[expo] David Hockney à la Fondation Louis Vuitton : Célébration colorée

David Hockney, 27th March 2020, No. 1 © David Hockney

Le peintre britannique David Hockney est à l’honneur de la Fondation Louis Vuitton pour une flamboyante exposition inédite rassemblant plus de 400 de ses œuvres.

Pour son 87ᵉ printemps, David Hockney, qui chérit tant cette saison, s’installe au sein de la Fondation Louis Vuitton. Particulièrement impliqué dans la conception de cet accrochage – le plus important qui lui ait jamais été consacré –, le célèbre artiste y revisite son travail entamé depuis le milieu des années 1950.

Piscines californiennes et paysages anglais

Quelques toiles réalisées dans sa ville natale de Bradford, dont un portrait de son père au style académique, évoquent les débuts du peintre en ouverture de l’exposition. Mais très vite, les piscines de A Bigger Splash et de Portrait of an Artist ainsi que les collines de Santa Monica se jetant dans le Pacifique mènent aux rayonnantes années californiennes dépeintes dans ses tableaux les plus iconiques. Le retour à la fin des années 1990 dans le Yorkshire amorce ensuite le cœur de ce parcours, largement consacré aux créations de ces 25 dernières années. Fusains, aquarelles et peintures – dont certaines gigantesques comme Bigger Trees Near Warter s’étalant sur 50 panneaux dévoilent les paysages de la campagne anglaise retrouvée et leurs évolutions à travers les saisons.

À la pointe de la technologie

Le foisonnement d’œuvres présentées dit bien tout le travail insatiable mené par Hockney autour de mêmes motifs et modèles, tels les nombreux portraits de ses proches ou les natures mortes fleuries. Ces dernières, réalisées à l’iPad, témoignent du désir d’expérimentation de l’artiste qui utilise les moyens technologiques pour poursuivre ses recherches sur la couleur ou la perspective, parfois dans un va-et-vient avec la peinture. À l’image de ses œuvres produites en Normandie faisant la part belle à la nature, mais aussi de la sublime « Moon Room » qui présente des vues nocturnes, réalisées pour certaines à l’iPad et pour d’autres à l’acrylique.

Continuant son dialogue avec les maîtres du passé, tels que Picasso ou Fra Angelico, Hockney dévoile également de récentes toiles inspirées de dessins d’Edvard Munch et de William Blake, tandis qu’il se met en scène dans un étonnant autoportrait en forme de mise en abyme. Enfin, une grandiose évocation de ses décors créés pour des opéras plonge dans toute sa géniale inventivité. Au cœur de cette joyeuse célébration de son œuvre, David Hockney se révèle décidément toujours surprenant.

Exposition David Hockney 25, à découvrir à la Fondation Louis Vuitton jusqu'au 1er septembre 2025

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Mis à jour le 13 mai 2026 [Musées, Expositions]

Rendez-vous incontournable du printemps, la Nuit européenne des musées revient pour une 22e édition le samedi 23 mai 2026.

Publié le 13 mai 2026 [Musées, Expositions]

Au Musée d'Art Moderne de Paris, la plus importante rétrospective consacrée à Lee Miller en France depuis vingt ans restitue enfin l'étendue vertigineuse d'une œuvre trop longtemps éclipsée par son statut d’égérie.

La Cinémathèque française consacre à Marilyn Monroe une grande exposition à l’occasion de son centenaire, retraçant un parcours tortueux au sein de l’industrie hollywoodienne d’où émerge toutefois une présence marquante.

Publié le 29 avril 2026 [Musées, Expositions]

Au Grand Palais, une exposition coproduite avec le Centre Pompidou revient sur la dernière période d’Henri Matisse, de 1941 jusqu’à sa mort en 1954, tandis qu’il se réinvente dans une explosion de couleurs, de formes et de techniques.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !