Sibelius à la Maison de la Radio : intégrale finlandaise
Le temps de trois soirées exceptionnelles, les 10, 11 et 12 avril, dans l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, l’Orchestre philharmonique de Radio France interprétera l’intégrale des sept symphonies de Jean Sibelius, accompagnée de son Concerto pour violon joué par Hilary Hahn. Un événement qui révélera toute l’ampleur du répertoire du compositeur finlandais.
Il y a des intégrales qui font rêver les mélomanes, à l’instar du Ring de Wagner ou des symphonies de Beethoven. Le cycle des sept symphonies de Jean Sibelius, composées entre 1898 et 1924, et comptant parmi les plus importantes de son temps, est de celles-ci.
Monument de la musique en Finlande, Sibelius fait avec ses sept symphonies écho aux troubles politiques de son pays, sous domination russe avant d’accéder à l’indépendance en 1917. C’est toutefois vers la nature, harmonieuse et mystique, que le compositeur se tourne pour trouver son inspiration, montrant entre autres une sensibilité aux paysages finlandais ou même au chant du cygne, qui marque sa Cinquième Symphonie.
Les sept merveilles de Sibelius
Influencée par le romantisme de Tchaïkovski, sa Première Symphonie, créée en 1899, rencontre un véritable succès qui se poursuivra avec une Deuxième à la dimension nationaliste. Après une Troisième plus sereine, surnommée « La Pastorale du nord », Sibelius écrit son célèbre Concerto pour violon, puis une Quatrième Symphonie au style à la fois plus austère et moderne. Suivent les Cinquième et Sixième, et enfin une Septième, en 1924, composée d’un seul mouvement et qui consacre son œuvre. Brûlant la partition de sa Huitième Symphonie, le compositeur s’enfermera ensuite jusqu’à sa mort en 1957 dans un silence qui demeure mystérieux.
L’hommage de Mikko Franck à son compatriote
À la baguette de l’Orchestre philharmonique de Radio France, c’est bien évidemment son directeur Mikko Franck qui conduira l’ensemble de cette intégrale en trois soirées. Le chef d’orchestre finlandais, qui laissera sa place à la fin de la saison prochaine au Néerlandais Jaap van Zweden, rendra une nouvelle fois hommage à son illustre compatriote qu’il connaît très bien. C’est en effet avec l’enregistrement de la Suite Lemminkäinen de Sibelius qu’il fit une entrée fracassante dans le milieu musical il y a plus de vingt ans, tandis qu’en 2015, à peine arrivé à la tête du Philhar, il y célébrait les 150 ans du compositeur. En dirigeant cette sublime intégrale, la boucle est bouclée.
→ Symphonies n°1 et 2 le 10 avril 2024
→ Symphonies n°3 et 4 le 11 avril 2024
→ Symphonies n°5, 6 et 7 le 12 avril 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Au musée de l'Armée, la musique prend un accent résolument féminin avec le cycle « À armes égales ? ». Le 6 novembre, c’est au tour de la pianiste Célia Oneto Bensaid de célébrer quatre compositrices du XIXᵉ siècle, trop longtemps invisibilisées, aux côtés de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine.
L’Australien Chet Faker sera de passage au Bataclan le 22 octobre pour un concert qui dévoilera les nouveaux morceaux d’un futur album à venir, mais aussi quelques-uns de ses titres emblématiques.
Vincent Delerm retrouve une nouvelle fois la Cigale pour deux séries de concerts, du 21 au 25 octobre puis du 18 au 22 novembre, faisant suite à la sortie de son huitième album, La Fresque, sur lequel le chanteur continue de creuser son sillon délicat.
Le ténor Emiliano Gonzalez Toro et l’ensemble I Gemelli interpréteront, le mercredi 8 octobre sur la scène du théâtre des Champs-Élysées, l’un des opéras phares d’Antonio Vivaldi, le sublime et passionné Farnace.





