[expo] Le mystère Cléopâtre : Une figure légendaire aux multiples facettes

© GrandPalaisRmn (musée du Louvre) - Stéphane Maréchalle

L’Institut du monde arabe dévoile le personnage de Cléopâtre VII Philopator à travers une exposition qui révèle les nombreux visages de la dernière souveraine d’Égypte.

Organisée en quatre sections – l’histoire, la légende, le mythe et l’icône –, l’exposition offre un regard multiple sur le personnage de Cléopâtre. Elle propose de remonter le temps en parcourant une sélection riche et diversifiée d’œuvres issues de la Bibliothèque nationale, du Louvre, du château de Versailles ou encore d’autres musées de France, d’Espagne mais aussi des États-Unis, d’Italie et de Suisse.

D’une femme stratège à une figure artistique

Le visiteur plonge tout d’abord au cœur des dernières découvertes historiques et archéologiques. Les nombreux objets présentés dans cette première partie mettent en lumière le contexte politique, économique et religieux d’une période clé pour le royaume d’Égypte. La dernière souveraine de la dynastie ptolémaïque s’est révélée être une stratège hors pair, menant des réformes majeures et assurant la paix pendant toute la durée de son règne. Une reconstitution vidéo du studio Ubisoft propose même une immersion au cœur de la ville d’Alexandrie à l’époque, pour découvrir des lieux mythiques comme le phare, la célèbre bibliothèque, le palais de Cléopâtre ou encore le mausolée d’Alexandre.

Le parcours se poursuit par la présentation de Cléopâtre dans les œuvres littéraires et le monde artistique de sa mort à nos jours. La dernière reine d’Égypte acquiert progressivement une renommée mondiale, notamment en Occident, où les auteurs la dépeignent tantôt comme une figure maternelle et protectrice, tantôt comme une femme éprise de liberté et préférant la mort à la soumission à une puissance étrangère.

Une figure mythique et iconique

Le mystère de Cléopâtre révèle ensuite comment la célébrité s’est transformée en un mythe, incarné autant à l’écran – petit et grand – que dans de nombreux objets publicitaires et produits de consommation. Elle s’impose comme une figure transcendant les cultures, capable de toucher toutes les classes sociales et d’incarner une image résolument moderne. La dernière section illustre enfin la transformation de son personnage, qui, au fil des siècles, devient une icône des luttes identitaires, féministes et pour l’émancipation. Elle dépasse le simple statut historique pour représenter des idéaux et des combats à portée universelle.

Exposition Le mystère Cléopâtre à l'Institut du monde arabe, à découvrir jusqu'au 11 janvier 2026

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Du 9 octobre 2025 au 1er mars 2026, le musée Marmottan Monet propose une exploration inédite : celle du sommeil, de ses douceurs et de ses mystères.

Publié le 22 octobre 2025 [Musées, Expositions]

La BNF passe l’automne en compagnie de Colette avec un portrait kaléidoscopique réunissant tous ses avatars : une femme auteure d’elle-même, libre et dégagée, qui s’expose pour mieux regarder.

Le musée d'Orsay éclaire en près de 100 œuvres les brillantes années parisiennes du peintre américain John Singer Sargent, qui l'ont propulsé au sommet du monde de l'art de la fin du XIXe siècle.

Réunissant 36 artistes sur les deux niveaux de la Halle Saint Pierre jusqu’en juillet prochain, l’exposition « L’Étoffe des rêves » montre comment chacun s’empare du textile dans une diversité stimulante d’expressions, de techniques et de significations.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !