João Selva au New Morning : Bonnes ondes
Le chanteur brésilien João Selva sera avec ses musiciens sur la scène du New Morning le mardi 25 mars. Un concert gorgé de soleil et de rythmes enivrants, dans lequel il présentera son nouvel album paru récemment, Onda.
De l’onde musicale à celle des vagues caressant la plage de Copacabana, João Selva ne fait qu’une pour se laisser porter vers des contrées inspirantes. Avec son quatrième album, Onda, sorti en janvier dernier, le natif du quartier d’Ipanema, à Rio de Janeiro, continue d’enchanter au son de sa musique voluptueuse et tropicale. En quintet, il envoûtera le New Morning de sa nouvelle vague, réchauffant le début du printemps.
Une musique ouverte au monde
Fils de pasteur, João Selva débute la guitare dès le plus jeune âge. Mais c’est bien plus au nord de son Brésil natal, à New York, qu’il étudie ensuite la direction artistique et les musiques afro-américaines. Tandis que sa rencontre avec un Français, le talentueux musicien et producteur Bruno « Patchworks » Hovart, le mène à sortir un premier album en 2017, Natureza. Une fructueuse union se forme alors entre João Selva à l’écriture et Bruno Patchworks à la composition, celle-ci se poursuivant au fil des albums Navegar (2021) et Passarinho (2023), ainsi que dans le dernier en date. Tous deux orchestrent une joyeuse fusion entre plusieurs esthétiques et continents, de la samba brésilienne à la rumba congolaise, en passant par le zouk, le funk et la pop, teintés aussi de disco cosmique et de jazz. Un cocktail rafraîchissant et flamboyant entre des influences variées qui se dévoilent dans un véritable voyage.
Invitation à la fête
D’ailleurs, Onda a été imaginé en sillonnant les côtes brésiliennes au début de l’année 2024. Comme une manière de renouer avec ses débuts lorsque jeune artiste, João Selva parcourait le monde, du Sénégal aux Caraïbes. Nourri de rencontres et des ambiances festives glanées à travers le Brésil pendant la période précédant le fameux carnaval, le chanteur a créé une dizaine de morceaux qui invitent à danser et à profiter de la douceur de vivre, entre rythmes enivrants et ballades psychédéliques. Après avoir collaboré par le passé avec de nombreux artistes tels que le duo électro français Souleance ou sa compatriote Flavia Coelho, João Selva a invité sur cet album Cléa Vincent et Gabi Hartmann, deux chanteuses françaises se situant, elles aussi, à la croisée des styles musicaux. Sur scène, le Carioca diffusera ainsi ses bonnes ondes pour une célébration pleine de groove.
João Selva en concert au New Morning le 25 mars à 20h30
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La chanteuse britannique Ala.ni sera sur la scène du Théâtre de l’Athénée le 9 février pour un concert gorgé de soleil, à l’image de son dernier album.
L’acteur Pierre Richard s’associe au jazz band Swingin’ Affair pour un concert à la Seine musicale le 28 janvier. Avec humour et swing, il ravivera de façon unique plusieurs classiques mythiques du 7ᵉ art.
L’accordéoniste français Vincent Peirani se produit à la Cigale le 21 janvier. Figures de la musique jazz, le musicien et son quintet livrent avec leur dernier opus une réflexion sur la complexité du monde via un savant mélange d’influences.
Avec une soirée dédiée aux œuvres de Rameau et de Debussy, synthèse de ses différentes passions, le chef d’orchestre britannique John Eliot Gardiner retrouve le vendredi 16 janvier l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un concert exceptionnel.





