Brahms à la Maison de la radio et de la musique : Concerto mythique

Julia Fischer © Uwe Arens

Pour inaugurer sa nouvelle saison, mais aussi fêter ses dix ans, l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique accueille le 12 septembre la violoniste Julia Fischer pour interpréter avec l’Orchestre national de France une œuvre essentielle du répertoire de Brahms.

Comment mieux débuter une nouvelle saison que par une œuvre réputée injouable... Ce n’est pourtant pas un défi qui a de quoi effrayer l’Orchestre national de France, mené par son directeur Cristian Măcelaru, et la brillante violoniste allemande Julia Fischer, qui joueront le fameux Concerto pour violon de Johannes Brahms.

Un Concerto composé pour un ami

En 1877, Brahms, alors âgé de 44 ans, débute l’écriture de son Concerto pour violon en ré majeur, qu’il achèvera l’année suivante lors d’un séjour au bord du Wörthersee, en Autriche. S’il s’est lancé dans ce chantier, c’est pour le violoniste Joseph Joachim, avec lequel Brahms entretient depuis une vingtaine d’années une grande amitié et collaboration artistique. Le compositeur se décide enfin à créer pour son ami une œuvre entièrement dédiée. Mais lorsque Joseph Joachim reçoit le Concerto, il n’est pas particulièrement convaincu, le jugeant trop exigeant et injouable. Brahms finit par revoir sa partition et l’œuvre est finalement donnée à l’occasion du concert du Nouvel An 1879 à Leipzig. L’accueil qui lui est réservé est toutefois mitigé et marqué par de nombreuses critiques ; le chef d’orchestre Hans von Bülow allant même jusqu’à dire qu’il s’agit d’un concerto « contre le violon ».

Un classique du romantisme

Cette œuvre s’est cependant depuis imposée comme un fleuron du romantisme, auquel se mesure désormais les plus grands. Un Concerto dense en trois mouvements qui passe du lyrisme à la douceur avant un final énergique marqué par l’influence de la musique tzigane.

L’Allemande Julia Fischer s’y attellera une nouvelle fois. Remarquée dès le plus jeune âge et reconnue comme l’une des plus talentueuses violonistes de sa génération, elle a déjà eu plusieurs fois l’occasion d’interpréter ce Concerto très particulier, entre autres en 2007 avec l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas. Cette fois, elle retrouvera pour ce faire l’Orchestre national de France, avec lequel elle s’est déjà produite à plusieurs reprises, notamment autour des Concerto pour violon de Mendelssohn ou de Bartók. Une collaboration d’exception qui fait honneur à une œuvre à part.

Brahms : Concerto pour violon en concert à la Maison de la Radio et de la Musique le 12 septembre 2024

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 15 août 2025 [Concerts]

À la Salle Gaveau, les quatre frères reviennent pour un concert chaleureux qui mêle souvenirs d’exil, traditions musicales et ballades intemporelles.

Le jeudi 11 septembre, l’Orchestre national de France, accompagné du grand pianiste autrichien Rudolf Buchbinder, interprétera de splendides œuvres de Maurice Ravel et George Gershwin dans l’auditorium de la Maison de la radio et de la musique. Une nouvelle saison qui débute en beauté !

La chanteuse Anna Stevens se produit du 22 au 24 août au Caveau de la Huchette avec les musiciens de son quintet le temps de trois soirées placées sous le signe du swing à l’occasion de la sortie de son premier album.

Publié le 11 juillet 2025 [Concerts]

Du groove cosmique aux cordes baroques, l’été musical du Parc Floral conjugue depuis trente ans jazz et classique en toute liberté. Les notes s’envolent et s’écoutent à ciel ouvert, allongé dans l’herbe.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !