Les Sparks à la Salle Pleyel : Tous fous des frères Mael

Le groupe originaire de Los Angeles investit la Salle Pleyel pour un soir, le 30 juin prochain, dans le cadre d’une tournée européenne et de la sortie d’un nouvel album, le bien-nommé Mad !
Les Sparks reviennent en France pour une date unique Salle Pleyel, l’occasion pour le groupe des frères Mael de présenter leur dernier opus, Mad !, sorti le 23 mai dernier. Un vingt-huitième album studio pour Ron et Russel Mael, dont la stature dans le monde de la musique se vérifie par la liste des grands noms s’étant déclarés influencés par les Sparks : Depeche Mode, Beck, Duran Duran, Björk, New Order, Jack Antonoff, Sonic Youth, Siouxsie and the Banshees, Morrissey… Et la liste est non exhaustive ! Autant d’immenses artistes qui, un jour, ont été touchés au cœur par les sonorités pop-rock de la formation fondée en 1968, elle-même influencée par les groupes de rock anglais des années 1960.
Les Sparks font des étincelles
Après un premier album au succès discret en 1971, c’est le désormais culte Kimono my House, en 1974, qui les propulse sur le devant de la scène, alors que les deux frères ont quitté leurs États-Unis d’origine, où ils ne rencontrent pas le succès escompté, pour venir s’installer à Londres, alors avant-garde de la musique rock. Le single « This Town Ain’t Big Enough For Both Of Us », hymne rock déstructuré et nerveux, va faire naître la « Sparksmania » et installer définitivement toutes leurs productions en haut des classements.
No.1 In Heaven, Plagiarism, Exotic Creatures of the Deep, The Girl Is Crying In Her Latte : autant de succès critiques et commerciaux. Cinquante-sept ans d’existence, une trentaine d’albums, et désormais une tournée européenne qui passe par Bruxelles, Milan, Copenhague… Les Sparks sont à la fois extrêmement prolifiques et follement discrets : on les connait pour ce son bien à eux, entre la pop, le rock et l’électro, et cette esthétique particulière, à la fois visuellement décalée et très étudiée – les deux frères étaient initialement étudiants en cinéma ! Un alliage qui les rend reconnaissables immédiatement, sans que les frères Mael ne soient jamais devenus des stars hollywoodiennes, préférant cultiver la différence qui a fait leur réputation.
Sparks en concert à la Salle Pleyel le lundi 30 juin à 20h
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Avec Helldebert - Enfantillages 666, Aldebert se réinvente en version métal et entraîne petits et grands dans un univers rock/métal aussi foisonnant que jubilatoire. Il promet un concert aussi riche en frissons qu’en éclats de rire.
Le 4 octobre, MC Solaar met un point final à une tournée fleuve qui a accompagné la sortie de son triptyque discographique : Lueurs célestes, Éclats cosmiques et Balade astrale. Un retour magistral après sept ans loin des studios d’enregistrement.
Le chanteur et guitariste franco-gallois Michael Jones sera sur la scène de l’Olympia le 28 septembre pour un concert dans lequel il revisitera l’ensemble de son parcours et de ses diverses collaborations.
Les 24 et 25 septembre 2025, dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie, l’Orchestre de Paris, dirigé pour l’occasion par Daniel Harding, interprétera un sublime programme riche en sensations autour de trois grands noms de la musique.