[expo] Molière et la comédie-ballet à la Bibliothèque-musée de l'Opéra Garnier

La Bibliothèque nationale de France célèbre le 400ème anniversaire de la naissance de Molière et présente l’exposition Molière en musiques, organisée en partenariat avec la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris.
Les trois institutions ont rassemblé leurs collections respectives afin d’explorer la place de la musique dans l’œuvre de Molière.
Du théâtre en musique
On connait les écrits du célèbre dramaturge, mais peut-être moins la présence de la musique et de la danse dans son œuvre. Une facette de Molière plus méconnue et pourtant très présente dans sa création. Au XVIIe siècle, il était courant de voir des associations de chant et de danse au théâtre, mais Molière révolutionna le genre avec l’invention des comédies-ballets, dans les années 1660. L’exposition explore les conditions de création de ce genre nouveau que Molière sut concevoir avec inventivité.
Molière à la cour du roi
L’époque y était propice : le roi Louis XIV avait un goût certain pour la musique et la danse, il commanda d’ailleurs la plupart des comédies-ballets, qui furent représentées lors des fêtes de cour, au point que la troupe de Molière s’installe au Palais-Royal à Paris dès 1660. Il collabora notamment avec Jean-Baptiste Lully ou encore Marc-Antoine Charpentier. Il participa même à la naissance de l’Opéra français dans les années 1670.
Une œuvre au fil du temps
L’exposition traverse également notre époque contemporaine, où Molière fut revisité, dans un regain d’intérêt pour ses pièces et la musique baroque, entre représentations fidèles et genre plus fantaisiste. Si les musiques existent toujours, grâce aux manuscrits du XVIIe siècle, les chorégraphies n’ont pour autant pas été tracées et doivent être sans cesse réinventées. Molière eut par ailleurs des influences sur certains compositeurs tels que Mozart ou Camille Saint-Saëns, et des chorégraphes comme Pierre Beauchamp ou plus près de nous, Maurice Béjart et George Balanchine.
À noter que la BNF organise une deuxième exposition complémentaire, Molière, le jeu du vrai et du faux, aux mêmes dates et sur le site Richelieu, au Musée de la BnF.
Exposition Molière en musiques à la Bibliothèque-musée de l'Opéra - Palais Garnier : à découvrir jusqu'au 15 janvier 2023

Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Niché dans un bel hôtel particulier du Marais depuis 1971, l’Institut suédois présente une nouvelle exposition permanente, Un monde nouveau, qui explore les forts liens entre la Suède et la France au cœur du siècle des Lumières.
Transparence inaugure le Palais des enfants, nouveau lieu parisien entièrement pensé pour les 2-10 ans, sous la rotonde du Palais de la découverte. À travers cette exposition immersive et sensorielle, l’enfant devient explorateur d’un monde où la lumière, la matière et les perceptions se répondent.
Avec « Paul Poiret, la mode est une fête », le musée des Arts décoratifs fait la lumière, en plus de 500 pièces, sur un créateur à l’univers fantaisiste et foisonnant qui a inspiré des générations de couturiers.
À la Maison européenne de la photographie, une grande rétrospective sort de l’ombre une pionnière du photojournalisme, qui préférait la dignité aux images choc.