[expo] Arts et Préhistoire au Musée de l'Homme : L'origine de l’art
Le musée de l’Homme montre avec cette exposition l’importance de la production artistique de cette période et tisse des liens esthétiques à travers le temps.
Vénus iconique
Cela fait maintenant plus d’un siècle qu’on le sait : nos ancêtres Homo sapiens du Paléolithique étaient de véritables artistes. Picasso et consorts n’ont peut-être même rien inventé ; tout existait depuis des millénaires au fond des grottes révélées par les découvertes archéologiques. L’influence exercée sur le peintre espagnol par la Préhistoire est d’ailleurs mise en lumière à travers de nombreuses œuvres.
Ou également à l’image de la Vénus de Lespugue ; cette statuette vieille de 27 000 ans est ressortie de terre en 1922 avec une fraîcheur et une perfection à même de la faire devenir muse de l’art moderne. Brassaï, Jean Arp et Yves Klein s’en sont inspirés quand Louise Bourgeois a interrogé ce qu’elle pouvait représenter de la féminité et de la maternité.
Encore aujourd’hui, la réalisatrice Anna Ginsburg en fait un moyen de questionner l’évolution des canons de beauté féminine. Ce dialogue à travers les temps, qui a lieu dans la dernière partie de l’exposition « Arts et Préhistoire », illustre bien la volonté du musée de l’Homme de montrer que le Paléolithique a beaucoup à nous apprendre.
Mystères fascinants
S’appuyant sur la riche collection de 700 000 pièces préhistoriques du Muséum national d’Histoire naturelle, cette exposition démontre tous les talents des premiers Homo sapiens. Si de nombreux mystères demeurent, la diversité de leur art impressionne.
Le parcours s’attache d’abord à la large production d’objets à la dimension esthétique, certains utilitaires comme des armes ou des outils, d’autres symboliques, telles des statuettes ou des plaquettes. Liées à la nature, ces œuvres font des bois de rennes, d’os d’animaux ou encore de galets leurs supports. Et si l’on découvre un visage humain gravé dans un bloc de calcaire, la représentation des animaux ou de signes géométriques domine l’art réalisé sur les parois des grottes et des rochers. Une pratique qui provoque toujours la fascination, restituée ici par un panorama d’exemples sur tous les continents.
Grâce à une matière visuelle et numérique abondante, l’exposition explique et documente pour tous les publics les différences de styles et de techniques, en fonction des régions du monde ou des époques. On se sent tout de suite plus proche de nos lointains ancêtres.
Exposition Arts et Préhistoire : à découvrir au Musée de l'Homme jusqu'au 22 mai 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Deux mois après sa disparition, Martin Parr est à l’honneur au Jeu de Paume dans Global Warning. Une exposition qui démontre en 180 images toute la pertinence du regard acéré du photographe britannique.
À la Cité des sciences et de l’industrie, l’exposition Jardiner met en lumière, à travers une balade aussi ludique que savante, les sciences et les bienfaits insoupçonnés du jardinage.
Hymne à la joie ! Le MahJ présente l’œuvre photographique de Denise Bellon : splendeur des clichés, qualité des tirages, scénographie élégante et passionnantes explications. Un vrai bonheur !
L'artiste JR va dévoiler en juin 2026 une installation éphémère intitulée La Caverne du Pont-Neuf. L'œuvre d'art invitera les promeneuses et promeneurs à expérimenter une réimagination du plus vieux pont de Paris.





