Juliette Armanet met le feu à l'Accor Arena

Juliette Armanet

La chanteuse, qui s'inscrit dans les pas des héros de la variété française Michel Berger, Johnny Hallyday ou Véronique Sanson, vient clore en beauté sa tournée sur la scène de l'Accor Arena.

L’art de la lenteur

À 38 ans, l’éclosion de Juliette Armanet n’a pas été immédiate, comme elle nous le confie : « Je suis d’abord partie toute seule en tournée avec mon petit sac à dos. J’avais pas mal de chansons en stock mais j’avais envie de continuer à composer et à trouver les bons producteurs, Marlon B et Antoine Pesle. Tout s’est fait lentement, pas à pas. Je ne suis pas une rappeuse qui sort des morceaux toutes les trois semaines, je fais de la variété un peu old school, pour moi, sortir un disque, c’est comme sortir un livre, c’est un processus qui prend du temps. Mais quand une des chansons que j’ai écrit seule dans ma chambre a été reprise en cœur par le public de l’Olympia, j’ai eu un vertige, une dose d’amour énorme, comme si j’avais pris de l’ecstasy. Je vis pour la scène, c’est un moment de vérité musicale incroyable. »

Des tubes qui restent dans la tête

Son premier opus, Petite Amie, a été sacré « Album révélation de l'année » aux Victoires de la musique en 2018. Elle a collaboré avec ses idoles, chanté avec Sting, donné 200 concerts par an. Pour son deuxième album, elle a plongé sa plume dans ses désirs, accompagnée de SebastiAn, Marlon B, Yuksek et Victor Le Masne, afin de composer un album charnel pour rire, danser, pleurer, s’étourdir sous les éclats d’une boule à facettes. « J’aime moi-même danser toute la nuit sur « Manureva » donc j’aime faire danser les gens ! », admet-elle. « Le titre de l’album Brûler le feu est un haïku qui représente quelque chose de très vrai pour moi. Ce disque parle d’une passion destructrice et soit le feu me brûlait, soit je brûlais le feu… » Sur des slows enflammés ou des beats disco entraînants, la voix est haute, maîtrisée. Le résultat est bouillant.

Juliette Armanet à l'Accor Arena le 17 mars 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 16 avril 2024 [Concerts]

Nouvelle sensation du jazz, la jeune chanteuse new-yorkaise Samara Joy, récemment lauréate d’un troisième Grammy Award, se produira sur la scène de l’Olympia le 30 avril prochain.

Le chanteur, compositeur et arrangeur français, qui sublime le paysage musical depuis le début des années 2000, termine sa tournée française au Trianon le 23 avril prochain. L’occasion d’offrir à nouveau un écrin à son dernier album en date, Les Cent Prochaines Années, produit avec le réalisateur Sage.

Le temps de trois soirées exceptionnelles, les 10, 11 et 12 avril, dans l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, l’Orchestre philharmonique de Radio France interprétera l’intégrale des sept symphonies de Jean Sibelius, accompagnée de son Concerto pour violon joué par Hilary Hahn. Un événement qui révélera toute l’ampleur du répertoire du compositeur finlandais.

Publié le 21 mars 2024 [Concerts]

Clinton Fearon, ex-membre des légendaires Gladiators, revient à Paris pour un concert au New Morning le 4 avril prochain. Au programme : tubes reggae et présentation de son dernier album acoustique en date, Survival Vibration, accompagné du guitariste Kubix.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.