[expo] Silex and the City au musée de l’Homme : Préhistorique

Cet automne, le musée de l’Homme explore l’univers de Silex and the City, la BD phénomène de Jul qui vient d’être adaptée au cinéma, pour éclairer ce qu’elle raconte de nos lointains ancêtres mais aussi de nous.
Avec elle, la Préhistoire n’a jamais autant été d’actualité. Depuis quinze ans maintenant, la série de bandes dessinée Silex and the City raconte le Paléolithique en mixant avec humour et fantaisie références aux grandes thématiques de notre époque et clins d’œil au monde numérique et à la pop culture. BD à succès qui fut transposée en série pour Arte le temps de cinq saisons, elle vient de voir paraître son dixième opus, La Clef, accompagné d’une adaptation cinématographique. À cette occasion, le musée de l’Homme, en association avec les éditions Dargaud, lui consacre une exposition qui en dévoile les coulisses.
Dans la fabrique de la BD
C’est ainsi 40 000 ans en arrière que le musée de l’Homme nous emmène avec une étonnante rencontre entre pièces de sa précieuse collection et planches de bande dessinée. Jul, le dessinateur et scénariste créateur de la série, également lui-même agrégé d’histoire, présente les dessous de Silex and the City et ouvre les portes de son atelier. À travers un riche ensemble de documents, esquisses, travaux de recherche et planches, se dévoilent les différentes étapes de la fabrique des aventures de la fameuse famille Dotcom. Un bon moyen de redécouvrir l’univers décalé créé par Jul, avec ses anachronismes, ses références foisonnantes, son humour satirique, qui investit la Préhistoire pour mieux parler de notre XXIe siècle, de ses problèmes et de ses défis.
De la Préhistoire à aujourd’hui
Un dialogue entre les époques qui se prolonge dans cette exposition en confrontant des silex et autres outils d’hier avec les objets d’aujourd’hui, ou encore en questionnant l’évolution de nos préoccupations à travers le temps. À partir des découvertes archéologiques et des connaissances les plus récentes concernant la Préhistoire, le musée de l’Homme mêle art et science dans un passionnant échange. Les dessins de Jul croisent alors l’éclairage d’Antoine Balzeau, paléoanthropologue au CNRS et au musée national d’Histoire naturel. Tous les secrets de nos lointains ancêtres sont ainsi révélés pour mieux saisir leur réalité. L’occasion d’en apprendre plus tout en riant !
Exposition Silex and the City, à découvrir au Musée de l'Homme jusqu'au 29 décembre 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le musée d'Orsay éclaire en près de 100 œuvres les brillantes années parisiennes du peintre américain John Singer Sargent, qui l'ont propulsé au sommet du monde de l'art de la fin du XIXe siècle.
Réunissant 36 artistes sur les deux niveaux de la Halle Saint Pierre jusqu’en juillet prochain, l’exposition « L’Étoffe des rêves » montre comment chacun s’empare du textile dans une diversité stimulante d’expressions, de techniques et de significations.
Trois cents ans après sa naissance, le Petit Palais consacre pour la première fois une exposition à Jean-Baptiste Greuze (1725-1805).
Le Musée Jacquemart-André poursuit son exploration ténébriste. Après Caravage et Artemisia Gentileschi, Georges de La Tour ressurgit puissamment des ténèbres et brille de mille feux.