Le Trésor de Beaurains exposé à Citéco dès septembre

© Banque de France

Classé trésor national, ce joyau de la numismatique romaine sera visible du grand public quasiment un siècle après sa découverte fortuite.

Classé trésor national, comme défini dans l'article L111-1 du Code du patrimoine, le Trésor de Beaurains a été découvert fortuitement le 21 septembre 1922 par des ouvriers belges qui travaillaient au terrassement d'une briqueterie. Contenu dans deux récipients, l’un en terre cuite, le second en argent, il rassemblait de nombreuses monnaies d'or et d'argent, des bijoux, de l'argenterie et un chandelier.

Cet ensemble, dont les dernières monnaies datent de 315 ap. J.-C., fait partie du petit groupe des trésors « à médaillons » enfouis dans les dernières décennies du IIIe siècle et du début du IVe siècle ap. J.-C. Le Trésor de Beaurains se place ainsi dans la même lignée que les ensembles numismatiques de Lava (Corse, 272/273 ap. J.-C.) ou Partinico (Sicile, 308 ap. J.-C.). Ces ensembles ont fait connaitre aux chercheurs contemporains des séries de multiples d’or frappés pour les distributions impériales destinées aux officiers supérieurs et à la haute administration. 

Le Trésor de Beaurains a été acquis en urgence par la Banque de France en 2020, afin d’éviter que ces cinq aurei soient dispersés à l’étranger.

Avant son installation au sein des collections permanentes du musée des Beaux-Arts d’Arrras, le public parisien pourra donc découvrir ce joyau de la numismatique romaine dès le 16 septembre 2022, soit quasiment un siècle après sa découverte, dans la salle des Coffres de Citéco - La Cité de l'Économie, installée place du Général Catroux dans le 17e arrondissement.

Le Trésor de Beaurains dialoguera avec l'art visuel de Sabine Pigalle, recréant un ensemble de timbres représentant des pièces de monnaie à l'effigie des leaders d'hier et d'aujourd'hui.

Citéco - Salle des Coffres © Michel Slomka
Citéco - Salle des Coffres © Michel Slomka

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 28 février 2024 [Musées, Expositions]

La transparence était pour lui l’art de « garder le mystère ». Le musée Yves Saint Laurent Paris s’empare du travail du couturier dans un jeu du montré/caché par la matière, en regard et à l’épreuve d’œuvres d’art qui courent sur trois siècles.

Publié le 21 février 2024 [Musées, Expositions]

Pour la première fois à Paris depuis 1930, une rétrospective est consacrée à l’œuvre d’Étienne Dinet. L’Institut du Monde Arabe offre de découvrir cette œuvre baignée par le soleil et la grâce.

Publié le 14 février 2024 [Musées, Expositions]

Le Musée de l’Homme propose une exposition consacrée aux relevés d’art préhistorique. Pensée pour un public adulte autant que pour les plus jeunes, Préhistomania revient sur la fascination universelle autour des origines de l’humanité.

Publié le 7 février 2024 [Musées, Expositions]

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine plonge dans les entrailles du métro pour raconter son histoire et les défis de sa construction, mais aussi dévoiler les contours du futur Grand Paris Express.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.