[expo] Musicanimale : Les animaux font leur concert

Alain, Séchas, Hugh, chat guitariste, 1997, coll. Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris © Florian Kleinefenn

La Philharmonie de Paris présente une exposition ludique et poétique, qui met à l’honneur les sons mélodieux des animaux : Musicanimale - Le Grand Bestiaire. À découvrir jusqu’au 29 janvier 2023.

Entre science et art

C’est une exposition enrichissante et apaisante que nous fait découvrir le Musée de la Musique ; elle nous fait tendre l’oreille vers le vivant, avec les mélodies contrastées du monde animal. Des vocalises d’oiseaux au chant mélodique des baleines, des bruits d’insectes au hurlement des loups, on traverse un abécédaire amusant où chaque lettre invite à découvrir une nouvelle espèce du règne animal. On retrouve les sons d’une quarantaine d’animaux mais aussi un parcours de 150 œuvres, mêlant ainsi poésie sonore et cabinet de curiosités visuelles, comme des instruments de musique zoomorphes ou des coucous.

Préserver la biodiversité

50% des sons du vivant auraient déjà disparu. Il est alors crucial de capter la diversité des espèces animales mais aussi de prendre conscience de l’urgence à préserver le vivant. La Philharmonie a bénéficié pour cela de partenariats avec le Muséum national d’Histoire naturelle et le Musée d’ethnographie de Genève, permettant ainsi d’équilibrer les régions du monde représentées, en allant des œuvres de l’art ancien européen aux cultures non occidentales, jusqu’à l’art contemporain.

L’humain en chœur avec le vivant

L’exposition invite également l’Homme dans la symphonie du vivant. De nombreux artistes, qu’ils soient musiciens, vidéastes ou plasticiens, accompagnent ce bestiaire géant. L’exposition mélange des installations, des œuvres vidéo, plastiques et sonores. Des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art côtoient des installations immersives réalisées par des artistes tels que Bernie Krause et Tomás Saraceno. Adapté aux petits comme aux grands, un parcours spécial famille est même proposé. De concert avec les sons naturels des animaux, mettant à l’honneur la bioacoustique, on plonge dans les sonorités créées par des compositeurs et des musiciens, allant du répertoire classique aux musiques actuelles. La diversité du monde n’a pas fini de nous transporter, dans toute sa dimension musicale et sonore.

Exposition Musicanimale au Musée de la Musique - Philharmonie de Paris, à découvrir jusqu'au 29 janvier 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Avec « Rien ne nous y préparait – tout nous y préparait », le Centre Pompidou consacre son ultime exposition avant sa fermeture pour travaux au photographe et plasticien allemand Wolfgang Tillmans, grand nom de l’art contemporain, avec une ébouriffante carte blanche.

Niché dans un bel hôtel particulier du Marais depuis 1971, l’Institut suédois présente une nouvelle exposition permanente, Un monde nouveau, qui explore les forts liens entre la Suède et la France au cœur du siècle des Lumières.

Publié le 13 août 2025 [Musées, Expositions]

Transparence inaugure le Palais des enfants, nouveau lieu parisien entièrement pensé pour les 2-10 ans, sous la rotonde du Palais de la découverte. À travers cette exposition immersive et sensorielle, l’enfant devient explorateur d’un monde où la lumière, la matière et les perceptions se répondent.

Avec « Paul Poiret, la mode est une fête », le musée des Arts décoratifs fait la lumière, en plus de 500 pièces, sur un créateur à l’univers fantaisiste et foisonnant qui a inspiré des générations de couturiers.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !