[expo] Les félins se taillent la part du lion au Muséum d'Histoire naturelle

© F-G Grandin MNHN

Dans le cadre d’une saison consacrée aux prédateurs, le Muséum national d’Histoire naturelle fait la lumière, avec son exposition Félins, sur une famille de mammifères que l’on pensait pourtant bien connaître.

Une fascination durable

« Les félins vivent a nos côtés et nous intriguent par leur fugacité, leur indépendance et leur caractère impénétrable », explique Bruno David, président du Museum national d’Histoire naturelle. Une bonne raison pour la vénérable institution du Jardin des Plantes de s’intéresser à ces espèces qui nous fascinent tant. Depuis plus longtemps qu’on ne le pensait même, puisque l’exposition révèle une tombe d’un homme enterré avec un chat, datant de 9 500 ans. Autant dire qu’il y a encore beaucoup à apprendre sur ces félins, avec cette exposition qui s’adresse à tous, aussi ludique que riche en informations.

L’œil du tigre

Le visiteur est d’abord accueilli par de nombreux spécimens de félins naturalisés. Impressionnante entrée en matière. Chacune des 38 espèces actuellement dénombrées aux quatre coins du monde est prête à se présenter. Les inévitables lions et tigres sont évidemment de la partie, mais d’autres, comme le chat pêcheur ou le guigna, plus petits, moins connus et parfois malheureusement menacés, ont aussi le droit à leur place sur la photo de famille.

C’est ensuite leurs qualités de prédateurs qui sont mises à l’honneur, de par leurs sens très développés, leur agilité et des techniques de chasse aussi pointues que leurs crocs. L’importance de cette caractéristique ne saurait faire oublier tout un art de vivre propre aux félins ainsi qu’un rapport à leur territoire que l’exposition éclaire.

L’homme face aux félins

Vénérés, symboles de force, de prestige et de courage, protecteurs et parfois aussi craints, les félins n’ont cessé d’impressionner l’homme. De l’Amérique à l’Asie, lion, léopard, tigre, jaguar ou puma ont inspiré divers récits et légendes, les associant même à une figure divine. L’exposition propose de revisiter la place des félins dans les représentations, des mythologies et traditions jusque dans la culture populaire, avec de nombreux objets, vêtements, dessins ou encore films.

Enfin, le parcours se clôt bien évidemment avec notre cher chat domestique. Lequel n’a pourtant pas toujours eu bonne presse avant de devenir depuis près de deux siècles la star de nos foyers. Alors du lion au chat, on rugit ou on miaule de plaisir, à vous de choisir !

Exposition Félins à découvrir au Museum d'Histoire naturelle jusqu'au 7 janvier 2024

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 24 avril 2024 [Musées, Expositions]

Avec une rétrospective exceptionnelle consacrée à l’œuvre de Jean Hélion, le MAM de Paris offre l’occasion de découvrir ce peintre et intellectuel intempestif, atypique et passionnément libre.

Pour sa réouverture, le musée Eugène-Delacroix présente, en collaboration avec le musée Ingres Bourdelle de Montauban, une intéressante exposition consacrée à l’univers intime des deux géants.

Mis à jour le 10 avril 2024 [Musées, Expositions]

Le Palais Galliera passe à l’argentique 50 ans de carrière de Paolo Roversi. Une première rétrospective entièrement dédiée à l’œuvre unique du photographe, à la croisée de l’art et de la mode, à voir avant le 14 juillet.

Publié le 3 avril 2024 [Musées, Expositions]

Le Musée national du Moyen Âge revisite le règne sous-estimé de Charles VII pour y découvrir les éléments précurseurs de la Renaissance. L'exposition « Les Arts en France sous Charles VII (1422-1461) » est ouverte à la visite jusqu'au 16 juin 2024.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.