Les grandes expositions de la rentrée 2025 à Paris
![Evelyn De Morgan (1855–1919), Nuit et Sommeil [Night and Sleep], 1878, Huile sur toile, 108,8 x 157,8 cm, Barnsley, De Morgan Foundation © Trustees of the De Morgan Foundation](https://files.offi.fr/original/article/866/dad0eea077eea8d4d7fa5410116a9249.jpg)
Grandes rétrospectives, œuvres inédites ou exposées en France pour la première fois... les expositions de cette rentrée et cet automne 2025 ne manqueront pas de nous faire pousser les portes des musées !
John Singer Sargent, Éblouir Paris au Musée d'Orsay

L'exposition revient sur les années parisiennes de l'artiste américain John Singer Sargent et sur les liens durables que le peintre conserva avec sa ville de formation. Conçue en partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, l’exposition réunira plus de 90 œuvres du célèbre artiste américain, dont certaines n'ont jamais été présentées en France.
Exposition à découvrir dès le 23 septembre
Les mondes de Colette à la BnF – site François-Mitterrand

L’exposition, avec plus de 300 pièces, dessine les mondes d’une femme indépendante, qui a su construire une œuvre audacieuse, parfois transgressive, toujours d’une étonnante actualité. Manuscrits, peintures, photographies, estampes et quelques objets emblématiques viennent éclairer les thèmes traversant l’œuvre et la vie de Colette.
Exposition à découvrir dès le 23 septembre
Georges de La Tour au Musée Jacquemart-André

© Preston Park Museum and Grounds -Photograph by Simon Hill /Scirebröc
Cette rétrospective offre un regard renouvelé sur l’œuvre rare de l’un des plus grands peintres français du XVIIe siècle. Rassemblant une trentaine de toiles et d’œuvres graphiques prêtées par des collections publiques et privées françaises et étrangères, l’exposition adopte une approche thématique destinée à cerner l’originalité du peintre.
Exposition à découvrir le 11 septembre
Jean-Baptiste Greuze, L'enfance en lumière au Petit Palais

© Musée de la Chartreuse, Douai, France / Photo Daniel Lefevre
Le Petit Palais rend hommage à Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) à l’occasion du 300e anniversaire de sa naissance. Cette exposition, qui réunit une centaine de peintures, dessins et estampes provenant du monde entier, offre l’opportunité de redécouvrir l’œuvre singulière de cet artiste majeur du siècle des Lumières au prisme d’un thème central dans sa peinture : l’enfance.
Exposition à découvrir dès le 16 septembre
Berthe Weill, Galeriste d’avant-garde au Musée de l'Orangerie

Galeriste et marchande d'art, Berthe Weill choisit de s’engager aux côtés des artistes de son temps, en contribuant à leur révélation puis à l’essor de leur carrière. L’exposition invite à découvrir la carrière et la personnalité de cette femme au travers de sa contribution à l’avènement de certains des moments que l’histoire de l’art a retenus comme le fauvisme et le cubisme. Elle retrace également la vie d’une galerie dans la première moitié du XXe siècle.
Exposition à découvrir dès le 8 octobre
My Name is Orson Welles à la Cinémathèque française

Orson Welles (1915-1985) a réalisé douze longs métrages achevés, dont le plus célèbre, Citizen Kane (1941), à 25 ans seulement. L'exposition rend hommage à la carrière riche et mouvementée d’Orson Welles à travers un parcours scénographique qui mêle chronologie et exploration des grands thèmes de ses films.
Exposition à découvrir dès le 8 octobre
L'empire du sommeil au Musée Marmottan Monet

L'exposition interroge les représentations du sommeil à travers les âges et plus particulièrement celles nées au cours du XIXe et du XXe siècle, à la lumière des bouleversements scientifiques, philosophiques et psychanalytiques qui ont façonné notre compréhension de cet état mystérieux.
Exposition à découvrir dès le 9 octobre
Minimal à la Bourse de Commerce - Pinault Collection

L'exposition explore l’évolution globale et internationale du mouvement Minimal qui, depuis le début des années 1960, a radicalement reconsidéré le statut de l’œuvre d’art. Le parcours retrace la diversité de ce mouvement, en explorant ses dimensions nord-américaines, sud-américaines, asiatiques, moyen-orientales et européennes, à partir d’un ensemble d’œuvres issues de la Collection Pinault, et des prêts de la Dia Art Foundation ainsi que d’autres collections privées et publiques.
Exposition à découvrir dès le 8 octobre
Jacques-Louis David au Musée du Louvre

L'exposition met en lumière la force d'invention et la puissance expressive de la peinture de Jacques-Louis David (1748-1825), « père de l'École française », qui aura connu six régimes politiques et participé activement à la Révolution. Le Louvre conserve aujourd'hui le plus important ensemble au monde de peintures et de dessins de l'artiste. Une centaine de prêts exceptionnels viendront compléter cette monographie avec des œuvres comme l'imposant Serment du Jeu de Paume et la version originale du célèbre Marat assassiné.
Exposition à découvrir dès le 15 octobre
Kandinsky, la musique des couleurs à la Philharmonie

© Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. GrandPalaisRmn
En présentant près de 200 œuvres et objets, l'exposition révèle la place fondamentale que la musique a joué pour Kandinsky dans son quotidien, dans sa vocation d’artiste et dans l’évolution de sa pratique vers l’abstraction. Outre une centaine d’œuvres et dessins, le parcours dévoile un cabinet imaginaire illustrant la mélomanie de Kandinsky.
Exposition à découvrir dès le 15 octobre
L'exposition inaugurale de la Fondation Cartier, place du Palais-Royal

Le 25 octobre 2025, la Fondation Cartier pour l'art contemporain ouvrira aux publics ses nouveaux espaces situé place du Palais-Royal et dont le projet architectural a été conçu par Jean Nouvel. Pour l'occasion, Exposition Générale retracera 40 ans d’art contemporain à la Fondation à partir d’une collection façonnée au fil de sa programmation. En réactivant l’héritage architectural du nouveau lieu, le parcours dévoilera l’identité artistique de la Fondation Cartier et son patrimoine à travers près de 600 œuvres de plus de 100 artistes qui ont jalonné sa programmation de 1984 à aujourd’hui.
Exposition à découvrir dès le 25 octobre
1925-2025, Cent ans d'Art déco au Musée des Arts décoratifs

L'exposition célèbre l'Art déco, 100 ans après l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 qui a propulsé ce mouvement sur le devant de la scène mondiale. Mobilier sculptural, bijoux précieux, objets d’art, dessins, affiches et pièces de mode : près de 1000 œuvres racontent la richesse, l’élégance et les contradictions d’un style qui continue de fasciner.
Exposition à découvrir dès le 22 octobre
Gerhard Richter à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton présente une imposante rétrospective de l'œuvre du peintre allemand Gerhard Richter, réunissant 270 œuvres réalisées entre 1962 et 2024. Chronologique, chaque section du parcours couvre environ une décennie et montre l'évolution d’une vision picturale singulière.
Exposition à découvrir dès le 17 octobre
Maurits Cornelis Escher à la Monnaie de Paris

L'artiste néerlandais Escher a su conjuguer art, mathématiques, philosophie, géométrie et logique dans un langage unique, capable de défier la perception visuelle. L'exposition présentera notamment ses œuvres les plus célèbres, telles que Main avec sphère réfléchissante (1935), Lien d’union (1956), Métamorphose II (1939), Jour et Nuit (1938), ou encore la célèbre série des Emblemata.
Exposition à découvrir dès le 15 novembre
Manga, Tout un art ! au Musée Guimet

Collection privée, Musée Guimet
L'exposition revient sur la naissance et l’évolution de la bande dessinée japonaise de la fin du XIXe siècle à nos jours. Une partie sera notamment consacrée à la mondialement célèbre estampe de Hokusai, Sous la grande vague au large de Kanagawa, et à ses reprises dans les mangas et la BD franco-belge.
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Avec « Rien ne nous y préparait – tout nous y préparait », le Centre Pompidou consacre son ultime exposition avant sa fermeture pour travaux au photographe et plasticien allemand Wolfgang Tillmans, grand nom de l’art contemporain, avec une ébouriffante carte blanche.
Niché dans un bel hôtel particulier du Marais depuis 1971, l’Institut suédois présente une nouvelle exposition permanente, Un monde nouveau, qui explore les forts liens entre la Suède et la France au cœur du siècle des Lumières.
Transparence inaugure le Palais des enfants, nouveau lieu parisien entièrement pensé pour les 2-10 ans, sous la rotonde du Palais de la découverte. À travers cette exposition immersive et sensorielle, l’enfant devient explorateur d’un monde où la lumière, la matière et les perceptions se répondent.
Avec « Paul Poiret, la mode est une fête », le musée des Arts décoratifs fait la lumière, en plus de 500 pièces, sur un créateur à l’univers fantaisiste et foisonnant qui a inspiré des générations de couturiers.