Belle & Sebastian salle Pleyel : sous le soleil de Glasgow

Belle & Sebastian © Anna Crolla

Le groupe Belle & Sebastian jouera à la salle Pleyel le 28 mai. L’occasion pour les Écossais de célébrer leur riche discographie et de revenir sur leurs deux derniers albums parus récemment.

Avec ses chansons tour à tour mélancoliques ou emplies d’allégresse, et ses prestations scéniques particulièrement enjouées, Belle & Sebastian est depuis près de trois décennies une référence de la pop indépendante britannique. C’est sur la scène musicale alors très prolifique de Glasgow qu’apparaît au milieu des années 1990 ce groupe écossais formé autour de Stuart Murdoch et Stuart David, et qui n’a cessé depuis de creuser son sillon aussi introspectif que festif.

Un groupe culte de la pop indé britannique

Cultivant à ses débuts un certain mystère et portant un nom évoquant un feuilleton et des romans pour la jeunesse de la France des années 1960, Belle & Sebastian s’est rapidement fait remarquer. En 1996, année de sa création, le groupe sort deux albums inauguraux, devenus depuis culte : Tigermilk et If You’re Feeling Sinister. Le succès du groupe est ensuite grandissant avec notamment les albums The Boy with the Arab Strap (1998) et Dear Catastrophe Waitress (2003). Malgré les années et les évolutions du groupe, celui-ci est parvenu ensuite à se maintenir à flot. En parlant de flot, il a même organisé en 2019 un grand festival, intitulé « The Boaty Weekender », voguant sur la Méditerranée à bord d’un paquebot.

Deux albums au lieu d’un

Ces dernières années n’auront pas été moins occupées pour les membres de Belle & Sebastian. Après une série d’EP en 2018 réunis sous le titre How to Solve Our Human Problems, ils se sont décidés à enregistrer en 2020 un nouvel album. Alors qu’ils allaient entrer en studio en Californie, le Covid a toutefois changé leurs plans, les obligeant à se retrouver finalement à Glasgow où ils n’avaient pas enregistré depuis vingt ans. Un contexte qui s’est avéré finalement particulièrement stimulant puisque deux albums ont émergé de ces sessions : A Bit of Previous, sorti en mai 2022, suivi, début 2023, de Late Developers ; les deux albums semblant alors se faire écho. Stuart Murdoch et sa bande y retrouvent leur meilleur, entre sublimes ballades et grandes envolées pop, tout en évoquant le temps passé de leurs près de trois décennies de carrière. Leur concert sur la scène de la salle Pleyel saura certainement refléter cette forme inépuisable d’un groupe qui fait depuis si longtemps des merveilles.

Belle & Sebastian salle Pleyel le 28 mai 2024

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Mis à jour le 28 mai 2024 [Concerts]

Arrondissement par arrondissement, heure par heure : découvrez le programme complet de l'édition 2024 de la Fête de la Musique dans la capitale.

Alors que Jennifer Ayache et son groupe Superbus s’apprêtent à sortir un nouvel album, c’est d’abord au Casino de Paris qu’ils reviendront le 6 juin prochain.

Mis à jour le 21 mai 2024 [Concerts]

D'Aix-en-Provence à Saint-Denis en passant par Évian, artistes lyriques et musiciens vous donnent rendez-vous tout l'été durant pour (re)découvrir les chefs-d'œuvre de la musique classique.

Mis à jour le 22 mai 2024 [Concerts]

Pour ses 20 ans et alors qu’un septième album vient de sortir, Nouvelle Vague, l’iconoclaste groupe de reprises de mélodies post-punk mené par Marc Collin, déferlera sur le Trianon le 4 juin.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.