Feeder à l'Alhambra : Rock de longue haleine
Les Gallois de Feeder reviennent en France pour une date à l’Alhambra, le 15 mai prochain. L’occasion pour le groupe de défendre son nouvel album, sorti en avril.
C’est pour donner vie sur scène à Black/Red, sa dernière production en date, que Feeder investit l'Alhambra : en sa qualité de double album, l’opus complète une trilogie amorcée avec Torpedo en 2022. Au menu : le rock sans concessions, abrasif de la formation née à Londres en 1991. Plus de 30 ans de carrière, donc, pour l’effectif, qui a changé au fil de l’eau : un des membres fondateurs, Jon Lee, décède en 2002. Se trouvent alors à ses côtés au sein du groupe Nicholas Grant, chanteur et auteur-compositeur, et Taka Hirose, bassiste. Ces derniers, toujours membres de Feeder et depuis rejoints par d’autres musiciens, mettent un point d’honneur à donner des concerts inspirés par l’énergie punk, au cœur de tournées marathons.
Véritable phénomène outre-Manche et aux États-Unis, Feeder bénéficie aussi en France d’un public fidèle et acquis, présent lors de leur dernier passage au Café de la Danse en septembre dernier. Une relation et une qualité scénique qui se travaillent : en 2010, le groupe décide même de passer un an à jouer dans des petits clubs, sous un autre nom, avec de nouveaux morceaux. Une manière, peut-être, de ne pas oublier d’où ils viennent, face au succès qui déferle.
Feeder, influences multiples
Car si le nom du groupe n’est pas aussi connu chez nous que d’autres de ses congénères britanniques, certains de ses tubes sont immédiatement reconnaissables et ont été largement diffusés sur les ondes : « Buck Rogers » - leur plus grand succès en date-, « Just The Way I’m Feeling » ou « Borders » portent ce son si propre à Feeder, décliné tout au long des douze albums studio du groupe. Inspirés par des légendes aussi diverses musicalement que The Police, Black Sabbath, Led Zeppelin ou les Smashing Pumpkins, les musiciens de Feeder s’inscrivent dignement dans cette lignée de rockers qui font de l’amour, l’espoir et la mélancolie leur terrain de jeu favori. Et si le son du groupe s’est légèrement assagi depuis quelques albums, devenant moins lourd, la qualité musicale de leurs productions n’a, elle, pas diminué.
Concert Feeder à l'Alhambra le jeudi 15 mai 2025 à 20h
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
L’ensemble de la Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion revisite l’œuvre du compositeur flamand Orlando di Lasso dans un concert en forme de double portrait musical le 16 février au Théâtre des Bouffes du Nord.
Figure aussi atypique que majeure du jazz contemporain, la batteuse Anne Paceo plongera la Gaîté lyrique dans l’ambiance aquatique de son dernier album lors d’un concert le 13 février.
La chanteuse britannique Ala.ni sera sur la scène du Théâtre de l’Athénée le 9 février pour un concert gorgé de soleil, à l’image de son dernier album.
L’acteur Pierre Richard s’associe au jazz band Swingin’ Affair pour un concert à la Seine musicale le 28 janvier. Avec humour et swing, il ravivera de façon unique plusieurs classiques mythiques du 7ᵉ art.





