Mumford & Sons à l’Adidas Arena, les fils du folk
Les Anglais de Mumford & Sons investissent l’Adidas Arena le 14 novembre prochain. Ils y défendront leur dernier album, Rushmere, sorti en mars. Une œuvre à la fois moderne et profondément ancrée dans la tradition folk du groupe.
À la fois folk, rock, bluegrass… Mumford & Sons ne choisissent pas, et c’est ce qui rend le groupe britannique si particulier : leur son, reconnaissable dès les premières notes, a très vite placé le groupe en haut de l’affiche dès sa création en 2007 par Marcus Mumford, Ted Dwane et Ben Lovett à Londres. Mumford & Sons se sont rapidement taillé une place au sommet grâce à des titres percutants, émotionnellement forts, aux textes ciselés et instruments en forme de fanfare : dans « The Cave » ou « I Will Wait », la mandoline répond au banjo, les instruments folk traditionnels occupent le devant de la scène. L’exemple parfait en est « Little Lion Man », sur le premier album du groupe : un tube inattendu qui donne au groupe une visibilité immédiate.
Mumford & Sons, retour à l’étang jadis
Avec Rushmere, leur cinquième opus en date, Mumford & Sons livrent un nouveau recueil sensible de sonorités folks et acoustiques, et rappelle ses racines résolument ancrées du côté d’Albion : Rushmere, du nom de l’étang où les trois fondateurs du groupe se rencontrent et font naître la formation à l’automne 2007, avant d’écumer les clubs et petites scènes de la capitale anglaise pour se faire connaître. C’est leur passage en 2008 sur la scène du mythique festival de Glastonbury qui permet à leur popularité d’exploser et, depuis, de ne plus jamais redescendre. Le groupe de Marcus Mumford – dont le premier album, Sigh No More, sort en 2009 et obtient immédiatement les applaudissements des critiques – fait donc partie de cette mouvance anglaise de groupes rock du début des années 2010 qui commence par faire ses armes en festivals et connaît rapidement le succès. Mumford & Sons proposent d’ailleurs à l’un d’entre eux d’assurer la première partie du concert à l’Adidas Arena : en plus de The Barr Brothers, ce sont les Anglais rockeurs des Vaccines, groupe proche des Mumford & Sons depuis leurs débuts et emmenés par Justin Young, qui auront l’honneur d’ouvrir le bal ce 14 novembre.
→ Mumford & Sons à l'Adidas Arena le 14 novembre 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Dans un concert qui fera dialoguer musique et lumière au Théâtre des Bouffes du Nord le 18 mai, le pianiste Romain Descharmes interprétera l’intégralité des Partitas pour clavier de Bach.
La Maîtrise Notre-Dame de Paris mettra à l’honneur le répertoire sacré de trois grands noms de la musique baroque dans un concert qui se tiendra le mardi 12 mai au sein de la cathédrale.
À l’Opéra-Comique, la jeune soprano Julie Roset interprétera le 5 mai un fabuleux récital, accompagné de la pianiste Susan Manoff et nourri de mélodies françaises.
Le Chœur de Radio France dirigé par Lionel Sow fera la lumière sur l’œuvre de la compositrice française Clémence de Grandval et en particulier son Stabat Mater dans un concert le 24 avril au sein de l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.





