[expo] Musicanimale : Les animaux font leur concert

La Philharmonie de Paris présente une exposition ludique et poétique, qui met à l’honneur les sons mélodieux des animaux : Musicanimale - Le Grand Bestiaire. À découvrir jusqu’au 29 janvier 2023.
Entre science et art
C’est une exposition enrichissante et apaisante que nous fait découvrir le Musée de la Musique ; elle nous fait tendre l’oreille vers le vivant, avec les mélodies contrastées du monde animal. Des vocalises d’oiseaux au chant mélodique des baleines, des bruits d’insectes au hurlement des loups, on traverse un abécédaire amusant où chaque lettre invite à découvrir une nouvelle espèce du règne animal. On retrouve les sons d’une quarantaine d’animaux mais aussi un parcours de 150 œuvres, mêlant ainsi poésie sonore et cabinet de curiosités visuelles, comme des instruments de musique zoomorphes ou des coucous.
Préserver la biodiversité
50% des sons du vivant auraient déjà disparu. Il est alors crucial de capter la diversité des espèces animales mais aussi de prendre conscience de l’urgence à préserver le vivant. La Philharmonie a bénéficié pour cela de partenariats avec le Muséum national d’Histoire naturelle et le Musée d’ethnographie de Genève, permettant ainsi d’équilibrer les régions du monde représentées, en allant des œuvres de l’art ancien européen aux cultures non occidentales, jusqu’à l’art contemporain.
L’humain en chœur avec le vivant
L’exposition invite également l’Homme dans la symphonie du vivant. De nombreux artistes, qu’ils soient musiciens, vidéastes ou plasticiens, accompagnent ce bestiaire géant. L’exposition mélange des installations, des œuvres vidéo, plastiques et sonores. Des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art côtoient des installations immersives réalisées par des artistes tels que Bernie Krause et Tomás Saraceno. Adapté aux petits comme aux grands, un parcours spécial famille est même proposé. De concert avec les sons naturels des animaux, mettant à l’honneur la bioacoustique, on plonge dans les sonorités créées par des compositeurs et des musiciens, allant du répertoire classique aux musiques actuelles. La diversité du monde n’a pas fini de nous transporter, dans toute sa dimension musicale et sonore.
Exposition Musicanimale au Musée de la Musique - Philharmonie de Paris, à découvrir jusqu'au 29 janvier 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente une passionnante exposition consacrée à l’œuvre de Federico Fellini. Archives inédites, dessins, costumes, photographies : une mine d’or à explorer !
Le musée Marmottan Monet propose de découvrir de façon inédite l’œuvre de la première femme peintre impressionniste. À contre-temps des « modernes » du XIXe dont elle fait pourtant partie, Berthe Morisot nourrissait un goût original pour le siècle précédent.
L'Institut du monde arabe se plonge dans la richesse des odeurs et ce qu’elles racontent des sociétés orientales. Un voyage qui ravit les yeux, avec notamment des œuvres d’artistes contemporains, autant que le nez, grâce aux dispositifs olfactifs créés par Magique Studio et aux parfums conçus par Christopher Sheldrake.
Une rétrospective qui fleure bon la bohème, les chats et le petit peuple du vieux Paris, c’est « Théophile-Alexandre Steinlen, le centenaire de sa mort », jusqu’au 11 février 2024, au musée de Montmartre.