Dans la famille Dutronc… nous demandons le père et le fils !

Thomas Dutronc et Jacques Dutronc

Leur patronyme renvoie à une gueule de jeune premier, une mèche sage rangée sur le côté et une regard bleu doux, une dégaine superbement nonchalante, une élégance de dandy, mais surtout un talent : compositeurs fort habiles, aussi charmants à la ville qu’à la scène, Thomas et Jacques Dutronc partagent pour la première fois l’affiche, avec une tournée d'une cinquantaine de dates, dont une à l'Accor Arena.

Duo de choc

Biberonné au rock par son père et à la chanson française par sa mère (Françoise Hardy), l’oreille collée à la chaîne hi-fi que Serge Gainsbourg lui a offerte, c’est aux puces de Saint-Ouen que Thomas Dutronc a exercé avec dextérité ses doigts à pincer les cordes d’une guitare manouche avec les disciples de Django Reinhardt. Son dernier disque d’or Frenchy nous plonge dans une atmosphère de piano-bar en reprenant quatorze standards français. « Mon père m’a appris le second degré. La sagesse du silence. Le bar. Et, à la guitare, l’Anatole, une succession de quatre accords courante ! », confie-t-il à L'Officiel des spectacles. « Une de mes plus grands surprises en préparant cette tournée était peut être que quelques-unes de mes meilleures chansons tenaient le choc face aux chansons mythiques de mon père… »

Une affiche culte

Car des chansons mythiques, Jacques Dutronc, en a signé des dizaines. « "J’aime les filles" ou "Les Playboys" et bien d’autres de lui me touchent tellement depuis ma tendre enfance : c’est drôle, coquin et tendre… », commente son fils. « J’adore aussi "Fort Chabrol" qui est "Le Temps de l’amour" en version instrumentale et qui existait donc avant sa mise en paroles. Ça représente toute une époque disparue, une sorte d’âge d’or, la jeunesse de mes parents… »

Dutronc & Dutronc à l'Accor Arena le 21 décembre 2022

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 12 septembre 2025 [Concerts]

Avec Helldebert - Enfantillages 666, Aldebert se réinvente en version métal et entraîne petits et grands dans un univers rock/métal aussi foisonnant que jubilatoire. Il promet un concert aussi riche en frissons qu’en éclats de rire.

Publié le 5 septembre 2025 [Concerts]

Le 4 octobre, MC Solaar met un point final à une tournée fleuve qui a accompagné la sortie de son triptyque discographique : Lueurs célestes, Éclats cosmiques et Balade astrale. Un retour magistral après sept ans loin des studios d’enregistrement.

Le chanteur et guitariste franco-gallois Michael Jones sera sur la scène de l’Olympia le 28 septembre pour un concert dans lequel il revisitera l’ensemble de son parcours et de ses diverses collaborations.

Les 24 et 25 septembre 2025, dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie, l’Orchestre de Paris, dirigé pour l’occasion par Daniel Harding, interprétera un sublime programme riche en sensations autour de trois grands noms de la musique.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !