Le Trésor de Beaurains exposé à Citéco dès septembre

© Banque de France

Classé trésor national, ce joyau de la numismatique romaine sera visible du grand public quasiment un siècle après sa découverte fortuite.

Classé trésor national, comme défini dans l'article L111-1 du Code du patrimoine, le Trésor de Beaurains a été découvert fortuitement le 21 septembre 1922 par des ouvriers belges qui travaillaient au terrassement d'une briqueterie. Contenu dans deux récipients, l’un en terre cuite, le second en argent, il rassemblait de nombreuses monnaies d'or et d'argent, des bijoux, de l'argenterie et un chandelier.

Cet ensemble, dont les dernières monnaies datent de 315 ap. J.-C., fait partie du petit groupe des trésors « à médaillons » enfouis dans les dernières décennies du IIIe siècle et du début du IVe siècle ap. J.-C. Le Trésor de Beaurains se place ainsi dans la même lignée que les ensembles numismatiques de Lava (Corse, 272/273 ap. J.-C.) ou Partinico (Sicile, 308 ap. J.-C.). Ces ensembles ont fait connaitre aux chercheurs contemporains des séries de multiples d’or frappés pour les distributions impériales destinées aux officiers supérieurs et à la haute administration. 

Le Trésor de Beaurains a été acquis en urgence par la Banque de France en 2020, afin d’éviter que ces cinq aurei soient dispersés à l’étranger.

Avant son installation au sein des collections permanentes du musée des Beaux-Arts d’Arrras, le public parisien pourra donc découvrir ce joyau de la numismatique romaine dès le 16 septembre 2022, soit quasiment un siècle après sa découverte, dans la salle des Coffres de Citéco - La Cité de l'Économie, installée place du Général Catroux dans le 17e arrondissement.

Le Trésor de Beaurains dialoguera avec l'art visuel de Sabine Pigalle, recréant un ensemble de timbres représentant des pièces de monnaie à l'effigie des leaders d'hier et d'aujourd'hui.

Citéco - Salle des Coffres © Michel Slomka
Citéco - Salle des Coffres © Michel Slomka

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Le Grand Palais accueille l’exposition consacrée à Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et à leur ami Pontus Hulten, le premier directeur du Centre Pompidou : mouvement, rébellion et disruption.

L’Institut du monde arabe dévoile le personnage de Cléopâtre VII Philopator à travers une exposition qui révèle les nombreux visages de la dernière souveraine d’Égypte.

Publié le 3 septembre 2025 [Musées, Expositions]

Le Palais Galliera célèbre l’un des créateurs les plus radicaux de la mode contemporaine avec une exposition immersive et monumentale. Entre sacré et subversion.

Mis à jour le 29 août 2025 [Musées, Expositions]

Grandes rétrospectives, œuvres inédites ou exposées en France pour la première fois... les expositions de cette rentrée et cet automne 2025 ne manqueront pas de nous faire pousser les portes des musées !

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !