Hervé sait nous rendre léger

Hervé © Romain Sellier

Son premier album Hyper lui a valu de remporter le prix de la révélation masculine aux Victoires de la musique en 2021. Habitué à faire salle comble lors de ses concerts parisiens, Hervé se produit à la Cigale.

Droit au but

Enfant, Hervé se rêvait footballer, et il a trouvé de fervents supporters en sortant son premier EP baptisé Mélancolie F.C. (pour football club). S’il avait déjà prouvé ses talents de parolier en co-écrivant trois des meilleurs titres de l’album posthume de Johnny Hallyday (« Je ne suis qu’un homme », « Pardonne-moi », « Un enfant du siècle ») et le génial tube des Shoes « Give It Away », Hervé le Sourd a déjà connu un petit succès Outre-Manche avec son groupe électro-pop Postaal.

Bashung version électro

Voguant désormais en solo, il perd son inopportun nom de famille et nous bouleverse avec sa plume plantée dans son cœur battant à un rythme irrésistiblement entraînant. Les mots rappellent Bashung, le beat The Blaze. « On se fait si bien du mal on le fait si bien / Je crois que ça devient animal / Pourquoi tu te fais la malle quand je te veux du bien / Quand je te fais du mal tu reviens », scande-t-il sur des pulsations pop rock. Dans ses concerts au visuel chiadé (Hervé joue toujours avec un éclairage spectaculaire), ce beau gosse à tête rasée dévoile une énergie hyper communicative. « En terme de scénographie je prépare cette fois un truc spécial aux couleurs de l’album, dans l’esprit de l’Hacienda à Manchester. Mon but est de célébrer cet « Hyper tour » [...]. Cet échange simple et direct est à l’image de toute cette tournée. » confie-t-il à L'Officiel des spectacles.

Hervé à la Cigale le 16 mai 2023

Hervé à la Cigale le 17 mai 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 31 octobre 2025 [Concerts]

Les Anglais de Mumford & Sons investissent l’Adidas Arena le 14 novembre prochain. Ils y défendront leur dernier album, Rushmere, sorti en mars. Une œuvre à la fois moderne et profondément ancrée dans la tradition folk du groupe.

Au musée de l'Armée, la musique prend un accent résolument féminin avec le cycle « À armes égales ? ». Le 6 novembre, c’est au tour de la pianiste Célia Oneto Bensaid de célébrer quatre compositrices du XIXᵉ siècle, trop longtemps invisibilisées, aux côtés de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine.

Publié le 8 octobre 2025 [Concerts]

L’Australien Chet Faker sera de passage au Bataclan le 22 octobre pour un concert qui dévoilera les nouveaux morceaux d’un futur album à venir, mais aussi quelques-uns de ses titres emblématiques.

Publié le 3 octobre 2025 [Concerts]

Vincent Delerm retrouve une nouvelle fois la Cigale pour deux séries de concerts, du 21 au 25 octobre puis du 18 au 22 novembre, faisant suite à la sortie de son huitième album, La Fresque, sur lequel le chanteur continue de creuser son sillon délicat.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !