[expo] David Hockney à la Fondation Louis Vuitton : Célébration colorée

Le peintre britannique David Hockney est à l’honneur de la Fondation Louis Vuitton pour une flamboyante exposition inédite rassemblant plus de 400 de ses œuvres.
Pour son 87ᵉ printemps, David Hockney, qui chérit tant cette saison, s’installe au sein de la Fondation Louis Vuitton. Particulièrement impliqué dans la conception de cet accrochage – le plus important qui lui ait jamais été consacré –, le célèbre artiste y revisite son travail entamé depuis le milieu des années 1950.
Piscines californiennes et paysages anglais
Quelques toiles réalisées dans sa ville natale de Bradford, dont un portrait de son père au style académique, évoquent les débuts du peintre en ouverture de l’exposition. Mais très vite, les piscines de A Bigger Splash et de Portrait of an Artist ainsi que les collines de Santa Monica se jetant dans le Pacifique mènent aux rayonnantes années californiennes dépeintes dans ses tableaux les plus iconiques. Le retour à la fin des années 1990 dans le Yorkshire amorce ensuite le cœur de ce parcours, largement consacré aux créations de ces 25 dernières années. Fusains, aquarelles et peintures – dont certaines gigantesques comme Bigger Trees Near Warter s’étalant sur 50 panneaux – dévoilent les paysages de la campagne anglaise retrouvée et leurs évolutions à travers les saisons.
À la pointe de la technologie
Le foisonnement d’œuvres présentées dit bien tout le travail insatiable mené par Hockney autour de mêmes motifs et modèles, tels les nombreux portraits de ses proches ou les natures mortes fleuries. Ces dernières, réalisées à l’iPad, témoignent du désir d’expérimentation de l’artiste qui utilise les moyens technologiques pour poursuivre ses recherches sur la couleur ou la perspective, parfois dans un va-et-vient avec la peinture. À l’image de ses œuvres produites en Normandie faisant la part belle à la nature, mais aussi de la sublime « Moon Room » qui présente des vues nocturnes, réalisées pour certaines à l’iPad et pour d’autres à l’acrylique.
Continuant son dialogue avec les maîtres du passé, tels que Picasso ou Fra Angelico, Hockney dévoile également de récentes toiles inspirées de dessins d’Edvard Munch et de William Blake, tandis qu’il se met en scène dans un étonnant autoportrait en forme de mise en abyme. Enfin, une grandiose évocation de ses décors créés pour des opéras plonge dans toute sa géniale inventivité. Au cœur de cette joyeuse célébration de son œuvre, David Hockney se révèle décidément toujours surprenant.
Exposition David Hockney 25, à découvrir à la Fondation Louis Vuitton jusqu'au 1er septembre 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le Musée Marmottan Monet présente l’exposition Eugène Boudin, le père de l’impressionnisme : une collection particulière qui met en lumière l’œuvre de l’artiste, figure pionnière de l’impressionnisme.
Le photographe Jean Gaumy présente au musée de la Marine ses fascinants clichés pris sur les mers du monde entier. Un regard humaniste qui capte les pêcheurs, sous-mariniers et scientifiques autant qu’il alerte sur les dangers menaçant les océans.
La Cité de l’architecture et du patrimoine confie à l’entreprise privée espagnole Musealia le soin d’organiser une exposition sur le Mur de Berlin en forme de leçon d’histoire illustrée d’accessoires.
La maison de mode Worth est célébrée dans une grande exposition inédite au Petit Palais qui fait dialoguer ses créations emblématiques avec de nombreux documents, tableaux et photographies afin de retracer une folle épopée de la haute couture.