Cornucopia de Björk à l'Accor Arena, la symphonie du nouveau monde

L’autrice-compositrice islandaise investit l’Accor Arena le 8 septembre, et apporte dans ses bagages un spectacle qui transcende la seule musique, entre voyage visuel au pays des rêves et défi technologique.
Ce n’est pas un concert que propose Björk, l’elfique Islandaise, à destination de la scène de l’Accor Arena le 8 septembre prochain : c’est une expérience complète, multisensorielle, inédite. Ce n’est pas simplement de la musique qu’apporte celle qui a démarré il y a déjà plus de quarante ans ; ce n’est pas non plus une simple attention à la scénographie comme l’on en voit aujourd’hui au sein de toutes les grandes productions. La tournée Cornucopia, originellement pensée pour présenter l’album Utopia sorti en 2017, intègre désormais dans sa setlist les titres de l’opus suivant, Fossora, ainsi que les classiques de Björk. Le spectacle Cornucopia, d’abord présenté en résidence à New York, utilise tout ce qui est à sa portée pour immerger le public : le mapping, très en vogue chez les artistes, occupe ici une place centrale, complété par une spatialisation du son venant sublimer l’œuvre de Björk.
Cornucopia, odyssée sensorielle
Celle qui a construit un univers musical à part, entre envolées lyriques, trip-hop, acoustique, pop, ou encore jazz a imaginé ici un écrin à son image, fait de projections vidéo oniriques plus vraies que nature. Entre féérie et plaidoyer pour la planète, créatures mystiques, fleurs et animaux géants, la chanteuse s’insère naturellement dans un biotope qui lui ressemble. Tout est réfléchi, jusqu’au moindre détail : arrangements musicaux au cordeau, effets visuels futuristes sans pour autant prendre le pas sur l’émotion, chorégraphies millimétrées, jeux de lumière époustouflants. Tout cela au service d’une seule chose : la musique. En ouverture du concert, une chorale de jeunes islandais. En fermeture, un discours de la militante écologiste Greta Thunberg. Sur scène avec Björk, pour retranscrire parfaitement ses sonorités et inspirations éclectiques, un ensemble de sept flûtes, des percussions, une harpe, des clarinettes, et même une chambre d’écho réalisée sur-mesure. Un nouveau monde crée de toutes pièces par Björk, qui invite à imaginer un autre futur.
→ Björk à l'Accor Arena le 8 septembre 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le 10 octobre au théâtre des Champs-Élysées, l’ensemble du Concert de la Loge, accompagné de quatre brillants solistes et du Chœur de chambre de Namur, revisitera l’une des œuvres les plus marquantes de la musique sacrée : le Requiem de Mozart.
Pour son dixième anniversaire, la Belle Saison propose, le 9 octobre au théâtre des Bouffes du Nord, une soirée comme une synthèse de son esprit tourné vers la création et la jeunesse en rassemblant des artistes aussi talentueux que différents.
La formation Birds on a Wire, composée de Rosemary Standley et Dom la Nena, célèbre ses dix ans d’existence en proposant un concert le 30 septembre à la Philharmonie de Paris, accompagnée de la Maîtrise de Radio France et avec des arrangements de Mike Smith.
Le temps d’une soirée exceptionnelle le 19 septembre à la salle Pleyel, Seal revisitera ses deux premiers albums, sortis il y a maintenant trente ans et dont le succès comme la magie ne se sont jamais démentis.