Brahms à la Maison de la radio et de la musique : Concerto mythique

Julia Fischer © Uwe Arens

Pour inaugurer sa nouvelle saison, mais aussi fêter ses dix ans, l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique accueille le 12 septembre la violoniste Julia Fischer pour interpréter avec l’Orchestre national de France une œuvre essentielle du répertoire de Brahms.

Comment mieux débuter une nouvelle saison que par une œuvre réputée injouable... Ce n’est pourtant pas un défi qui a de quoi effrayer l’Orchestre national de France, mené par son directeur Cristian Măcelaru, et la brillante violoniste allemande Julia Fischer, qui joueront le fameux Concerto pour violon de Johannes Brahms.

Un Concerto composé pour un ami

En 1877, Brahms, alors âgé de 44 ans, débute l’écriture de son Concerto pour violon en ré majeur, qu’il achèvera l’année suivante lors d’un séjour au bord du Wörthersee, en Autriche. S’il s’est lancé dans ce chantier, c’est pour le violoniste Joseph Joachim, avec lequel Brahms entretient depuis une vingtaine d’années une grande amitié et collaboration artistique. Le compositeur se décide enfin à créer pour son ami une œuvre entièrement dédiée. Mais lorsque Joseph Joachim reçoit le Concerto, il n’est pas particulièrement convaincu, le jugeant trop exigeant et injouable. Brahms finit par revoir sa partition et l’œuvre est finalement donnée à l’occasion du concert du Nouvel An 1879 à Leipzig. L’accueil qui lui est réservé est toutefois mitigé et marqué par de nombreuses critiques ; le chef d’orchestre Hans von Bülow allant même jusqu’à dire qu’il s’agit d’un concerto « contre le violon ».

Un classique du romantisme

Cette œuvre s’est cependant depuis imposée comme un fleuron du romantisme, auquel se mesure désormais les plus grands. Un Concerto dense en trois mouvements qui passe du lyrisme à la douceur avant un final énergique marqué par l’influence de la musique tzigane.

L’Allemande Julia Fischer s’y attellera une nouvelle fois. Remarquée dès le plus jeune âge et reconnue comme l’une des plus talentueuses violonistes de sa génération, elle a déjà eu plusieurs fois l’occasion d’interpréter ce Concerto très particulier, entre autres en 2007 avec l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas. Cette fois, elle retrouvera pour ce faire l’Orchestre national de France, avec lequel elle s’est déjà produite à plusieurs reprises, notamment autour des Concerto pour violon de Mendelssohn ou de Bartók. Une collaboration d’exception qui fait honneur à une œuvre à part.

Brahms : Concerto pour violon en concert à la Maison de la Radio et de la Musique le 12 septembre 2024

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Au musée de l'Armée, la musique prend un accent résolument féminin avec le cycle « À armes égales ? ». Le 6 novembre, c’est au tour de la pianiste Célia Oneto Bensaid de célébrer quatre compositrices du XIXᵉ siècle, trop longtemps invisibilisées, aux côtés de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine.

Publié le 8 octobre 2025 [Concerts]

L’Australien Chet Faker sera de passage au Bataclan le 22 octobre pour un concert qui dévoilera les nouveaux morceaux d’un futur album à venir, mais aussi quelques-uns de ses titres emblématiques.

Publié le 3 octobre 2025 [Concerts]

Vincent Delerm retrouve une nouvelle fois la Cigale pour deux séries de concerts, du 21 au 25 octobre puis du 18 au 22 novembre, faisant suite à la sortie de son huitième album, La Fresque, sur lequel le chanteur continue de creuser son sillon délicat.

Le ténor Emiliano Gonzalez Toro et l’ensemble I Gemelli interpréteront, le mercredi 8 octobre sur la scène du théâtre des Champs-Élysées, l’un des opéras phares d’Antonio Vivaldi, le sublime et passionné Farnace.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !