[expo] Molière et la comédie-ballet à la Bibliothèque-musée de l'Opéra Garnier

© Collection Comédie-Française

La Bibliothèque nationale de France célèbre le 400ème anniversaire de la naissance de Molière et présente l’exposition Molière en musiques, organisée en partenariat avec la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris.

Les trois institutions ont rassemblé leurs collections respectives afin d’explorer la place de la musique dans l’œuvre de Molière.

Du théâtre en musique

On connait les écrits du célèbre dramaturge, mais peut-être moins la présence de la musique et de la danse dans son œuvre. Une facette de Molière plus méconnue et pourtant très présente dans sa création. Au XVIIe siècle, il était courant de voir des associations de chant et de danse au théâtre, mais Molière révolutionna le genre avec l’invention des comédies-ballets, dans les années 1660. L’exposition explore les conditions de création de ce genre nouveau que Molière sut concevoir avec inventivité.

Molière à la cour du roi

L’époque y était propice : le roi Louis XIV avait un goût certain pour la musique et la danse, il commanda d’ailleurs la plupart des comédies-ballets, qui furent représentées lors des fêtes de cour, au point que la troupe de Molière s’installe au Palais-Royal à Paris dès 1660. Il collabora notamment avec Jean-Baptiste Lully ou encore Marc-Antoine Charpentier. Il participa même à la naissance de l’Opéra français dans les années 1670.

Une œuvre au fil du temps

L’exposition traverse également notre époque contemporaine, où Molière fut revisité, dans un regain d’intérêt pour ses pièces et la musique baroque, entre représentations fidèles et genre plus fantaisiste. Si les musiques existent toujours, grâce aux manuscrits du XVIIe siècle, les chorégraphies n’ont pour autant pas été tracées et doivent être sans cesse réinventées. Molière eut par ailleurs des influences sur certains compositeurs tels que Mozart ou Camille Saint-Saëns, et des chorégraphes comme Pierre Beauchamp ou plus près de nous, Maurice Béjart et George Balanchine.

À noter que la BNF organise une deuxième exposition complémentaire, Molière, le jeu du vrai et du faux, aux mêmes dates et sur le site Richelieu, au Musée de la BnF.

Exposition Molière en musiques à la Bibliothèque-musée de l'Opéra - Palais Garnier : à découvrir jusqu'au 15 janvier 2023

 L’Amour médecin, comédie-ballet en 3 actes en prose de Molière, mise en scène de Georges Berr, musique de Jean-Baptiste Lully, reprise du 15 janvier 1920. Scaramouche © Coll. Comédie-Française
 L’Amour médecin, comédie-ballet en 3 actes en prose de Molière, mise en scène de Georges Berr, musique de Jean-Baptiste Lully, reprise du 15 janvier 1920. Scaramouche © Coll. Comédie-Française

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Le réalisateur de Titanic et d’Avatar est à l’honneur jusqu’à début 2025 d’une grande exposition à la Cinémathèque française qui plonge dans la fabrication de ses films et leurs grandes thématiques.

Remarquable exposition au Musée d’Orsay, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’impressionnisme et découverte passionnante des conditions d’émergence de la vie moderne.

Publié le 8 mai 2024 [Musées, Expositions]

L’exposition « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) » explore la fascinante intersection entre les arts et le sport à travers des œuvres datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Mis à jour le 16 mai 2024 [Musées, Expositions]

Le samedi 18 mai 2024, plus de 3 000 musées ouvrent gratuitement leurs portes en France et en Europe à l'occasion de la 20e édition de la Nuit européenne des musées. Découvrez notre sélection à Paris.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.