Girl in Red à l'Olympia
Après une Cigale complète en 2022, Marie Ulven alias Girl in Red est de retour à Paris pour une date à l'Olympia. Sorti en 2021, son premier album If I Could Make It Go Quiet raconte son ascension incroyable, depuis ses mélodies composées au piano et à la guitare seule dans sa chambre à Oslo jusqu’aux collaborations prestigieuses.
Phénomène internet
Marie Ulven est née à Horten en Norvège, une petite ville tranquille au sud de la capitale. Elle a sorti ses premières chansons pop rock sur Soundcloud à 16 ans, prenant le nom de scène de « Girl in Red » en référence à une fille vêtue de rouge, une fille qu’elle aimait. La jeune Norvégienne est très vite remarquée et devient en trois ans une star avec près de deux milliards de streams, des prix variés et des tournées à guichets fermés.
La musique thérapeutique
Ses chansons sont intimes, de véritables mises à nu que Marie a enregistrées à Bergen, capitale des fjords nichée dans une baie de la mer du Nord, pour faire taire les voix hurlant dans sa tête pendant la pandémie. « From the corners of my mind / I'm terrified of what's inside », admet-elle dans « Serotonin », un morceau sur l’effet physiologique de la baisse de sérotonine, l’hormone du bonheur, produit par Finneas, le frère et collaborateur de Billie Eilish, à qui elle est souvent comparée. « Mes sentiments et expériences n’ont rien d’unique. Une mise à nu crue de sa vulnérabilité qui ne l’effraie pas. Tout le monde a déjà expérimenté quelque chose de proche de ce que je décris… », explique-t-elle. Trahison, désir, manque, remonter la pente après une période de dépression… Ces thèmes universels parlent à toutes les générations, même si à 24 ans et ouvertement gay, elle est devenue la porte-parole de la sienne, ainsi qu’une icône LGBTQ.
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
L’ensemble de la Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion revisite l’œuvre du compositeur flamand Orlando di Lasso dans un concert en forme de double portrait musical le 16 février au Théâtre des Bouffes du Nord.
Figure aussi atypique que majeure du jazz contemporain, la batteuse Anne Paceo plongera la Gaîté lyrique dans l’ambiance aquatique de son dernier album lors d’un concert le 13 février.
La chanteuse britannique Ala.ni sera sur la scène du Théâtre de l’Athénée le 9 février pour un concert gorgé de soleil, à l’image de son dernier album.
L’acteur Pierre Richard s’associe au jazz band Swingin’ Affair pour un concert à la Seine musicale le 28 janvier. Avec humour et swing, il ravivera de façon unique plusieurs classiques mythiques du 7ᵉ art.





