Marie-Paule Belle au Théâtre de Passy : Dialogue intime

Du 3 au 15 juin 2025, Marie-Paule Belle retrouve le répertoire de Barbara qu’elle mêle, sur la scène du Théâtre de Passy, à ses propres chansons le temps d’une série de concerts.
Il y a plus de 25 ans, Marie-Paule Belle s’offrait une parenthèse qui allait changer sa vie : interpréter Barbara, celle qui avait déjà eu tant d’influence sur son désir de chanter et à qui elle voulait rendre enfin hommage. Marie-Paule Belle donnait alors une nouvelle dimension aux titres de la Dame brune, au lendemain de la disparition de celle-ci. L’immense succès rencontré par ce projet scella pour de bon le lien indéfectible entre les deux chanteuses. Après plusieurs centaines de dates et un album au début des années 2000, puis des retrouvailles une décennie plus tard, Marie-Paule Belle renoue à nouveau avec Barbara dans l’écrin du Théâtre de Passy.
Du cabaret à l'opéra-bouffe
Débarquée de Nice à Paris à la fin des années 1960, c’est à L’Écluse, cabaret de la Rive gauche qui vit justement débuter auparavant Barbara, que Marie-Paule Belle fait ses premières scènes. Avec son style espiègle et inventif, elle se fait rapidement remarquer grâce à des morceaux tels que « Wolfgang et moi », « Nosferatu » et, bien sûr, son titre phare « La Parisienne ». Musicienne accomplie, Marie-Paule Belle a aussi signé des bandes originales de films, et même un opéra-bouffe sur Lucrèce Borgia créé avec l’écrivaine Françoise Mallet-Joris, sa fidèle parolière qui fut également sa compagne.
Belle comme Barbara
Si les dernières décennies ont particulièrement été liées à Barbara ou encore aux grandes figures du cabaret qu’elle a convoquées lors d’une tournée, Marie-Paule Belle n’en a pas oublié pour autant ses propres chansons. Tandis qu’elle est revenue sur son parcours dans plusieurs livres, elle a aussi publié, en 2023, un nouvel album, Un soir entre mille, aux morceaux intimistes marqués seulement par la grâce du piano et de sa voix inimitable. Après avoir célébré l’année dernière au théâtre de Passy un demi-siècle de scène devant un public conquis, Marie-Paule Belle y revient en ce mois de juin, cette fois pour un délicat dialogue au piano entre son répertoire et celui de Barbara. Un récital à travers les époques qui fera passer de l’émouvante mélancolie à la joie rieuse… Comme elle a su tant le faire depuis toujours.
Marie-Paule Belle en concert au Théâtre de Passy du 3 au 15 juin 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
À la Salle Gaveau, les quatre frères reviennent pour un concert chaleureux qui mêle souvenirs d’exil, traditions musicales et ballades intemporelles.
Le jeudi 11 septembre, l’Orchestre national de France, accompagné du grand pianiste autrichien Rudolf Buchbinder, interprétera de splendides œuvres de Maurice Ravel et George Gershwin dans l’auditorium de la Maison de la radio et de la musique. Une nouvelle saison qui débute en beauté !
La chanteuse Anna Stevens se produit du 22 au 24 août au Caveau de la Huchette avec les musiciens de son quintet le temps de trois soirées placées sous le signe du swing à l’occasion de la sortie de son premier album.
Du groove cosmique aux cordes baroques, l’été musical du Parc Floral conjugue depuis trente ans jazz et classique en toute liberté. Les notes s’envolent et s’écoutent à ciel ouvert, allongé dans l’herbe.