Grand Concert de Noël de Radio Classique : émerveillement musical

© Héloïse Philippe / Radio Classique

Ces 15 et 16 décembre, le Théâtre des Champs-Élysées se fera l’écrin de trois représentations d’un grand concert de Noël riche en émerveillements et organisé avec Radio Classique. Une bonne manière de s’immerger dans la période des fêtes de fin d’année, entre tournées de cadeaux et illuminations.

Qui dit fêtes de fin d’année, dit grandes retrouvailles chaleureuses et ambiance festive. Le concert de Noël que proposent Radio Classique et le Théâtre des Champs-Élysées, à la veille de cette période de célébrations, ne dérogera pas à la règle. Initié depuis plusieurs années, cet événement fera vivre un moment « à la fois très qualitatif musicalement, grâce à des artistes de premier plan, et destiné à tous les publics, accessible et convivial, tout cela dans un lieu emblématique au cœur de Paris », annonce Bertrand Dermoncourt, directeur général de Radio Classique.

Un programme musical enchanteur

Présenté par l’animateur radio David Abiker, ce concert alternera célèbres chants de Noël autant que grands classiques mythiques du répertoire, à l’image de la Valse n° 2 de Chostakovitch, d’extraits des Fées du Rhin d’Offenbach ou de la Flûte enchantée de Mozart, mais aussi des découvertes.

Mathieu Herzog se réjouit déjà de ce programme, lui qui se produit pour la deuxième année consécutive dans le cadre de ce concert de Noël avec l’orchestre Appassionato, qu’il a fondé et qu’il dirige : « il faut trouver un son particulier pour chaque style et on s’amuse à le chercher », explique-t-il. Un exercice stimulant qui correspond à « ce que je voulais comme orchestre, un orchestre capable de se métamorphoser, de pouvoir s’adapter à tout très vite ». Attaché à la démocratisation de la musique avec le programme « Vous trouvez ça classique ? » à la Seine Musicale, le musicien souligne la possibilité de « donner au public des œuvres qu’il connaît mais aussi d’en découvrir d’autres ». Pour lui, ce concert est aussi un retour à l’enfance : « je suis comme un gosse ! Je suis très heureux de faire des concerts de Noël pour se plonger dans cette atmosphère particulière dans laquelle j’ai été élevé ».

L’orchestre Appassionato sera par ailleurs accompagné sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées du jeune violoncelliste virtuose Victor Julien-Laferrière, ainsi que du chœur de jeunes chanteurs Unikanti et des solistes de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, dirigés par Gaël Darchen, qui donneront de la voix pour faire vibrer l’esprit de Noël.

Grand Concert de Noël de Radio Classique au Théâtre des Champs-Élysées les 15 et 16 décembre 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Initialement prévu le 8 décembre 2022 et reporté suite à un retard de planning autour de la sortie de son album, le concert de Melanie De Biasio se profile enfin : la voici qui investit la Seine musicale le 12 mars prochain. L’occasion de découvrir Il Viaggio, réflexion autour du déracinement, entre jazz et influences toutes personnelles.

Publié le 22 février 2024 [Concerts]

Du 7 au 10 mars à la Philharmonie de Paris, les sœurs Katia et Marielle Labèque revisitent la « trilogie Cocteau » de Philip Glass inspirée de trois œuvres du célèbre poète.

Publié le 14 février 2024 [Concerts]

James Blunt sera de retour le 28 février prochain au Zénith du parc de la Villette. Il y présentera son dernier album Who We Used to Be mais aussi ses plus grands succès qui ont fait du Britannique l’un des artistes les plus populaires de la scène musicale actuelle.

Les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris proposent, ce 18 février, pour le premier dimanche de la saison de musique de chambre, le thème des « Métamorphoses ». Au programme : Strauss et Mozart.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.