Mumford & Sons à l’Adidas Arena, les fils du folk

Mumford and Sons © Taylor Hill:FilmMagic

Les Anglais de Mumford & Sons investissent l’Adidas Arena le 14 novembre prochain. Ils y défendront leur dernier album, Rushmere, sorti en mars. Une œuvre à la fois moderne et profondément ancrée dans la tradition folk du groupe.

À la fois folk, rock, bluegrass… Mumford & Sons ne choisissent pas, et c’est ce qui rend le groupe britannique si particulier : leur son, reconnaissable dès les premières notes, a très vite placé le groupe en haut de l’affiche dès sa création en 2007 par Marcus Mumford, Ted Dwane et Ben Lovett à Londres. Mumford & Sons se sont rapidement taillé une place au sommet grâce à des titres percutants, émotionnellement forts, aux textes ciselés et instruments en forme de fanfare : dans « The Cave » ou « I Will Wait », la mandoline répond au banjo, les instruments folk traditionnels occupent le devant de la scène. L’exemple parfait en est « Little Lion Man », sur le premier album du groupe : un tube inattendu qui donne au groupe une visibilité immédiate.

Mumford & Sons, retour à l’étang jadis

Avec Rushmere, leur cinquième opus en date, Mumford & Sons livrent un nouveau recueil sensible de sonorités folks et acoustiques, et rappelle ses racines résolument ancrées du côté d’Albion : Rushmere, du nom de l’étang où les trois fondateurs du groupe se rencontrent et font naître la formation à l’automne 2007, avant d’écumer les clubs et petites scènes de la capitale anglaise pour se faire connaître. C’est leur passage en 2008 sur la scène du mythique festival de Glastonbury qui permet à leur popularité d’exploser et, depuis, de ne plus jamais redescendre. Le groupe de Marcus Mumford – dont le premier album, Sigh No More, sort en 2009 et obtient immédiatement les applaudissements des critiques – fait donc partie de cette mouvance anglaise de groupes rock du début des années 2010 qui commence par faire ses armes en festivals et connaît rapidement le succès. Mumford & Sons proposent d’ailleurs à l’un d’entre eux d’assurer la première partie du concert à l’Adidas Arena : en plus de The Barr Brothers, ce sont les Anglais rockeurs des Vaccines, groupe proche des Mumford & Sons depuis leurs débuts et emmenés par Justin Young, qui auront l’honneur d’ouvrir le bal ce 14 novembre.

Mumford & Sons à l'Adidas Arena le 14 novembre 2025

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

L’ensemble de la Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion revisite l’œuvre du compositeur flamand Orlando di Lasso dans un concert en forme de double portrait musical le 16 février au Théâtre des Bouffes du Nord.

Figure aussi atypique que majeure du jazz contemporain, la batteuse Anne Paceo plongera la Gaîté lyrique dans l’ambiance aquatique de son dernier album lors d’un concert le 13 février.

Publié le 23 janvier 2026 [Concerts]

La chanteuse britannique Ala.ni sera sur la scène du Théâtre de l’Athénée le 9 février pour un concert gorgé de soleil, à l’image de son dernier album.

L’acteur Pierre Richard s’associe au jazz band Swingin’ Affair pour un concert à la Seine musicale le 28 janvier. Avec humour et swing, il ravivera de façon unique plusieurs classiques mythiques du 7ᵉ art.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !