France Brésil en musique au Théâtre du Châtelet : Dialogue festif

Le 2 juillet, le Théâtre du Châtelet plongera dans les sons du Brésil pour un concert exceptionnel réunissant notamment Flavia Coelho, Voyou ou encore João Selva, le tout sous la direction musicale de Philippe Baden Powell.
Durant l’été, un air de Copacabana soufflera sur Paris à l’occasion de la saison France-Brésil 2025, célébrant au travers de nombreux événements les 200 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. Le Théâtre du Châtelet y prendra également part, avec une soirée événement mettant à l’honneur la musique brésilienne en ce début juillet.
Un pianiste franco-brésilien
Né à Paris, mais ayant vécu entre la France et le Brésil, le pianiste Philippe Baden Powell témoigne parfaitement du dialogue nourri entre les cultures des deux pays. Le fils du grand guitariste Baden Powell s’est à son tour illustré grâce à plusieurs albums et en collaborant, entre autres, avec Laurent Voulzy et Melody Gardot. Il se fera le grand chef d’orchestre du concert au Théâtre du Châtelet célébrant ses doubles racines. Entouré de six musiciens, eux aussi originaires du Brésil, tels le trompettiste Rubinho Antunes et le guitariste Carlos Bernardo, il a convié plusieurs chanteurs pour un grand dialogue culturel à travers l’Atlantique.
Mélange musical
Parmi eux, la célèbre Carioca installée à Paris depuis deux décennies Flavia Coelho, qui n’a eu de cesse de revisiter ses origines musicales tout en les mêlant à d’autres influences issues du monde entier. Son compatriote João Selva apportera aussi un cocktail de sonorités rafraîchissant dont il a le secret, inspiré par le tropicalisme de ses aînés Caetano Veloso et Gilberto Gil. La jeune révélation franco-brésilienne Luiza mêle, quant à elle, à son électro-pop des rythmes sud-américains tels que la cumbia ou le funk carioca. Enfin, le Français Voyou, marqué par la culture brésilienne, enrobe ses chansons d’airs empruntés à la bossa nova ou à la samba.
En compagnie également du jeune Oscar Anton, de Siân Pottok ou de la chanteuse du groupe créole Kassav’ Jocelyne Béroard, ils rendront tous hommage au Brésil, en convoquant ses grandes figures musicales, mais aussi des artistes français ayant entretenu de forts liens avec ce pays, à l’image de Pierre Barouh, de Claude Nougaro ou, bien sûr, d’Henri Salvador. Lequel est d’ailleurs considéré comme un précurseur de la bossa nova. Entre la France et le Brésil, c’est décidément une longue histoire qui dure !
Concert France Brésil au Théâtre du Châtelet le 2 juillet à 20h
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
L’Australien Chet Faker sera de passage au Bataclan le 22 octobre pour un concert qui dévoilera les nouveaux morceaux d’un futur album à venir, mais aussi quelques-uns de ses titres emblématiques.
Vincent Delerm retrouve une nouvelle fois la Cigale pour deux séries de concerts, du 21 au 25 octobre puis du 18 au 22 novembre, faisant suite à la sortie de son huitième album, La Fresque, sur lequel le chanteur continue de creuser son sillon délicat.
Le ténor Emiliano Gonzalez Toro et l’ensemble I Gemelli interpréteront, le mercredi 8 octobre sur la scène du théâtre des Champs-Élysées, l’un des opéras phares d’Antonio Vivaldi, le sublime et passionné Farnace.
Sur la scène des Folies Bergère le 7 octobre, le chanteur français Voyou offrira un concert exceptionnel, où il interprétera quelques-uns de ses titres les plus emblématiques entouré d’un big band.