[expo] Molière et la comédie-ballet à la Bibliothèque-musée de l'Opéra Garnier
La Bibliothèque nationale de France célèbre le 400ème anniversaire de la naissance de Molière et présente l’exposition Molière en musiques, organisée en partenariat avec la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris.
Les trois institutions ont rassemblé leurs collections respectives afin d’explorer la place de la musique dans l’œuvre de Molière.
Du théâtre en musique
On connait les écrits du célèbre dramaturge, mais peut-être moins la présence de la musique et de la danse dans son œuvre. Une facette de Molière plus méconnue et pourtant très présente dans sa création. Au XVIIe siècle, il était courant de voir des associations de chant et de danse au théâtre, mais Molière révolutionna le genre avec l’invention des comédies-ballets, dans les années 1660. L’exposition explore les conditions de création de ce genre nouveau que Molière sut concevoir avec inventivité.
Molière à la cour du roi
L’époque y était propice : le roi Louis XIV avait un goût certain pour la musique et la danse, il commanda d’ailleurs la plupart des comédies-ballets, qui furent représentées lors des fêtes de cour, au point que la troupe de Molière s’installe au Palais-Royal à Paris dès 1660. Il collabora notamment avec Jean-Baptiste Lully ou encore Marc-Antoine Charpentier. Il participa même à la naissance de l’Opéra français dans les années 1670.
Une œuvre au fil du temps
L’exposition traverse également notre époque contemporaine, où Molière fut revisité, dans un regain d’intérêt pour ses pièces et la musique baroque, entre représentations fidèles et genre plus fantaisiste. Si les musiques existent toujours, grâce aux manuscrits du XVIIe siècle, les chorégraphies n’ont pour autant pas été tracées et doivent être sans cesse réinventées. Molière eut par ailleurs des influences sur certains compositeurs tels que Mozart ou Camille Saint-Saëns, et des chorégraphes comme Pierre Beauchamp ou plus près de nous, Maurice Béjart et George Balanchine.
À noter que la BNF organise une deuxième exposition complémentaire, Molière, le jeu du vrai et du faux, aux mêmes dates et sur le site Richelieu, au Musée de la BnF.
Exposition Molière en musiques à la Bibliothèque-musée de l'Opéra - Palais Garnier : à découvrir jusqu'au 15 janvier 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Hymne à la joie ! Le MahJ présente l’œuvre photographique de Denise Bellon : splendeur des clichés, qualité des tirages, scénographie élégante et passionnantes explications. Un vrai bonheur !
L'artiste JR va dévoiler en juin 2026 une installation éphémère intitulée La Caverne du Pont-Neuf. L'œuvre d'art invitera les promeneuses et promeneurs à expérimenter une réimagination du plus vieux pont de Paris.
Au Palais Galliera, Tisser, broder, sublimer choisit de raconter la mode par les gestes, les techniques et les artisans. Une exposition exigeante et didactique qui replace les savoir-faire textiles au cœur de l'histoire de la haute couture.
Le Grand Palais dévoile cet hiver les trésors du cabinet d'art graphique du Centre Pompidou pour un éblouissant et rare panorama des diverses pratiques du dessin.





