Un quatuor au diapason, une pianiste d’exception

Dana Ciocarlie © DR

Si l’excellent Quatuor Danel n’a plus à prouver son génie, il sait aussi s’entourer : avec la pianiste Dana Ciocarlie se prépare un concert exceptionnel où l’on retrouvera un programme riche, tels un quatuor de Fanny Mendelssohn ou encore un quintette de Robert Schumann.

Un concert unique

Accompagné de la virtuose sensibilité de Dana Ciocarlie, cette soirée avec le Quatuor Danel aura sans aucun doute un caractère d’exception. Le programme est alléchant : une version revisitée du quatuor à cordes en mi bémol majeur, de Fanny Mendelssohn ; un sailing pour piano seul, d'Édith Canat de Chizy ; deux romances opus 21 et Scherzo opus 10, de Clara Schumann ; un quintette en mi bémol majeur opus 44, de Robert Schumann. Une rencontre au sommet de cinq musiciens de talent dans le Grand Salon du Musée de l'Armée.

Un quatuor au cordeau

Formé depuis 1991, le Quatuor Danel, nommé ainsi en raison de son premier violon, a évolué depuis ses débuts ; il comptait au départ trois membres de la famille Danel. Aujourd’hui, les membres initiaux aux violons, Marc Danel et Gilles Millet, sont accompagnés depuis dix ans de l’altiste Vlad Bogdanas, ainsi que de l’impressionnant Yovan Markovitch au violoncelle. À l'avant-garde de la scène musicale internationale, leurs interprétations audacieuses se concentrent principalement sur des quatuors à cordes de compositeurs tels que Beethoven, Schubert, ou encore Haydn. Avec un amour particulier pour les compositeurs russes, le Quatuor Danel a notamment interprété et enregistré tous les quatuors à cordes de Dmitri Chostakovitch.

Une pianiste généreuse

Formée à l’École roumaine de piano, Dana Ciocarlie a également étudié à Paris auprès de Victoria Melki, à l’École Normale de Musique, puis elle a suivi le cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Cette étonnante pianiste équilibre son art entre un classique assumé et une fantaisie non dissimulée. Son vaste répertoire se compose d’œuvres classiques, modernes ou traditionnelles. Elle insuffle, avec la poésie qu’on lui connaît, une liberté déconcertante qui ne sera pas sans effet auprès du Quatuor Danel. À ne pas manquer !

Le Quatuor Danel et Dana Ciocarlie au Musée de l'Armée le 6 mars 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 22 février 2024 [Concerts]

Du 7 au 10 mars à la Philharmonie de Paris, les sœurs Katia et Marielle Labèque revisitent la « trilogie Cocteau » de Philip Glass inspirée de trois œuvres du célèbre poète.

Publié le 14 février 2024 [Concerts]

James Blunt sera de retour le 28 février prochain au Zénith du parc de la Villette. Il y présentera son dernier album Who We Used to Be mais aussi ses plus grands succès qui ont fait du Britannique l’un des artistes les plus populaires de la scène musicale actuelle.

Les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris proposent, ce 18 février, pour le premier dimanche de la saison de musique de chambre, le thème des « Métamorphoses ». Au programme : Strauss et Mozart.

La pianiste prodige italienne jouera le 13 février prochain à la Philharmonie de Paris. L’occasion pour elle de livrer son interprétation de monuments de la musique classique.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.