Laura Prince au New Morning : Quête d’origines

© Emerson Lawson

La chanteuse franco-togolaise Laura Prince viendra présenter son deuxième album Adjoko au New Morning le 24 juin, dans un subtil mariage des styles qui retrace une recherche intime de racines.

« I Want to Go » : le morceau qui ouvre le deuxième album de Laura Prince est un appel vers l’ailleurs autant qu’un retour à ses racines – entendez « Togo » comme le pays de ses ancêtres. Avec Adjoko, sorti fin avril dernier, la chanteuse franco-togolaise est partie sur leurs traces pour en revenir avec un mélange éclectique, chaleureux et délicat, porté par la douceur enivrante de sa voix.

Retour au Togo

Initiée enfant à la musique grâce à son père togolais et à sa mère française – entre classique, chanson francophone, mélodies africaine et cubaine –, Laura Prince se passionne ensuite pour le blues et le jazz américains qui la guident à la fois dans la construction de son identité et dans son besoin de créer et de s’exprimer. Sorti en 2021, son premier album, Peace of Mine, reflète cette diversité d’influences, et reçoit un bel accueil qui l’amène d’ailleurs à jouer au Togo en 2022. Affirmant son métissage, qu’elle considère comme « une force », la chanteuse et musicienne de 29 ans le déploie encore davantage sur Adjoko. Laura Prince décrit ce deuxième opus tel « un parcours initiatique », fruit d’une quête de ses origines, notamment en revenant dans le village natal de son père, Agbodrafo, sur les bords de l’Atlantique. Entouré du pianiste ghanéen Victor Dey Jr. et du percussionniste béninois Samuel Agossou, c’est ainsi en pleine immersion qu’elle a produit cet album à la croisée des cultures.

Mélange d’histoires

La chanteuse se reconnecte aussi à une mémoire plus large. À l’image de son morceau rendant hommage à Mary Prince dont, proclame-t-elle, « la voix a su montrer le chemin ». Cette esclave des Bermudes fut la première à témoigner de sa condition dans son autobiographie, parue en 1831, qui a appuyé l’abolition de l’esclavage dans les colonies britanniques deux ans plus tard. Les douze titres d’Adjoko résonnent donc de ces histoires, de ces chants traditionnels, de ces rythmes, de ses impressions glanés et mêlés aux mélodies jazz et soul dans une diversité de langues. Sur la scène du New Morning, accompagnée entre autres du pianiste Adrien Brandeis, du guitariste Abdoulaye Kouyaté et du percussionniste Yaroldy Abreu Robles, l’artiste qui prône l’importance de la transmission partagera ce trajet intime, créatif et si inspirant.

Laura Prince en concert au New Morning le mardi 24 juin à 20h30

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Le 27 novembre à la salle Gaveau, le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra royal, sous la direction de Gaétan Jarry, interpréteront le Requiem de Mozart, une œuvre toujours nimbée d’une fascinante aura.

Le jeune pianiste américain Paul Cornish démontrera l’étendue de son talent lors de son passage au Duc des Lombards le 26 novembre pour deux concerts intenses en trio autour de son premier album récemment sorti.

Publié le 31 octobre 2025 [Concerts]

Les Anglais de Mumford & Sons investissent l’Adidas Arena le 14 novembre prochain. Ils y défendront leur dernier album, Rushmere, sorti en mars. Une œuvre à la fois moderne et profondément ancrée dans la tradition folk du groupe.

Au musée de l'Armée, la musique prend un accent résolument féminin avec le cycle « À armes égales ? ». Le 6 novembre, c’est au tour de la pianiste Célia Oneto Bensaid de célébrer quatre compositrices du XIXᵉ siècle, trop longtemps invisibilisées, aux côtés de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !