[expo] 50 ans dans l’œil de Libé : La mémoire des images
Le fameux quotidien au losange rouge a fêté son demi-siècle et fait son entrée dans les Archives nationales : l’occasion d’une exposition de ses clichés les plus emblématiques dans la cour d’honneur de l’hôtel de Soubise.
Du coup d’État de Pinochet, au Chili, au mouvement des Gilets jaunes, en passant par la chute du Mur de Berlin, les photographies publiées par le journal Libération depuis sa création en 1973 témoignent de cinquante ans d’histoire. Détachés de leur souci de raconter l’actualité, ces clichés constituent « le film d’une mémoire à la fois intime et collective », selon Lionel Charrier, directeur de la photographie du quotidien et commissaire de l’exposition. Celle-ci est présentée cet hiver aux Archives nationales, qui vient de recevoir le fonds d’archives photographiques de Libération, soit plus de 500 000 tirages, dont quelques-uns ont été ici sélectionnés.
50 ans d’histoire
Jean-Paul Sartre entouré d’officiers en treillis participant à la révolution des Œillets au Portugal, un portrait de Georges Marchais dont on ne voit que les sourcils, une foule de religieuses en liesse à Lourdes : certaines photographies marquent par l’étonnement qu’elles suscitent. D’autres parviennent à capter une intimité inattendue, tel François Truffaut venant d’apprendre qu’il était atteint d’un cancer. L’exposition fait ainsi revivre des moments historiques, des guerres, des élections et des défaites, ou encore les soubresauts, les revendications et les évolutions d’une société en proie aux conflits ou, au contraire, se rassemblant, comme après l’attentat de Charlie Hebdo.
Un style à part
Choisissant dès ses débuts de mettre l’image en avant, le journal l’a toujours traitée de manière singulière et à rebours des pratiques de la presse pour en casser les codes. Il n’est pas étonnant alors de retrouver exposées des photographies des grands noms du genre, comme Raymond Depardon, William Klein, Henri Cartier-Bresson ou Sebastião Salgado, qui ont contribué au « style Libé ». Plusieurs unes marquantes de son histoire sont également présentées en très grand format tandis que chaque image est commentée par le photographe ou un responsable du journal qui en dévoile les coulisses. Une manière de montrer comment se fabrique depuis cinquante ans le récit visuel de l’actualité et de l’époque.
Exposition 50 ans dans l'œil de Libé, à découvrir aux Archives nationales jusqu'au 18 février 2024 (entrée libre)
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
L'année 2025 marque le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris. À cette occasion, de nombreuses expositions célèbrent cet anniversaire et mettent à l'honneur le style Art déco et son influence.
Du 9 octobre 2025 au 1er mars 2026, le musée Marmottan Monet propose une exploration inédite : celle du sommeil, de ses douceurs et de ses mystères.
La BNF passe l’automne en compagnie de Colette avec un portrait kaléidoscopique réunissant tous ses avatars : une femme auteure d’elle-même, libre et dégagée, qui s’expose pour mieux regarder.
Le musée d'Orsay éclaire en près de 100 œuvres les brillantes années parisiennes du peintre américain John Singer Sargent, qui l'ont propulsé au sommet du monde de l'art de la fin du XIXe siècle.





