Grand Concert de Noël de Radio Classique : émerveillement musical
Ces 15 et 16 décembre, le Théâtre des Champs-Élysées se fera l’écrin de trois représentations d’un grand concert de Noël riche en émerveillements et organisé avec Radio Classique. Une bonne manière de s’immerger dans la période des fêtes de fin d’année, entre tournées de cadeaux et illuminations.
Qui dit fêtes de fin d’année, dit grandes retrouvailles chaleureuses et ambiance festive. Le concert de Noël que proposent Radio Classique et le Théâtre des Champs-Élysées, à la veille de cette période de célébrations, ne dérogera pas à la règle. Initié depuis plusieurs années, cet événement fera vivre un moment « à la fois très qualitatif musicalement, grâce à des artistes de premier plan, et destiné à tous les publics, accessible et convivial, tout cela dans un lieu emblématique au cœur de Paris », annonce Bertrand Dermoncourt, directeur général de Radio Classique.
Un programme musical enchanteur
Présenté par l’animateur radio David Abiker, ce concert alternera célèbres chants de Noël autant que grands classiques mythiques du répertoire, à l’image de la Valse n° 2 de Chostakovitch, d’extraits des Fées du Rhin d’Offenbach ou de la Flûte enchantée de Mozart, mais aussi des découvertes.
Mathieu Herzog se réjouit déjà de ce programme, lui qui se produit pour la deuxième année consécutive dans le cadre de ce concert de Noël avec l’orchestre Appassionato, qu’il a fondé et qu’il dirige : « il faut trouver un son particulier pour chaque style et on s’amuse à le chercher », explique-t-il. Un exercice stimulant qui correspond à « ce que je voulais comme orchestre, un orchestre capable de se métamorphoser, de pouvoir s’adapter à tout très vite ». Attaché à la démocratisation de la musique avec le programme « Vous trouvez ça classique ? » à la Seine Musicale, le musicien souligne la possibilité de « donner au public des œuvres qu’il connaît mais aussi d’en découvrir d’autres ». Pour lui, ce concert est aussi un retour à l’enfance : « je suis comme un gosse ! Je suis très heureux de faire des concerts de Noël pour se plonger dans cette atmosphère particulière dans laquelle j’ai été élevé ».
L’orchestre Appassionato sera par ailleurs accompagné sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées du jeune violoncelliste virtuose Victor Julien-Laferrière, ainsi que du chœur de jeunes chanteurs Unikanti et des solistes de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, dirigés par Gaël Darchen, qui donneront de la voix pour faire vibrer l’esprit de Noël.
→ Grand Concert de Noël de Radio Classique au Théâtre des Champs-Élysées les 15 et 16 décembre 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Les Anglais de Mumford & Sons investissent l’Adidas Arena le 14 novembre prochain. Ils y défendront leur dernier album, Rushmere, sorti en mars. Une œuvre à la fois moderne et profondément ancrée dans la tradition folk du groupe.
Au musée de l'Armée, la musique prend un accent résolument féminin avec le cycle « À armes égales ? ». Le 6 novembre, c’est au tour de la pianiste Célia Oneto Bensaid de célébrer quatre compositrices du XIXᵉ siècle, trop longtemps invisibilisées, aux côtés de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine.
L’Australien Chet Faker sera de passage au Bataclan le 22 octobre pour un concert qui dévoilera les nouveaux morceaux d’un futur album à venir, mais aussi quelques-uns de ses titres emblématiques.
Vincent Delerm retrouve une nouvelle fois la Cigale pour deux séries de concerts, du 21 au 25 octobre puis du 18 au 22 novembre, faisant suite à la sortie de son huitième album, La Fresque, sur lequel le chanteur continue de creuser son sillon délicat.





