Farnace de Vivaldi au théâtre des Champs-Élysées : Drame baroque

Emiliano Gonzalez Toro © Michel Novak

Le ténor Emiliano Gonzalez Toro et l’ensemble I Gemelli interpréteront, le mercredi 8 octobre sur la scène du théâtre des Champs-Élysées, l’un des opéras phares d’Antonio Vivaldi, le sublime et passionné Farnace.

Compositeur virtuose et prolifique, le Vénitien Antonio Vivaldi a également signé près d’une centaine d’opéras. Si nombre d’entre eux ont été perdus, quelques-uns sont sortis de l’oubli à la fin du XXe siècle, dont une de ses pièces fétiches : Farnace. Le ténor suisse Emiliano Gonzalez Toro s’empare de cette œuvre rare en trois actes pour une présentation en version de concert qui fera la part belle à une partition riche en intensité.

Un opéra à succès

Farnace, roi du Pont acculé par l’Empire romain, se retrouve confronté à Bérénice, reine de Cappadoce et alliée de Pompée. Méditation sur le pouvoir, cette intrigue antique offre à Vivaldi de déployer toute l’expression ravageuse des passions humaines, à travers une sublime musique aux accents dramatiques. Créé pour la première fois au Teatro Sant’Angelo à Venise en 1727, l’opéra se vit plusieurs fois remis sur le métier, donnant lieu à sept versions successives pendant une dizaine d’années, et accompagnant la dernière partie de la carrière du compositeur baroque. En mettant en musique un livret d’Antonio Maria Lucchini sur un thème particulièrement populaire au XVIIIe siècle qui a inspiré à cette époque plusieurs œuvres, le Farnace de Vivaldi s’est rapidement imposé comme un immense succès.

Chanteur et chef d’orchestre

Spécialiste du Seicento et du répertoire de Monteverdi en particulier, Emiliano Gonzalez Toro n’en reste pas moins amateur de nouvelles explorations. En témoigne le concert aux sonorités latin jazz qu’il a donné en mars dernier en compagnie du pianiste Thomas Enhco et d’un big band autour de Misa Criolla, messe en espagnol de 1965. Le ténor suisse d’origine chilienne retrouvera au théâtre des Champs-Élysées l’ensemble I Gemelli qu’il a fondé en 2018 avec Mathilde Étienne, laquelle signe la mise en espace de ce concert. Interprétant le rôle-titre, Emiliano Gonzalez Toro dirigera aussi l’ensemble des chanteurs, qui comptera notamment la jeune mezzo-soprano française Adèle Charvet dans le rôle de Bérénice, le brillant ténor espagnol Juan Sancho ou encore le très polyvalent contre-ténor américain Key’mon W. Murrah. Une belle distribution qui donnera à entendre les infinies variations de l’œuvre de Vivaldi.

Farnace de Vivaldi en concert au Théâtre des Champs-Élysées le 8 octobre 2025 à 19h30 : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

L’ensemble de la Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion revisite l’œuvre du compositeur flamand Orlando di Lasso dans un concert en forme de double portrait musical le 16 février au Théâtre des Bouffes du Nord.

Figure aussi atypique que majeure du jazz contemporain, la batteuse Anne Paceo plongera la Gaîté lyrique dans l’ambiance aquatique de son dernier album lors d’un concert le 13 février.

Publié le 23 janvier 2026 [Concerts]

La chanteuse britannique Ala.ni sera sur la scène du Théâtre de l’Athénée le 9 février pour un concert gorgé de soleil, à l’image de son dernier album.

L’acteur Pierre Richard s’associe au jazz band Swingin’ Affair pour un concert à la Seine musicale le 28 janvier. Avec humour et swing, il ravivera de façon unique plusieurs classiques mythiques du 7ᵉ art.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !