Diana Soh et le Quatuor Présages aux Bouffes du Nord : L’âme du chant

Diana Soh et Quatuor Présages © Vincent Ducard

La voix, et seulement elle, sera à l’honneur au théâtre des Bouffes du Nord le lundi 16 juin pour un programme a cappella dédié au tout nouveau quatuor vocal féminin Présages et concocté par la brillante compositrice Diana Soh.

« Un moyen de communiquer à travers le temps et l'espace » Ainsi Diana Soh décrit-elle le programme conçu pour cette soirée consacrée à la voix aux Bouffes du Nord dans le cadre de la Belle Saison. Car si la compositrice singapourienne a l’habitude d’employer les nouvelles technologies dans son œuvre, elle revient aussi régulièrement à l’essence et à la simplicité même de la voix. Convoquant un art ancestral qui se déploie sur différents continents, elle imagine alors un système d’échos où dialoguent les époques, les genres et les styles.

Au plus près des interprètes

Installée en France depuis qu’elle a étudié à l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), Diana Soh présente à 40 ans un impressionnant parcours, marqué par divers prix et une reconnaissance internationale. Parmi les nombreuses pièces qu’elle a créées depuis une quinzaine d’années, la voix occupe une place essentielle, à l’image de la renversante et théâtrale A is for Aiyah (2018), composée pour un orchestre et la soprano Élise Chauvin, ou encore de l’envoûtante Tu es magique commandée par la Maîtrise de Radio France en 2022. Ayant elle-même commencé comme interprète, Diana Soh compose avec sa connaissance intime du chant qui la pousse à faire naître un lien singulier avec les artistes avec qui elle travaille. C’est ainsi le cas avec le Quatuor Présages qu’elle a fondé en rassemblant quatre chanteuses d’exception que sont les sopranos Julie Mathevet et Marion Tassou, la mezzo-soprano Fiona McGown et l’alto Anaïs Bertrand.

Voix du passé et du présent

De cette rencontre entre différentes expériences du chant, Diana Soh forge un projet qui bouscule les codes, comme elle sait tant le faire. Pour ce programme a cappella totalement inédit qu’elle a tissé, des chansons traditionnelles siciliennes croiseront des œuvres d’Igor Stravinsky et de Sergueï Rachmaninov, tandis que des compositions du grand maître estonien du chant choral contemporain Veljo Tormis ou celles du Hongrois Zoltán Kodály se mêleront à des chants populaires norvégiens et bulgares. Diana Soh agrémentera le tout de ses propres créations aux inspirations poétiques. Le voyage s’annonce décidément riche en surprises !

Quatuor Présages et Diana Soh en concert au Théâtre des Bouffes du Nord le 16 juin à 20h

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

L’ensemble de la Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion revisite l’œuvre du compositeur flamand Orlando di Lasso dans un concert en forme de double portrait musical le 16 février au Théâtre des Bouffes du Nord.

Figure aussi atypique que majeure du jazz contemporain, la batteuse Anne Paceo plongera la Gaîté lyrique dans l’ambiance aquatique de son dernier album lors d’un concert le 13 février.

Publié le 23 janvier 2026 [Concerts]

La chanteuse britannique Ala.ni sera sur la scène du Théâtre de l’Athénée le 9 février pour un concert gorgé de soleil, à l’image de son dernier album.

L’acteur Pierre Richard s’associe au jazz band Swingin’ Affair pour un concert à la Seine musicale le 28 janvier. Avec humour et swing, il ravivera de façon unique plusieurs classiques mythiques du 7ᵉ art.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !