[expo] David Hockney à la Fondation Louis Vuitton : Célébration colorée
 
                
        
                Le peintre britannique David Hockney est à l’honneur de la Fondation Louis Vuitton pour une flamboyante exposition inédite rassemblant plus de 400 de ses œuvres.
Pour son 87ᵉ printemps, David Hockney, qui chérit tant cette saison, s’installe au sein de la Fondation Louis Vuitton. Particulièrement impliqué dans la conception de cet accrochage – le plus important qui lui ait jamais été consacré –, le célèbre artiste y revisite son travail entamé depuis le milieu des années 1950.
Piscines californiennes et paysages anglais
Quelques toiles réalisées dans sa ville natale de Bradford, dont un portrait de son père au style académique, évoquent les débuts du peintre en ouverture de l’exposition. Mais très vite, les piscines de A Bigger Splash et de Portrait of an Artist ainsi que les collines de Santa Monica se jetant dans le Pacifique mènent aux rayonnantes années californiennes dépeintes dans ses tableaux les plus iconiques. Le retour à la fin des années 1990 dans le Yorkshire amorce ensuite le cœur de ce parcours, largement consacré aux créations de ces 25 dernières années. Fusains, aquarelles et peintures – dont certaines gigantesques comme Bigger Trees Near Warter s’étalant sur 50 panneaux – dévoilent les paysages de la campagne anglaise retrouvée et leurs évolutions à travers les saisons.
À la pointe de la technologie
Le foisonnement d’œuvres présentées dit bien tout le travail insatiable mené par Hockney autour de mêmes motifs et modèles, tels les nombreux portraits de ses proches ou les natures mortes fleuries. Ces dernières, réalisées à l’iPad, témoignent du désir d’expérimentation de l’artiste qui utilise les moyens technologiques pour poursuivre ses recherches sur la couleur ou la perspective, parfois dans un va-et-vient avec la peinture. À l’image de ses œuvres produites en Normandie faisant la part belle à la nature, mais aussi de la sublime « Moon Room » qui présente des vues nocturnes, réalisées pour certaines à l’iPad et pour d’autres à l’acrylique.
Continuant son dialogue avec les maîtres du passé, tels que Picasso ou Fra Angelico, Hockney dévoile également de récentes toiles inspirées de dessins d’Edvard Munch et de William Blake, tandis qu’il se met en scène dans un étonnant autoportrait en forme de mise en abyme. Enfin, une grandiose évocation de ses décors créés pour des opéras plonge dans toute sa géniale inventivité. Au cœur de cette joyeuse célébration de son œuvre, David Hockney se révèle décidément toujours surprenant.
Exposition David Hockney 25, à découvrir à la Fondation Louis Vuitton jusqu'au 1er septembre 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Du 9 octobre 2025 au 1er mars 2026, le musée Marmottan Monet propose une exploration inédite : celle du sommeil, de ses douceurs et de ses mystères.
La BNF passe l’automne en compagnie de Colette avec un portrait kaléidoscopique réunissant tous ses avatars : une femme auteure d’elle-même, libre et dégagée, qui s’expose pour mieux regarder.
Le musée d'Orsay éclaire en près de 100 œuvres les brillantes années parisiennes du peintre américain John Singer Sargent, qui l'ont propulsé au sommet du monde de l'art de la fin du XIXe siècle.
Réunissant 36 artistes sur les deux niveaux de la Halle Saint Pierre jusqu’en juillet prochain, l’exposition « L’Étoffe des rêves » montre comment chacun s’empare du textile dans une diversité stimulante d’expressions, de techniques et de significations.
 
                     
                
 
             
                
 
                 
                 
                 
                


