[expo] Flower Power à Giverny : Le langage des fleurs

Lawrence Alma-Tadema Les Roses d’Héliogabale, 1888. Huile sur toile, 132,7 x 214,4 cm Mexico, collection Pérez Simón, 10304 © Studio Sébert Photographes

Le Musée des Impressionnismes de Giverny propose une exposition inédite autour de la fleur comme vecteur de la création artistique, de sa symbolique à sa portée mythologique. Un tour de force qui rassemble les plus grandes œuvres d’artistes internationaux, modernes comme antiques.

Flower Power : La fine fleur des expositions

Il y a l’amour, il y a la mort, et puis il y a les fleurs : liste - en ordre aléatoire et non exhaustif - des plus grandes sources d’inspiration des artistes de tous temps. Ici, ce sont bien les fleurs qui nous intéressent, puisqu’elles se dévoilent au cœur d’une exposition sublime au Musée des Impressionnismes de Giverny. Depuis le 29 septembre dernier et jusqu’au 7 janvier prochain, le musée propose un voyage au cœur des fleurs. De l’Antiquité à aujourd’hui, les corolles ont été les muses des artistes en tous genres, et sculptures, peintures, photographies, bijoux, estampes, livres, installations contemporaines ou encore robes de créateurs sont à admirer au sein de « Flower Power ».

Le pouvoir des fleurs, pour découvrir le pot aux roses

Inaugurée à Munich, dont la Kunsthalle est partenaire de l’exposition (en plus du soutien exceptionnel du musée d’Orsay et du Centre Pompidou), « Flower Power » est un délice pour les sens. À côté d’un passage obligé sur l’impressionnisme - on retrouve Manet, Cézanne, Caillebotte ou encore Bazille -, l’opulence de créations exposées donne le sentiment de se trouver au cœur même d’un champ fleuri. Car les plus grands se sont laissés enivrer par le parfum des fleurs : de Georgia O’Keeffe à Eugène Delacroix, d’Auguste Rodin qui illustre les Fleurs du Mal baudelairiennes à Andy Warhol et ses sérigraphies cultes, des peintures autour du Roman de la rose d’Edward Burne-Jones aux sculptures de Ru Xiao Fan autour du lotus…

Absolument pluridisciplinaire, l’exposition « Flower Power » interroge notre rapport aux fleurs, végétaux immémoriaux que nous ne questionnons plus assez ; à travers des approches historiques, mythologiques, scientifiques, voire même politiques ou économiques – et même un cabinet de curiosités ! - l’exposition se veut quasiment exhaustive, et semble réussir son pari. Une exposition loin d’être fleur bleue, dont l’on ressort la fleur au fusil.

Exposition Flower Power au Musées des Impressionnismes de Giverny : à découvrir jusqu'au 7 janvier 2024

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Réunissant 36 artistes sur les deux niveaux de la Halle Saint Pierre jusqu’en juillet prochain, l’exposition « L’Étoffe des rêves » montre comment chacun s’empare du textile dans une diversité stimulante d’expressions, de techniques et de significations.

Publié le 1 octobre 2025 [Musées, Expositions]

Trois cents ans après sa naissance, le Petit Palais consacre pour la première fois une exposition à Jean-Baptiste Greuze (1725-1805).

Publié le 24 septembre 2025 [Musées, Expositions]

Le Musée Jacquemart-André poursuit son exploration ténébriste. Après Caravage et Artemisia Gentileschi, Georges de La Tour ressurgit puissamment des ténèbres et brille de mille feux.

Le Grand Palais accueille l’exposition consacrée à Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et à leur ami Pontus Hulten, le premier directeur du Centre Pompidou : mouvement, rébellion et disruption.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !