du théâtre des Champs-Élysées, l’un des opéras phares d’Antonio Vivaldi, le sublime et passionné Farnace.

Compositeur virtuose et prolifique, le Vénitien Antonio Vivaldi a également signé près d’une centaine d’opéras. Si nombre d’entre eux ont été perdus, quelques-uns sont sortis de l’oubli à la fin du XXe siècle, dont une de ses pièces fétiches : Farnace. Le ténor suisse Emiliano Gonzalez Toro s’empare de cette œuvre rare en trois actes pour une présentation en version de concert qui fera la part belle à une partition riche en intensité.

Un opéra à succès

Farnace, roi du Pont acculé par l’Empire romain, se retrouve confronté à Bérénice, reine de Cappadoce et alliée de Pompée. Méditation sur le pouvoir, cette intrigue antique offre à Vivaldi de déployer toute l’expression ravageuse des passions humaines, à travers une sublime musique aux accents dramatiques. Créé pour la première fois au Teatro Sant’Angelo à Venise en 1727, l’opéra se vit plusieurs fois remis sur le métier, donnant lieu à sept versions successives pendant une dizaine d’années, et accompagnant la dernière partie de la carrière du compositeur baroque. En mettant en musique un livret d’Antonio Maria Lucchini sur un thème particulièrement populaire au XVIIIe siècle qui a inspiré à cette époque plusieurs œuvres, le Farnace de Vivaldi s’est rapidement imposé comme un immense succès.

Chanteur et chef d’orchestre

Spécialiste du Seicento et du répertoire de Monteverdi en particulier, Emiliano Gonzalez Toro n’en reste pas moins amateur de nouvelles explorations. En témoigne le concert aux sonorités latin jazz qu’il a donné en mars dernier en compagnie du pianiste Thomas Enhco et d’un big band autour de Misa Criolla, messe en espagnol de 1965. Le ténor suisse d’origine chilienne retrouvera au théâtre des Champs-Élysées l’ensemble I Gemelli qu’il a fondé en 2018 avec Mathilde Étienne, laquelle signe la mise en espace de ce concert. Interprétant le rôle-titre, Emiliano Gonzalez Toro dirigera aussi l’ensemble des chanteurs, qui comptera notamment la jeune mezzo-soprano française Adèle Charvet dans le rôle de Bérénice, le brillant ténor espagnol Juan Sancho ou encore le très polyvalent contre-ténor américain Key’mon W. Murrah. Une belle distribution qui donnera à entendre les infinies variations de l’œuvre de Vivaldi.

Farnace de Vivaldi en concert au Théâtre des Champs-Élysées le 8 octobre 2025 à 19h30 : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Le 27 novembre à la salle Gaveau, le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra royal, sous la direction de Gaétan Jarry, interpréteront le Requiem de Mozart, une œuvre toujours nimbée d’une fascinante aura.

Le jeune pianiste américain Paul Cornish démontrera l’étendue de son talent lors de son passage au Duc des Lombards le 26 novembre pour deux concerts intenses en trio autour de son premier album récemment sorti.

Publié le 31 octobre 2025 [Concerts]

Les Anglais de Mumford & Sons investissent l’Adidas Arena le 14 novembre prochain. Ils y défendront leur dernier album, Rushmere, sorti en mars. Une œuvre à la fois moderne et profondément ancrée dans la tradition folk du groupe.

Au musée de l'Armée, la musique prend un accent résolument féminin avec le cycle « À armes égales ? ». Le 6 novembre, c’est au tour de la pianiste Célia Oneto Bensaid de célébrer quatre compositrices du XIXᵉ siècle, trop longtemps invisibilisées, aux côtés de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !