Guitares passionnées à la Philharmonie

En ouverture de son événement « Guitarmania » le 2 avril, la Philharmonie de Paris convie l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie ainsi que les guitaristes Ana Vidović, Yamandu Costa et Thibaut Garcia pour célébrer l’inspiration née de cet instrument.
Du Brésil à l’Italie, la guitare a passionné des générations de musiciens et de compositeurs. Preuve en est à la Philharmonie qui met à l’honneur ces cordes envoûtantes en ce début du mois d’avril. Dans un concert de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie dirigé par la Coréenne Sora Elisabeth Lee, deux concertos pour guitare composés en 1939 et une autre pièce plus récente inviteront à profiter de ses charmes dans un grand voyage musical.
La guitare au cœur de trois sublimes œuvres
Joyau de l’Espagne construit au XVIe siècle, le palais royal d’Aranjuez et ses jardins ont inspiré le Concerto d’Aranjuez de Joaquín Rodrigo, premier de ses cinq concertos pour guitare et œuvre désormais incontournable. Imaginé en 1939, celui-ci permet à ce compositeur espagnol aveugle depuis l’enfance de convoquer ses sensations de manière aussi mélancolique qu’enivrante. Autre grand musicien espagnol, Andrés Segovia a soufflé à l’Italien Mario Castelnuovo-Tedesco l’idée de son Concerto pour guitare n°1, également créé en 1939. Celui qui s’est toute sa vie dédié aux cordes déploie dans cette pièce un délicat dialogue avec l’orchestre. Une troisième œuvre, composée quant à elle en 2022, mènera en Amérique du Sud. Avec l’entraînant Ilhas Concertantes, les Brésiliens Yamandu Costa et Sérgio Assad mêlent les cultures et évoquent plusieurs îles, telles que Itamaracá, au nord du Brésil, ou La Invernada, en Argentine.
Des musiciens prodigieux
Yamandu Costa sera d’ailleurs présent dans la grande salle Pierre-Boulez avec sa légendaire guitare à sept cordes pour interpréter sa propre composition avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. Se produiront à ses côtés deux autres talentueux musiciens, telle la virtuose croate Ana Vidović, qui, à seulement 44 ans, peut compter sur une éblouissante carrière débutée dès l’adolescence et l’ayant menée sur les scènes du monde entier. Lui aussi jeune prodige, le Toulousain Thibaut Garcia, âgé de 30 ans, s’est fortement affirmé depuis sa Victoire de la révélation en 2019, en sortant plusieurs albums consacrés à Agustín Barrios, Bach ou Joaquín Rodrigo. Ces trois guitaristes feront ainsi briller autant d’œuvres emblématiques d’un instrument qui n’a pas fini de dévoiler ses merveilles.
Concert Thibaut Garcia / Yamandu Costa / Ana Vidović, dans le cadre de Guitarmania, le 2 avril 2025 à la Philharmonie de Paris
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le chanteur et guitariste franco-gallois Michael Jones sera sur la scène de l’Olympia le 28 septembre pour un concert dans lequel il revisitera l’ensemble de son parcours et de ses diverses collaborations.
Les 24 et 25 septembre 2025, dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie, l’Orchestre de Paris, dirigé pour l’occasion par Daniel Harding, interprétera un sublime programme riche en sensations autour de trois grands noms de la musique.
À la Salle Gaveau, les quatre frères reviennent pour un concert chaleureux qui mêle souvenirs d’exil, traditions musicales et ballades intemporelles.
Le jeudi 11 septembre, l’Orchestre national de France, accompagné du grand pianiste autrichien Rudolf Buchbinder, interprétera de splendides œuvres de Maurice Ravel et George Gershwin dans l’auditorium de la Maison de la radio et de la musique. Une nouvelle saison qui débute en beauté !