Parov Stelar au Zénith de Paris : Et que ça swingue !
Fort de la sortie il y a quelques mois de son nouvel album Moonlight Love Affair, Parov Stelar prouvera une nouvelle fois son talent pour faire danser les foules lors de son prochain passage au Zénith le 5 octobre.
L’art du mélange des genres
Est-ce parce que l’Autriche est, par son histoire et sa position géographique, un carrefour de cultures que le natif de Linz, ville du nord du pays, Marcus Füreder se plaît à mélanger les styles musicaux et les influences ? On peut en tout cas le penser à l’écoute des différents albums que le musicien a sortis sous son nom de scène Parov Stelar depuis près de vingt ans maintenant.
Celui qui a d’abord commencé comme DJ au cœur des années 1990, est devenu l’un des plus populaires producteurs de musique électronique. Il s’est ainsi rapidement imposé comme la référence de l’électro swing, un genre qui en combine plusieurs autres, en mixant la house avec le swing, le jazz ou encore le hip-hop, le tout pour créer une musique qui donne immédiatement l’envie de danser à quiconque l’écoute. L’auteur de l’album The Art of Sampling en 2013 a fait justement de cette technique d’échantillonnage de sons la base de son processus de création pour former des morceaux qui entremêlent des motifs et des influences divers et s’illustrer dans le remix de chansons de Lady Gaga ou de Lana Del Rey.
Énergie scénique
À l’inverse de nombre de ses collègues de la musique électronique, Parov Stelar ne se contente pas sur scène de ses seules machines. Il préfère recréer en live ce mélange qui anime sa musique en se produisant accompagné d’un véritable groupe dans des prestations enflammées qui ont fait toute sa réputation à travers le monde. Au sein d’un jazz-band composé de cuivres, d’une basse et d’une batterie, ainsi que de la Moldave Elena Karafizi et de l’Américain Anduze qui assurent le chant, Parov Setlar est autant un musicien qu’un chef d’orchestre qui marie en direct la froideur des beats électroniques à la chaleur des instruments et des voix au sein d’une énergie collective contagieuse.
Après la sortie de son dernier album Moonlight Love Affair au début de l’année, le show de Parov Stelar, nommé le « Venom Tour 2022 », s’annonce par ailleurs plus que jamais inédit en promettant plusieurs surprises, que l’on a hâte de découvrir au Zénith de Paris.
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La chanteuse britannique Ala.ni sera sur la scène du Théâtre de l’Athénée le 9 février pour un concert gorgé de soleil, à l’image de son dernier album.
L’acteur Pierre Richard s’associe au jazz band Swingin’ Affair pour un concert à la Seine musicale le 28 janvier. Avec humour et swing, il ravivera de façon unique plusieurs classiques mythiques du 7ᵉ art.
L’accordéoniste français Vincent Peirani se produit à la Cigale le 21 janvier. Figures de la musique jazz, le musicien et son quintet livrent avec leur dernier opus une réflexion sur la complexité du monde via un savant mélange d’influences.
Avec une soirée dédiée aux œuvres de Rameau et de Debussy, synthèse de ses différentes passions, le chef d’orchestre britannique John Eliot Gardiner retrouve le vendredi 16 janvier l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un concert exceptionnel.





