Sibelius à la Maison de la Radio : intégrale finlandaise

Mikko Franck © Christophe Abramowitz Radio France

Le temps de trois soirées exceptionnelles, les 10, 11 et 12 avril, dans l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, l’Orchestre philharmonique de Radio France interprétera l’intégrale des sept symphonies de Jean Sibelius, accompagnée de son Concerto pour violon joué par Hilary Hahn. Un événement qui révélera toute l’ampleur du répertoire du compositeur finlandais.

Il y a des intégrales qui font rêver les mélomanes, à l’instar du Ring de Wagner ou des symphonies de Beethoven. Le cycle des sept symphonies de Jean Sibelius, composées entre 1898 et 1924, et comptant parmi les plus importantes de son temps, est de celles-ci.

Monument de la musique en Finlande, Sibelius fait avec ses sept symphonies écho aux troubles politiques de son pays, sous domination russe avant d’accéder à l’indépendance en 1917. C’est toutefois vers la nature, harmonieuse et mystique, que le compositeur se tourne pour trouver son inspiration, montrant entre autres une sensibilité aux paysages finlandais ou même au chant du cygne, qui marque sa Cinquième Symphonie.

Les sept merveilles de Sibelius

Influencée par le romantisme de Tchaïkovski, sa Première Symphonie, créée en 1899, rencontre un véritable succès qui se poursuivra avec une Deuxième à la dimension nationaliste. Après une Troisième plus sereine, surnommée « La Pastorale du nord », Sibelius écrit son célèbre Concerto pour violon, puis une Quatrième Symphonie au style à la fois plus austère et moderne. Suivent les Cinquième et Sixième, et enfin une Septième, en 1924, composée d’un seul mouvement et qui consacre son œuvre. Brûlant la partition de sa Huitième Symphonie, le compositeur s’enfermera ensuite jusqu’à sa mort en 1957 dans un silence qui demeure mystérieux.

L’hommage de Mikko Franck à son compatriote

À la baguette de l’Orchestre philharmonique de Radio France, c’est bien évidemment son directeur Mikko Franck qui conduira l’ensemble de cette intégrale en trois soirées. Le chef d’orchestre finlandais, qui laissera sa place à la fin de la saison prochaine au Néerlandais Jaap van Zweden, rendra une nouvelle fois hommage à son illustre compatriote qu’il connaît très bien. C’est en effet avec l’enregistrement de la Suite Lemminkäinen de Sibelius qu’il fit une entrée fracassante dans le milieu musical il y a plus de vingt ans, tandis qu’en 2015, à peine arrivé à la tête du Philhar, il y célébrait les 150 ans du compositeur. En dirigeant cette sublime intégrale, la boucle est bouclée.

Symphonies n°1 et 2 le 10 avril 2024

Symphonies n°3 et 4 le 11 avril 2024

Symphonies n°5, 6 et 7 le 12 avril 2024

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Le chanteur, compositeur et arrangeur français, qui sublime le paysage musical depuis le début des années 2000, termine sa tournée française au Trianon le 23 avril prochain. L’occasion d’offrir à nouveau un écrin à son dernier album en date, Les Cent Prochaines Années, produit avec le réalisateur Sage.

Publié le 21 mars 2024 [Concerts]

Clinton Fearon, ex-membre des légendaires Gladiators, revient à Paris pour un concert au New Morning le 4 avril prochain. Au programme : tubes reggae et présentation de son dernier album acoustique en date, Survival Vibration, accompagné du guitariste Kubix.

Publié le 21 mars 2024 [Concerts]

À l’occasion de la sortie de L’Extraordinarium, album revisitant trente ans de carrière, le groupe français Dionysos sera sur la scène du Zénith de Paris le 4 avril prochain pour un concert riche d’une merveilleuse intensité.

Mis à jour le 15 mars 2024 [Concerts]

Ce concert est annulé.

Avec « America ! » le 22 mars dans l’auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, la chanteuse lyrique et cheffe d’orchestre Barbara Hannigan dirigera l’Orchestre philharmonique de Radio France pour une plongée musicale au cœur du pays de l’oncle Sam.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.