[expo] Arts et Préhistoire au Musée de l'Homme : L'origine de l’art

Panneau des chevaux, Salle Hillaire, Grotte Chauvet © J. Clottes - Centre National de la Préhistoire - Ministère de la Culture

Le musée de l’Homme montre avec cette exposition l’importance de la production artistique de cette période et tisse des liens esthétiques à travers le temps.

Vénus iconique

Cela fait maintenant plus d’un siècle qu’on le sait : nos ancêtres Homo sapiens du Paléolithique étaient de véritables artistes. Picasso et consorts n’ont peut-être même rien inventé ; tout existait depuis des millénaires au fond des grottes révélées par les découvertes archéologiques. L’influence exercée sur le peintre espagnol par la Préhistoire est d’ailleurs mise en lumière à travers de nombreuses œuvres.

Ou également à l’image de la Vénus de Lespugue ; cette statuette vieille de 27 000 ans est ressortie de terre en 1922 avec une fraîcheur et une perfection à même de la faire devenir muse de l’art moderne. Brassaï, Jean Arp et Yves Klein s’en sont inspirés quand Louise Bourgeois a interrogé ce qu’elle pouvait représenter de la féminité et de la maternité.

Encore aujourd’hui, la réalisatrice Anna Ginsburg en fait un moyen de questionner l’évolution des canons de beauté féminine. Ce dialogue à travers les temps, qui a lieu dans la dernière partie de l’exposition « Arts et Préhistoire », illustre bien la volonté du musée de l’Homme de montrer que le Paléolithique a beaucoup à nous apprendre.

Mystères fascinants

S’appuyant sur la riche collection de 700 000 pièces préhistoriques du Muséum national d’Histoire naturelle, cette exposition démontre tous les talents des premiers Homo sapiens. Si de nombreux mystères demeurent, la diversité de leur art impressionne.

Le parcours s’attache d’abord à la large production d’objets à la dimension esthétique, certains utilitaires comme des armes ou des outils, d’autres symboliques, telles des statuettes ou des plaquettes. Liées à la nature, ces œuvres font des bois de rennes, d’os d’animaux ou encore de galets leurs supports. Et si l’on découvre un visage humain gravé dans un bloc de calcaire, la représentation des animaux ou de signes géométriques domine l’art réalisé sur les parois des grottes et des rochers. Une pratique qui provoque toujours la fascination, restituée ici par un panorama d’exemples sur tous les continents.

Grâce à une matière visuelle et numérique abondante, l’exposition explique et documente pour tous les publics les différences de styles et de techniques, en fonction des régions du monde ou des époques. On se sent tout de suite plus proche de nos lointains ancêtres.

Exposition Arts et Préhistoire : à découvrir au Musée de l'Homme jusqu'au 22 mai 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 29 mai 2024 [Musées, Expositions]

Avec l’exposition « Metal – Diabolus in musica », la Philharmonie de Paris consacre ce genre musical controversé et subversif dans un parcours qui s’adresse autant au fan qu’au néophyte.

Le réalisateur de Titanic et d’Avatar est à l’honneur jusqu’à début 2025 d’une grande exposition à la Cinémathèque française qui plonge dans la fabrication de ses films et leurs grandes thématiques.

Remarquable exposition au Musée d’Orsay, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’impressionnisme et découverte passionnante des conditions d’émergence de la vie moderne.

Publié le 8 mai 2024 [Musées, Expositions]

L’exposition « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) » explore la fascinante intersection entre les arts et le sport à travers des œuvres datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.