Camilla George au New Morning : virtuose mélange des genres

Camilla George © Daniel Adhami

L’artiste nigériane, qui manie le saxophone et fusionne dans sa musique des influences panafricaines et occidentales, se produit au New Morning le 18 octobre prochain. L’occasion de présenter son dernier album, Ibio Ibio, hommage à sa tribu du sud-est du Nigéria.

Camilla George est de cette nouvelle génération qui veut et peut tout faire : saxophoniste, chef d’orchestre, compositrice… L’artiste nigériane ne s’arrête pas au mélange des talents, mais s’attaque aussi, depuis le début de sa carrière, à celui des styles ; de son émergence sur la scène jazz londonienne, où elle grandit, à la confirmation actuelle de son talent, elle n’a de cesse de mêler afro-beat, hip hop, jazz, afro futurisme…

Celle qui a fait ses armes au sein de Tomorrow’s Warriors (« les guerriers de demain »), un programme londonien visant à promouvoir la diversité dans les arts via le jazz et à mettre en lumière les artistes issus de la diaspora africaine ainsi que les artistes féminines, n’oublie jamais d’où elle vient : son troisième et dernier album en date se nomme Ibio Ibio, en hommage à la tribu dont elle tire ses origines. L’opus perpétue cette lignée d’influences diverses, et pour raconter l’histoire de sa tribu natale, Camilla George utilise les polyphonies africaines ou le swing, au service, toujours, d’une narration à la fois politique et intime : son album précédent, The People Could Fly, suivait le fil d’un livre de contes d’esclaves africains.

Camilla George nous mène à la baguette

Sur la scène du New Morning le 18 octobre, temple de la musique jazz depuis 1981, Camilla George offrira sans aucun doute un concert qui lui ressemble : intimiste – la salle a une capacité de 500 places –, et virtuose. Ses influences (Fela Kuti, Charlie Parker, Jackie McLean…) se retrouvent dans le saxophone alto de Camilla George, qui officie également comme chef d’orchestre, sans dénaturer sa couleur bien personnelle, toujours en recherche d’innovation sonore : l’instrument se fait parfois mélancolique, parfois funky, appelant inlassablement à la liberté, à la danse. Célébration de ses racines multiples, de la richesse de la musique africaine, déclaration d’amour au jazz : Camilla George fait de la musique une fête.

Camilla George au New Morning le 18 octobre 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

L’ensemble de la Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion revisite l’œuvre du compositeur flamand Orlando di Lasso dans un concert en forme de double portrait musical le 16 février au Théâtre des Bouffes du Nord.

Figure aussi atypique que majeure du jazz contemporain, la batteuse Anne Paceo plongera la Gaîté lyrique dans l’ambiance aquatique de son dernier album lors d’un concert le 13 février.

Publié le 23 janvier 2026 [Concerts]

La chanteuse britannique Ala.ni sera sur la scène du Théâtre de l’Athénée le 9 février pour un concert gorgé de soleil, à l’image de son dernier album.

L’acteur Pierre Richard s’associe au jazz band Swingin’ Affair pour un concert à la Seine musicale le 28 janvier. Avec humour et swing, il ravivera de façon unique plusieurs classiques mythiques du 7ᵉ art.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !