À Paris, les expos célèbrent l'Art déco !
L'année 2025 marque le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris. À cette occasion, de nombreuses expositions célèbrent cet anniversaire et mettent à l'honneur le style Art déco et son influence.
Le mouvement Art déco naît au début des années 1910 et se développe dans l'entre-deux-guerres, durant les Années folles, avant de s'éteindre progressivement dans le courant des années 1930. Il connaît son apogée au moment de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes (Paris, 1925), d'où il tient son nom.
L’exposition internationale a eu lieu à Paris, sur l’esplanade des Invalides, les quais rive gauche et rive droite et les alentours du Grand Palais et du Petit Palais, du 28 avril au 30 novembre 1925. Cet évènement regroupa plusieurs pavillons des régions de France et des pays invités. Il visa en partie à réaffirmer la position de la France comme référence esthétique majeure et contribua à faire de l’Art déco l’un des premiers styles internationaux.
L’Art déco a influencé de nombreux domaines comme la mode, la peinture, le mobilier, le design, la sculpture, mais aussi l’architecture. Découvrez les expositions parisiennes qui reviennent sur l'histoire de cette exposition universelle et sur l'esthétique portée par ce mouvement artistique :
1925-2025, Cent ans d'Art déco au Musée des Arts décoratifs (1er)
Près de 1000 œuvres du mouvement Art déco invitent à un voyage au cœur de la création des Années folles et de ses chefs-d’œuvre patrimoniaux. L’exposition se termine de façon spectaculaire sur le mythique Orient Express, véritable joyau du luxe et de l’innovation. Une cabine de l’ancien train Étoile du Nord ainsi que trois maquettes du futur Orient Express, réinventé par Maxime d’Angeac, investissent la nef du musée.
Exposition à découvrir du 22 octobre au 26 avril
Les ateliers d'art des grands magasins, vitrines de l'Art déco à la Bibliothèque Forney (4e)
© Bibliothèque Forney
L’exposition de la Bibliothèque Forney, spécialisée dans les arts décoratifs, met en avant le rôle particulier joué par les ateliers d’art de quatre grands magasins : Primavera du Printemps, Pomone du Bon Marché, La Maîtrise des Galeries Lafayette et Studium Louvre des Grands Magasins du Louvre. Le parcours relate la préparation de l’exposition de 1925 depuis 1900, leur place centrale dans celle-ci, et enfin l’importance des artistes novateurs qui y travaillaient dans les différents métiers d’arts concernés.
Exposition à découvrir du 4 novembre 2025 au 28 février 2026
Paris 1925 : l'Art déco et ses architectes à la Cité de l'architecture et du patrimoine (16e)
© Fonds Boutterin, Maurice (1882-1970). Académie d'architecture/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine
En recréant l’atmosphère de 1925, l’exposition met en lumière la relation entre architecture et nature, illustrée par un jardin Art déco et des projets phares de l’époque. Elle rend hommage à une génération d’architectes et de créateurs qui ont façonné un style à la fois innovant et intemporel, posant les bases de l’architecture moderne.
Exposition à découvrir du 22 octobre 2025 au 22 mars 2026
Zadkine Art déco au Musée Zadkine (6e)
© Adagp, Paris, 2025Photo:Grand Palais RMN (Sèvres -Manufacture et musée nationaux) /Tony Guerrec
Le musée revient sur les liens qu’a noués le sculpteur Ossip Zadkine avec les arts décoratifs dans les années 1920-1930. À travers plus de 90 œuvres – des sculptures, mais également des objets et du mobilier – l’exposition évoque, pour la première fois, les relations que Zadkine entretenait avec certains grands décorateurs de la période Art déco.
Exposition à découvrir du 15 novembre 2025 au 12 avril 2026
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Du 9 octobre 2025 au 1er mars 2026, le musée Marmottan Monet propose une exploration inédite : celle du sommeil, de ses douceurs et de ses mystères.
La BNF passe l’automne en compagnie de Colette avec un portrait kaléidoscopique réunissant tous ses avatars : une femme auteure d’elle-même, libre et dégagée, qui s’expose pour mieux regarder.
Le musée d'Orsay éclaire en près de 100 œuvres les brillantes années parisiennes du peintre américain John Singer Sargent, qui l'ont propulsé au sommet du monde de l'art de la fin du XIXe siècle.
Réunissant 36 artistes sur les deux niveaux de la Halle Saint Pierre jusqu’en juillet prochain, l’exposition « L’Étoffe des rêves » montre comment chacun s’empare du textile dans une diversité stimulante d’expressions, de techniques et de significations.





