Girl in Red à l'Olympia

Après une Cigale complète en 2022, Marie Ulven alias Girl in Red est de retour à Paris pour une date à l'Olympia. Sorti en 2021, son premier album If I Could Make It Go Quiet raconte son ascension incroyable, depuis ses mélodies composées au piano et à la guitare seule dans sa chambre à Oslo jusqu’aux collaborations prestigieuses.

Phénomène internet

Marie Ulven est née à Horten en Norvège, une petite ville tranquille au sud de la capitale. Elle a sorti ses premières chansons pop rock sur Soundcloud à 16 ans, prenant le nom de scène de « Girl in Red » en référence à une fille vêtue de rouge, une fille qu’elle aimait. La jeune Norvégienne est très vite remarquée et devient en trois ans une star avec près de deux milliards de streams, des prix variés et des tournées à guichets fermés.

La musique thérapeutique

Ses chansons sont intimes, de véritables mises à nu que Marie a enregistrées à Bergen, capitale des fjords nichée dans une baie de la mer du Nord, pour faire taire les voix hurlant dans sa tête pendant la pandémie. « From the corners of my mind / I'm terrified of what's inside », admet-elle dans « Serotonin », un morceau sur l’effet physiologique de la baisse de sérotonine, l’hormone du bonheur, produit par Finneas, le frère et collaborateur de Billie Eilish, à qui elle est souvent comparée. « Mes sentiments et expériences n’ont rien d’unique. Une mise à nu crue de sa vulnérabilité qui ne l’effraie pas. Tout le monde a déjà expérimenté quelque chose de proche de ce que je décris… », explique-t-elle. Trahison, désir, manque, remonter la pente après une période de dépression… Ces thèmes universels parlent à toutes les générations, même si à 24 ans et ouvertement gay, elle est devenue la porte-parole de la sienne, ainsi qu’une icône LGBTQ.

Girl in Red à l'Olympia le 2 avril 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Mis à jour le 1 février 2023 [Musique]

De Lil Nas X aux Chemical Brothers, de Rosalía à Lomepal, de Blur à Billie Eilish : l'été 2023 s'annonce particulièrement alléchant en terme de programmation musicale pour les festivaliers de Paris et de toutes les régions de France.

Publié le 28 janvier 2023 [Musique]

Le temps de deux soirées, les 11 et 12 février, le Grand Rex rend hommage avec un orchestre de cinquante musiciens et deux chanteurs à la mythologie de James Bond à travers le concert « Bond symphonique ».

Mis à jour le 23 janvier 2023 [Musique]

L’artiste émergente de la nouvelle scène urbaine francophone se produit à la Cigale le 4 février prochain ; l’occasion d’apprécier en petit comité le déploiement de sa musique hybride, entre rap, pop et trap.

Mis à jour le 31 janvier 2023 [Musique]

L’ensemble Les Surprises de Louis-Noël Bestion de Camboulas met à l’honneur deux Te Deum du Grand Siècle dans le concert Te Deum en miroir à l’Auditorium du Louvre le 1er février.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux