Girl in Red à l'Olympia
 
                
        
                Après une Cigale complète en 2022, Marie Ulven alias Girl in Red est de retour à Paris pour une date à l'Olympia. Sorti en 2021, son premier album If I Could Make It Go Quiet raconte son ascension incroyable, depuis ses mélodies composées au piano et à la guitare seule dans sa chambre à Oslo jusqu’aux collaborations prestigieuses.
Phénomène internet
Marie Ulven est née à Horten en Norvège, une petite ville tranquille au sud de la capitale. Elle a sorti ses premières chansons pop rock sur Soundcloud à 16 ans, prenant le nom de scène de « Girl in Red » en référence à une fille vêtue de rouge, une fille qu’elle aimait. La jeune Norvégienne est très vite remarquée et devient en trois ans une star avec près de deux milliards de streams, des prix variés et des tournées à guichets fermés.
La musique thérapeutique
Ses chansons sont intimes, de véritables mises à nu que Marie a enregistrées à Bergen, capitale des fjords nichée dans une baie de la mer du Nord, pour faire taire les voix hurlant dans sa tête pendant la pandémie. « From the corners of my mind / I'm terrified of what's inside », admet-elle dans « Serotonin », un morceau sur l’effet physiologique de la baisse de sérotonine, l’hormone du bonheur, produit par Finneas, le frère et collaborateur de Billie Eilish, à qui elle est souvent comparée. « Mes sentiments et expériences n’ont rien d’unique. Une mise à nu crue de sa vulnérabilité qui ne l’effraie pas. Tout le monde a déjà expérimenté quelque chose de proche de ce que je décris… », explique-t-elle. Trahison, désir, manque, remonter la pente après une période de dépression… Ces thèmes universels parlent à toutes les générations, même si à 24 ans et ouvertement gay, elle est devenue la porte-parole de la sienne, ainsi qu’une icône LGBTQ.
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Les Anglais de Mumford & Sons investissent l’Adidas Arena le 14 novembre prochain. Ils y défendront leur dernier album, Rushmere, sorti en mars. Une œuvre à la fois moderne et profondément ancrée dans la tradition folk du groupe.
Au musée de l'Armée, la musique prend un accent résolument féminin avec le cycle « À armes égales ? ». Le 6 novembre, c’est au tour de la pianiste Célia Oneto Bensaid de célébrer quatre compositrices du XIXᵉ siècle, trop longtemps invisibilisées, aux côtés de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine.
L’Australien Chet Faker sera de passage au Bataclan le 22 octobre pour un concert qui dévoilera les nouveaux morceaux d’un futur album à venir, mais aussi quelques-uns de ses titres emblématiques.
Vincent Delerm retrouve une nouvelle fois la Cigale pour deux séries de concerts, du 21 au 25 octobre puis du 18 au 22 novembre, faisant suite à la sortie de son huitième album, La Fresque, sur lequel le chanteur continue de creuser son sillon délicat.
 
                     
                
 
             
                
 
                 
                 
                 
                


