Rodrigo y Gabriela : l'art de la guitare

Le 24 octobre, le duo mexicain virtuose de la guitare Rodrigo y Gabriela se produira sur la scène de la salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris pour un concert qui promet d’être intense.
Du metal à la Philharmonie de Paris, il n’y a qu’un pas. Si cette affirmation se confirmera au printemps prochain avec une grande exposition dédiée à ce genre musical au sein de l’institution de La Villette, ce sera aussi le cas en cette fin octobre pour Rodrigo y Gabriela. Le duo mexicain a en effet commencé dans le groupe de thrash metal Tierra Acida. Mais au début des années 2000, Rodrigo Sánchez et Gabriela Quintero choisissent de débrancher les guitares pour composer un savant mélange de musiques latine et folk teinté d’influences diverses, du rock au jazz.
Sans oublier toutefois l’énergie et l’esprit de leur musique d’origine, ni leurs grandes inspirations de jeunesse, comme le groupe Metallica dont ils reprennent le morceau « Orion » en 2006. Le tout exécuté uniquement avec leurs guitares et, surtout, une immense virtuosité, qui a su rapidement séduire et étourdir des publics de tous horizons. Un succès qui n’a cessé de s’amplifier au fil des albums, les a vus se produire sur les scènes du monde entier, et même à la Maison-Blanche devant Barack Obama, jusqu’à remporter un Grammy Awards en 2020.
Nouvelles expériences
Depuis leur collaboration en 2012 à La Havane avec l’orchestre C.U.B.A., le tandem s’est permis d’accueillir d’autres instruments et d’ouvrir davantage encore ses influences et expériences. Sur son septième album paru en avril dernier, In Between Thoughts...A New World, on retrouve à nouveau d’autres cordes que celles des seules guitares. Avec leurs violons et leurs arrangements aussi planants qu’épiques, ces récents morceaux ont des allures de bande originale, pour un western peut-être... Est-ce l’influence de leur participation aux musiques des films Pirates des Caraïbes et Le Chat potté ? Eux parlent plutôt d’un voyage méditatif et spirituel, inspiré par la découverte de la philosophie hindoue de la non-dualité Advaita Vedānta. Il fallait bien alors toute l’immensité de la salle Pierre Boulez de la Philharmonie pour plonger dans cette expérience unique.
→ Rodrigo y Gabriela à la Philharmonie de Paris le 24 octobre 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Les Gallois de Feeder reviennent en France pour une date à l’Alhambra, le 15 mai prochain. L’occasion pour le groupe de défendre son nouvel album, sorti en avril.
Dans le cadre des « Concerts de midi trente », le musée d’Orsay invite le mardi 13 mai le Quatuor Bleu et Or pour une évocation de la création ukrainienne, au travers d’une peinture et de plusieurs œuvres musicales.
Les Corréziens Trois Cafés Gourmands viennent défendre leur nouvel album Des ondes et des reflets le 30 avril prochain au Trianon, après un changement de chanteuse – mais pas de style.
L’ensemble des Talens lyriques de Christophe Rousset se produira le lundi 28 avril au musée de l’Armée pour un concert autour des œuvres de François Couperin et de Michel Pignolet de Montéclair.