[expo] Flower Power à Giverny : Le langage des fleurs

Le Musée des Impressionnismes de Giverny propose une exposition inédite autour de la fleur comme vecteur de la création artistique, de sa symbolique à sa portée mythologique. Un tour de force qui rassemble les plus grandes œuvres d’artistes internationaux, modernes comme antiques.
Flower Power : La fine fleur des expositions
Il y a l’amour, il y a la mort, et puis il y a les fleurs : liste - en ordre aléatoire et non exhaustif - des plus grandes sources d’inspiration des artistes de tous temps. Ici, ce sont bien les fleurs qui nous intéressent, puisqu’elles se dévoilent au cœur d’une exposition sublime au Musée des Impressionnismes de Giverny. Depuis le 29 septembre dernier et jusqu’au 7 janvier prochain, le musée propose un voyage au cœur des fleurs. De l’Antiquité à aujourd’hui, les corolles ont été les muses des artistes en tous genres, et sculptures, peintures, photographies, bijoux, estampes, livres, installations contemporaines ou encore robes de créateurs sont à admirer au sein de « Flower Power ».
Le pouvoir des fleurs, pour découvrir le pot aux roses
Inaugurée à Munich, dont la Kunsthalle est partenaire de l’exposition (en plus du soutien exceptionnel du musée d’Orsay et du Centre Pompidou), « Flower Power » est un délice pour les sens. À côté d’un passage obligé sur l’impressionnisme - on retrouve Manet, Cézanne, Caillebotte ou encore Bazille -, l’opulence de créations exposées donne le sentiment de se trouver au cœur même d’un champ fleuri. Car les plus grands se sont laissés enivrer par le parfum des fleurs : de Georgia O’Keeffe à Eugène Delacroix, d’Auguste Rodin qui illustre les Fleurs du Mal baudelairiennes à Andy Warhol et ses sérigraphies cultes, des peintures autour du Roman de la rose d’Edward Burne-Jones aux sculptures de Ru Xiao Fan autour du lotus…
Absolument pluridisciplinaire, l’exposition « Flower Power » interroge notre rapport aux fleurs, végétaux immémoriaux que nous ne questionnons plus assez ; à travers des approches historiques, mythologiques, scientifiques, voire même politiques ou économiques – et même un cabinet de curiosités ! - l’exposition se veut quasiment exhaustive, et semble réussir son pari. Une exposition loin d’être fleur bleue, dont l’on ressort la fleur au fusil.
Exposition Flower Power au Musées des Impressionnismes de Giverny : à découvrir jusqu'au 7 janvier 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente une passionnante exposition consacrée à l’œuvre de Federico Fellini. Archives inédites, dessins, costumes, photographies : une mine d’or à explorer !
Le musée Marmottan Monet propose de découvrir de façon inédite l’œuvre de la première femme peintre impressionniste. À contre-temps des « modernes » du XIXe dont elle fait pourtant partie, Berthe Morisot nourrissait un goût original pour le siècle précédent.
L'Institut du monde arabe se plonge dans la richesse des odeurs et ce qu’elles racontent des sociétés orientales. Un voyage qui ravit les yeux, avec notamment des œuvres d’artistes contemporains, autant que le nez, grâce aux dispositifs olfactifs créés par Magique Studio et aux parfums conçus par Christopher Sheldrake.
Une rétrospective qui fleure bon la bohème, les chats et le petit peuple du vieux Paris, c’est « Théophile-Alexandre Steinlen, le centenaire de sa mort », jusqu’au 11 février 2024, au musée de Montmartre.