Marcus Miller au Grand Rex : soirée d'effusion

Marcus Miller © Diego Garcia Marquez

Le 15 novembre, Marcus Miller viendra accompagné de son nouveau groupe sur la scène du Grand Rex pour un concert entre revisitation de son incroyable répertoire depuis les années 1980 et belles surprises.

Son jeu de basse est légendaire — au point d’avoir même donné son propre nom à des modèles de cet instrument — tout comme son indéfectible chapeau noir vissé sur la tête. Et s’il a d’abord commencé par apprendre la clarinette, ce multi-instrumentiste virtuose qu’est Marcus Miller est de ceux qui ont révolutionné le jazz. Une trajectoire riche en merveilles sur laquelle le natif de Brooklyn reviendra dans le cadre tout aussi enchanteur du Grand Rex pour un concert unique.

Un parcours révolutionnaire

Alors que sa carrière démarre au début des années 1980, c’est véritablement en 1986 qu’elle explose avec la sortie de Tutu. Un sommet du jazz fusion que Marcus Miller compose et produit pour Miles Davis, réinventant ainsi le mythique trompettiste après l’avoir accompagné pendant plusieurs années. Remarqué autant pour ses talents de musicien que pour ceux de producteur, Marcus Miller collabore avec des artistes de tous les genres, de Claude Nougaro à Jean-Michel Jarre, d’Aretha Franklin à Michael Jackson. La touche Miller est à la fois moderne et riche d’influences, mariant l’histoire du jazz, du funk et de la soul pour la transcender.

Un mélange qu’il cultive aussi en solo avec des albums acclamés et pour certains récompensés, de son premier, Suddenly, en 1983 aux plus récents Renaissance et Laid Black en passant par The Sun Don’t Lie et M2. Mais celui qui a été nommé « artiste pour la paix » par l’UNESCO en 2013 a le goût du collectif. À la fin des années 1990, il est membre du groupe Legends, qui réunit aussi le guitariste Eric Clapton et le saxophoniste David Sanborn, avant de former dix ans plus tard un supergroupe de bassistes en compagnie de Stanley Clarke et Victor Wooten. Ses dernières années ont, elles, été marquées par des hommages à ceux qui lui donné la passion de la musique : son père spirituel Miles Davis ou son père biologique William, également musicien, ou encore les grands noms de l’histoire de la musique noire.

Imprévisible, Marcus Miller sait toujours être là où on ne l’attend pas, et le prouvera une nouvelle fois sur la scène du Grand Rex, plus d’un an après son dernier passage parisien à la Seine Musicale, avec son sens exceptionnel de la fusion musicale comme du show.

Marcus Miller au Grand Rex le 15 novembre 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 31 octobre 2025 [Concerts]

Les Anglais de Mumford & Sons investissent l’Adidas Arena le 14 novembre prochain. Ils y défendront leur dernier album, Rushmere, sorti en mars. Une œuvre à la fois moderne et profondément ancrée dans la tradition folk du groupe.

Au musée de l'Armée, la musique prend un accent résolument féminin avec le cycle « À armes égales ? ». Le 6 novembre, c’est au tour de la pianiste Célia Oneto Bensaid de célébrer quatre compositrices du XIXᵉ siècle, trop longtemps invisibilisées, aux côtés de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine.

Publié le 8 octobre 2025 [Concerts]

L’Australien Chet Faker sera de passage au Bataclan le 22 octobre pour un concert qui dévoilera les nouveaux morceaux d’un futur album à venir, mais aussi quelques-uns de ses titres emblématiques.

Publié le 3 octobre 2025 [Concerts]

Vincent Delerm retrouve une nouvelle fois la Cigale pour deux séries de concerts, du 21 au 25 octobre puis du 18 au 22 novembre, faisant suite à la sortie de son huitième album, La Fresque, sur lequel le chanteur continue de creuser son sillon délicat.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !