[expo] Les choses au Musée du Louvre : Des choses à raconter !

Jusqu’au 23 janvier 2023, on peut admirer Les choses au musée du Louvre. L’exposition relate avec brio l’histoire de la nature morte à travers les âges. De tous temps, les peintres ont admiré les objets inanimés, qui racontent bien plus que ce que l’on ne pourrait penser.

On y retrouve 170 œuvres, prêtées par plus de 70 institutions et collections prestigieuses privées, de Van Gogh à Duchamp, en passant par Manet ou Chardin et en remontant même jusqu’à la préhistoire, avec les premières représentations d’objets.

Un dialogue avec les choses

Au fil de quinze séquences thématiques et chronologiques, on traverse tous les médias, qu’ils soient picturaux, sous forme de vidéos, en passant par la photographie, la sculpture ou le cinéma. « Entrer en contact avec les choses, c’est dialoguer avec elles », explique la commissaire de l’exposition et historienne de l’art, Laurence Bertrand Dorléac, qui a mené une exploration impressionnante et quasi exhaustive sur la nature morte, toutes époques confondues. « Parce qu’elles sont mineures, on pense que les choses sont innocentes », raconte-t-elle. Or, ce n’est pas du tout le cas : les choses ouvrent l’imaginaire, on s’y projette.

Des artistes engagés

Les artistes ont toujours rendu les choses vivantes. « Ils ont reconnu leur présence, les ont rendues vivantes et intéressantes en exaltant leur forme, leur signification, leur pouvoir, leur charme. » La nature morte a bien des choses à raconter, de notre rapport au matériel, mais aussi d’une époque, voire de l’engagement des artistes, comme cette tête de vache morte, la Cabeza De Vaca, de Andres Serrano, dont l’œil accusateur scrute le spectateur.

Une existence propre

« Dans notre monde bavard, les artistes nous invitent à prêter attention à tout ce qui est silencieux et minuscule. » déclare Laurence Bertrand Dorléac. Bien loin d’être un genre suranné, l’exposition nous propose de renouer avec un monde sensible. L'écrivain portugais Fernando Pessoa, cité dans l'exposition, disait : « Les choses n'ont pas de signification. Elles ont une existence. » En mettant à l’honneur ces choses, le musée du Louvre nous invite à entrer dans un dialogue subtil mais réel, bien loin des bavardages du monde.

Expositions Les Choses, à découvrir au Musée du Louvre jusqu'au 23 janvier 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Avec l’exposition Capturer l’âme. Rosa Bonheur et l’art animalier, le château de Fontainebleau rappelle le fort lien entretenu par l’artiste du XIXe siècle avec la région, sa faune et sa flore, de ce haut lieu de l’Histoire de France.

Publié le 16 novembre 2022 [Musées, Expositions]

Le musée Yves Saint Laurent propose en cette année anniversaire de revisiter la place de l’or dans ses créations avec l’exposition GOLD.

Grands noms de l'art urbain et jeunes talents se donnent rendez-vous au sein de l'ancien équipement de la ville dédié aux sports de glace ayant fermé ses portes en 2020.

Publié le 9 novembre 2022 [Musées, Expositions]

Le Musée du Quai-Branly Jacques Chirac propose, du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023, une exposition riche sur l’histoire et l’iconographie des Indiens noirs de la Nouvelle-Orléans. Un parcours visuel bouillonnant, complété par des évènements divers.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
NOËL 2022 À PARIS

Que faire à Noël à Paris ?
Illuminations, vitrines, marchés, sorties, spectacles, concerts... pour célébrer la fin d'année dans la capitale.